Dégustation club AOC : quelques pinots blancs alsaciens

6 132

La reprise de notre programme AOC va nous permettre de vivre une séance de dégustation mémorable à plus d’un titre puisqu’elle va nous emmener aux antipodes pour découvrir :

- quelques vins de Tasmanie,

avant de nous faire revenir « à la maison » en découvrant une sélection qui rend hommage à un cépage injustement sous-évalué dans notre région avec :

- quelques pinots blancs alsaciens

La série de vins de Tasmanie a été constituée par l’ami Stefan, un fidèle du club qui va nous quitter pour raison professionnelles après avoir passé plus de 10 ans à ouvrir nos horizons viniques en nous proposant des séries de vins venus d’ailleurs.
La série de pinots blancs a été constituée par mes soins avec quelques bouteilles prélevées dans ma cave et dans celle de François, et d’autres achetées chez des cavistes locaux.

Les bouteilles tasmaniennes ont été débouchées avant la dégustation et servies étiquettes découvertes.
Les bouteilles de blancs ont été débouchées avant la dégustation et servies une par une ou deux par deux à l’aveugle dans des bouteilles neutres et numérotées.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 15 octobre 2021 à La Wantzenau


Thème 2 : des pinots blancs alsaciens qui montrent qu’un petit cépage peut voir grand


Pinot blanc Mise de Printemps 2020 – Domaine Josmeyer à Wintzenheim : nez frais et séduisant avec de belles notes de fruits blancs et de fleur d’acacia, bouche élégante et ciselée avec un équilibre bien frais, finale minérale, bien salivante.
(100% pinot blanc – terroir : sablo-limoneux – élevage : cuve inox)
Pinot blanc 2020 – Domaine de l’Oriel à Niedermorschwihr : nez très charmeur avec des notes de fruits mûrs (poire et mirabelle) stimulés pat une fine touche de volatile, bouche gourmande avec du gras et une belle mâche saline, finale tonique et appétante.
(100% pinot blanc – terroir : granit – élevage : cuve inox)

7 1 54

La série débute par deux très belles bouteilles avec des expressions aromatiques très agréables, des jus bien construits et des niveaux de buvabilité remarquables.
Si tous les domaines pouvaient proposer des cuvées d’entrée de gamme de cet acabit ce serait le bonheur !


Pays de Bade Weissburgunder vom Muschelkalk 2019 – Domaine Achim Dürr à Kehl : nez délicat avec un fruité mûr complété par des notes lactées/boisées assez prégnantes mais plutôt agréables, bouche consistante, acidité large et bien fondue, développement aromatique suave, finale salivante avec un retour boisé/lacté persistant.
(100% pinot blanc – terroir : calcaire – élevage : barriques)

7 2 53

L’intrus venus d’outre-Rhin n’a pas manqué d’interpeller les dégustateurs tout en se laissant boire avec un réel plaisir : c’est un vin bien travaillé en cave mais dont l’expression de terroir est un peu masquée par son élevage.


Pinot blanc Sand 2018 – Domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim : nez complexe qui s’ouvre sur des notes de fruits secs et de fumé avant de délivrer un bouquet floral très raffiné, bouche vive et bien construite, finale tendue et profondément saline.
(100% pinot blanc – terroir : granit – élevage : cuve inox et foudre)
Pinot blanc Rosenberg 2018 – Domaine Aimé Stentz à Wettolsheim : nez riche et flatteur, notes de compote de pomme, de brioche au beurre et de gomme à l’acacia, bouche opulente avec une acidité mûre et large, finale bien digeste avec un sillage miellé et floral persistant.
(100% pinot blanc – terroir : marno-calcaire – élévage : cuve et foudre)

7 3 27

Cette doublette nous présente des versions assez différentes de ce cépage mais avec un niveau de qualité tout à fait remarquable.
La cuvée « Sand » créée par Maxime Barmès en mémoire de son père qui avait identifié le potentiel de ce terroir pour ce cépage, impressionne par sa profondeur et sa présence minérale…et même s’il n’a probablement pas encore atteint sa maturité optimale, il montre dès aujourd’hui un caractère de grand vin.
Avec sa suavité, sa souplesse et sa gourmandise, la cuvée « Rosenberg » nous présente le côté sociable et séducteur de ce cépage…un vrai vin de copains !


