Le salon des "Femmes du Vin" à Colmar


Profitant d’une rencontre du cercle « Femmes de Vin » en Alsace, nos diVINes ont organisé un petit évènement vinique dans les salons de l’hôtel Bristol à Colmar.
A peine rentré de mon périple œnophile dans les vignobles du sud – le moteur de la voiture est encore tiède – je n’ai pas hésité à reprendre la route pour venir à la rencontre de ces vigneronnes françaises et goûter quelques vins parmi les 139 références proposées.
Hoppla, c’est reparti !

1 34
Vu de l’extérieur…c’est un peu froid !

2 34
Vu de l’intérieur c’est plus convivial !

Les 42 vigneronnes originaires de 10 régions viticoles françaises nous invitaient à déguster une petite sélection de bouteilles choisies dans leur gamme de vins disponibles actuellement à la vente.

4 32
La table des diVINes alsaciennes présentant des rieslings

3 34
La table des diVINes alsaciennes proposant des vins issus des autres cépages

6 34
La table des « Vinifilles Languedoc Roussillon »…sous l’œil de la caméra.

8 30
Pour reprendre des forces après l’effort, rendez-vous dans le coin restauration tenu par la « Fromagerie Saint Nicolas » et la boulangerie « Turlupain ».

7 33
Miammmm !!!

Face à cette pléthore de flacons proposés, j’ai été conduit une fois de plus à opérer des choix dans mon parcours gustatif en me limitant à certaines appellations.
Ma visite dans le vignoble champenois se prépare doucement j’ai donc profité de la présence de quelques « Fa’Bulleuses » pour découvrir des champagnes de vigneronnes.
J’ai également choisi de goûter quelques cuvées du sud-ouest et des pays de Loire, deux régions que je ne connais hélas que trop peu.
Pour finir j’ai quand même cédé à mes dilections habituelles pour la Bourgogne et l’Alsace en me régalant avec quelques très beaux vins.

Peu de notes détaillées mais quelques découvertes très intéressantes qui vont sûrement influer la programmation de mes prochaines sorties œnophiles…

En Champagne
Champagne Cuvée Réserve Vieilles Vignes du domaine Beaugrand à Montgueux : un blanc de blanc classique et raffiné avec une mousse très vivante et une finale cristalline.
Champagne Cuvée Révélation du domaine Mary Sessile à Treslon : un autre blanc de blanc, mûr et généreux qui donne une impression de plénitude et qui laisse persister de belles sensations salines en finale.
Champagne Brut Nature du domaine Guy Méa à Louvois : un champagne qui fait une belle place au pinot noir et qui séduit par son aromatique flatteuse et sa présence en bouche délicate et suave.

9 30
Deux « Fa’Bulleuses de Champagne »…dernière association à avoir rejoint le cercle des « Femmes du Vin »

En Pays de Loire
Pouilly Fumé La Rambarde 2014 du domaine Landrat-Guyollot à Pouilly sur Loire : issu d’un assemblage de sauvignons provenant de plusieurs terroirs différents ce Pouilly précis et tendu révèle déjà une belle expression minérale avec des notes de silex et des amers très fins.
Pouilly Fumé Gemme Océane 2012 du domaine Landrat-Guyollot à Pouilly sur Loire : cette cuvée rare (6000 cols) produite sur un terroir de marnes kimmeridgiennes et uniquement lorsque le millésime est exceptionnel, révèle un nez complexe et une matière ample et saline en bouche. Grand vin !
Pouilly Fumé Gemme de Feu 2012 du domaine Landrat-Guyollot à Pouilly sur Loire : né sur un terroir de silex, ce Pouilly étiré et profondément minéral est surement le vin de garde de la gamme.

11 30
Vraiment étonnante la forme des bouteilles du domaine Landrat-Guyollot !

Dans le Sud-Ouest
Montravel Cœur de Roche 2010 du domaine Moulin Caresse à Saint Antoine de Breuilh : réalisé à partir des plus beaux raisins sélectionnés sur les plus belles parcelles du domaine ce vin vinifié et élevé dans des futs de 400 litres ce vin au toucher très soyeux et à la matière concentrée développe une aromatique intense et complexe.
J’ai été content de pouvoir déguster la version 2010 de cette cuvée qui avait fait très forte impression lors d’une dégustation AOC consacrée aux vins de ce domaine.

10 28
Clotilde Davenne « Femmes et Vins de Bourgogne et Sylvie Defarge Danger « SOFemme & Vin Sud-Ouest » prennent la pose…

En Bourgogne
Saint Bris Vieilles Vignes 2012 du domaine Clotilde Davenne à Préhy : produit à partir de très vieilles vignes de sauvignon (plus de 100 ans) ce vin à l’aromatique très florale est étonnant de complexité et séduit par la qualité de sa présence en bouche.
Pommard 1° Cru Les Chaponnières 2011 du domaine Parent à Pommard : un vin superbe qui associe gourmandise et structure et qui brille par sa belle pureté aromatique.
Après de récentes déconvenues sur plusieurs crus bourguignons de 2011 (dont des Clos de Vougeot !) ce Pommard me rassure un peu sur ce millésime et me convainc de la nécessité de rendre visite à cette vigneronne dans les prochains mois.

12 29
Anne Parent.

Pour conclure :

- Des vigneronnes passionnées qui vous servent leurs vins avec le sourire en vous parlant avec enthousiasme de leur travail…j’en ai souvent rêvé et les diVINes l’ont crée, l’espace d’un après-midi dans la capitale des vins d’Alsace.

Mille mercis à toutes celles qui ont œuvré pour me permettre de vivre ces beaux moments !

13 29
Une photo du groupe presque au complet.

- Mes excuses aux dames du sud – « Femmes Vignes du Rhône » et « Vinifilles Languedoc Roussillon » – que je ne suis pas allé voir, mais je revenais d’un périple de 5 jours dans la vallée du Rhône et en Languedoc, aux "Etoiles en Beaujolais", aux "Eléonores de Provence", aux "Aliénor du vin de Bordeaux" que je n'ai pas eu le temps de saluer et aux alsaciennes que j’ai un peu négligé cette fois ci...mais je me rattraperai très vite !.

Divines
La photo officielle des diVINes d’Alsace dont vous pouvez suivre l’actualité sur leur site ou sur leur page FacebooK

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.