Le salon des "Vins Libres" à Strasbourg

Bal 3

En Alsace le mois de mai est l’occasion pour tout oenophile de profiter d’une offre vraiment pléthorique de manifestation viniques organisées dans notre région : il y a des « Portes Ouvertes » dans les domaines, des « Apéros Gourmands », des « Marches Gourmandes », des « Pique-Nique chez le Vigneron » – j’en oublie sûrement – et comme si cela ne suffisait pas voilà les « natureux » qui organisent leur « Salon des Vins Libres » à Strasbourg !
Malgré mon emploi du temps déjà bien rempli – et mon retard quasiment irrattrapable dans la rédaction de mes comptes-rendus –, je vais quand même me laisser tenter…après tout, on ne vit qu’une fois !
Hoppla c’est parti !

Cimg6476
Le Salon Rouge qui accueille les vins libres alsaciens…

Bal 1 copie
…représentés par 13 vignerons.

Cimg6478
Encore en cours d’élevage et tirées sur fûts pour l’occasion ces 3 cuvées réalisées par J.P. Rietsch portent de très belles promesses…l’artiste de Mittelbergheim m’a encore épaté par ces petits miracles viniques.

Cimg6484
Etiquettes originales, noms poétiques mais tenue impeccable pour la série de vins vinifiés par Christophe Lindenlaub de Dorlisheim…un domaine à suivre !

Cimg6479
Une triplette très marquante proposée par Eric Kamm, vigneron à Dambach…

Cimg6480
…avec comme point d’orgue une cuvée somptueuse de pinot gris née sur un terroir volcanique et présentée en magnum. Mon coup de cœur de l’après-midi !

Cimg6485
La ligne sans soufre du domaine Vincent Fleith avec une étonnante cuvée élevée sous voile.

Cimg6481
Pour ceux qui avaient encore un peu soif après être passés chez les 13 vignerons présents, il y a le bar des découvertes…

Cimg6472
…où sont présentées quelques cuvées sans soufre produites par d’autres domaines alsaciens.


S’il vous prenait l’envie de découvrir les vins libres élaborés par des vignerons venus d’autres régions, il suffisait de marcher un peu (quelques centaines de mètres) en direction de la « Villa Sturm » où 44 exposants attendaient les amateurs pour leur faire déguster leur produits.

Cimg6487
L’entrée de la Villa Sturm

Bal 2
La liste des exposants présents…

Cimg6488
…et le salon fréquenté par de nombreux amateurs.

J’ai goûté pas mal de vins sans prendre le temps de relever mes impressions par écrit mais j’ai ressenti quelques belles émotions, notamment avec les cuvées du Domaine Henri Milan.
En terme de rapport Q/P ce sont les vins du Domaine du Possible présentés par Loïc Roure qui se sont particulièrement distingués : des gourmandises absolues vendues autour de 10 euros (de 9 à 16 je crois…) comment résister !.

 

Pour conclure :

- ce salon parfaitement organisé représentait une occasion unique pour découvrir ces vignerons qui travaillent en marge des normes habituelles et dont le travail constitue une source d’inspiration tout à fait intéressante pour faire évoluer les pratiques culturales et œnologiques dans le vignoble français.

- J’ai goûté des vins qui m’ont vraiment plu, d’autres que j’ai trouvés corrects sans plus et certains dont je n’ai absolument pas compris le sens…ceci dit, je reste quand même admiratif face à ces femmes et ces hommes qui se sont lancés dans l’aventure osée et risquée du vin nature et qui apportent un souffle original dans notre paysage vinique.

Dsc 3501

- Mille mercis à ceux qui ont organisé cette manifestation et à tous ces vignerons qui se sont déplacés à Strasbourg pour y présenter leurs vins.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.