Pinot blanc Croix du Sud 2017 – Domaine François Schmitt à Orschwihr : nez raffiné avec des notes de fruits blancs frais sur un fond finement boisé, bouche droite et élégante avec un joli gras, finale fraîche te sapide.
(100% pinot blanc – terroir : argilo-calcaire – élevage : barriques)
Pinot blanc Tulipe 2017 – Domaine Neumeyer à Molsheim : nez délicat et charmeur avec de belles notes florales relevées par de fines nuances mentholées, bouche ample avec un centre légèrement moelleux, acidité souple et large, finale étirée et salivante.
(100% pinot blanc – terroir : calcaire – élevage : foudre)

7 4 13

La série continue avec deux belles bouteilles qui ont ravi l’assemblée des dégustateurs : la cuvée vinifiée par l’ami Frédéric Schmitt nous régale par sa finesse et sons élégance très « bourguignonne » alors que celle de Jérôme Neumeyer est une pure pépite pleine de fraîcheur et de gourmandise…Double MIAM !!!


Pinot blanc La Fontaine aux Enfants 2014 – Domaine Kreydenweiss à Andlau : nez ouvert et assez intense avec de belles notes de fruits mûrs sur un fond vanillé et fumé très élégant, bouche puissante avec un jus consistant équilibré par une acidité droite et une fine trame tannique, finale longue et tonique
(pinot blanc dominant + auxerrois complantés – terroir : granit – élevage : foudre et demi-muid)
Pinot blanc B 2013 – Domaine Albert Boxler à Niedermorschwihr : nez expressif et flatteur avec une très belle palette florale sur la rose et l’acacia, bouche élancée et assez fluide, finale aérienne et salivante.
(100% pinot blanc – terroir : granit – élevage : cuve)

7 5 10

Comme souvent, la cuvée d’Antoine Kreydenweiss a suscité la controverse par son style un peu particulier tout en concentration et en énergie…mais cette cuvée que je suis depuis de nombreux millésimes me plaît toujours autant.
En ce qui concerne le vin du domaine Boxler, il y a eu un peu moins de débats : issu d’une vieille vigne sur le Brand de Turckheim ce pinot blanc brille par la pureté de son aromatique et la précision de son équilibre.
Voilà deux vins qui se goûtent très bien à l’heure actuelle mais qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot.


Je suis toujours ravi de pouvoir déguster des vins issus de cépages considérés comme « mineurs » car ils sont des révélateurs majeurs de la qualité du travail d’un vigneron…et la série de pinots blancs de ce soir, qui nous a époustouflés pas son homogénéité qualitative de haut niveau, nous rappelle que notre région regorge de vignerons talentueux.

Lorsqu’il est vinifié seul ou dominant dans un assemblage avec de l’auxerrois, le pinot blanc est capable de produire de très, très belles cuvées qui allient pureté, fraîcheur et complexité dans des jus d’une parfaite buvabilité.

Dans cette sélection de 8 bouteilles alsaciennes, je n’en ai trouvé vraiment aucune qui ne mériterait pas une petite place dans ma cave…d’ailleurs la plupart d’entre-elles s’y trouve déjà !
N’ayant aucune envie de mettre en avant l’un ou l’autre vin de cette jolie série, je vais donc tout simplement attribuer un coup de cœur général à ces 8 belles bouteilles et aux domaines qui les ont produites. Vive l’Alsace !


8 1 51Fin de réunion festive avec l’ami François qui fête son demi-siècle en partageant quelques pâtisseries…

8 2 53…et un magnum de blanc de blancs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam