Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2022 - Visite au domaine Castagnier à Morey-Saint-Denis

L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.

Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième  journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.

Hoppla, c’est parti !

A 11
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022


Jour 1. : visite au domaine Castagnier à Morey-Saint Denis

1 190
La deuxième étape de ma tournée bourguignonne 2022 se fera à Morey Saint Denis pour une visite expresse chez Jérôme Castagnier, histoire de chercher mes bouteilles du millésime 2020 réservées et de saluer un vigneron dont j’apprécie le travail depuis bien des années.

Comme prévu, Jérôme Castagnier n’a que très peu de temps à m’accorder mais il me propose quand même de le suivre dans son cuvage pour parler du millésime 2021 en dégustant quelques vins.

Au domaine Castagnier, la récolte 2021 a été assez maigre : « après trois épisodes de gel particulièrement virulents nous avons perdu 65% de notre récolte dès le printemps » et même si la pression des maladies n’a pas été plus forte que d’habitude au cours d’un été pourtant très pluvieux, les volumes produits sur les différentes cuvées sont très faibles « tant dans les crus que dans les cuvées génériques ».
J’ai le sentiment que les allocations 2021 vont encore diminuer…bon, on va boire un coup pour oublier !


Dégustation de vins prélevés sur cuves :

Charmes-Chambertin : nez expressif et charmeur avec de belles notes de violette sur un fond délicatement vanillé, bouche pleine avec une chair généreuse structurée par une fine maille tannique, finale longue et sapide avec un beau sillage floral.
Comme chaque année le séducteur de la cave Castagnier, nous offre un joli récital aromatique tout en développant une matière puissante parfaitement accompagnée par un élevage très élégant…un vin entre classicisme et romantisme c’est « un vin qui fait penser à Beethoven ».

12 115
Le Charmes-Chambertin 2021

Clos de la Roche : olfaction discrète et bien complexe, notes d’orange sanguine, et d’épice sur un fond minéral qui commence à se faire sentir, bouche ample et mâchue avec une présence saline marquée , finale salivante avec un sillage sur la mine de crayon et la fumée.
« Avec le Clos de la Roche, on est plutôt chez Berlioz » me dit notre artiste vigneron…et je ne peux que le suivre dans cette comparaison musicale car ce Grand Cru encore très réservé à l’heure actuelle a tout pour nous offrir une symphonie d’arômes et de saveurs tout à fait « fantastique » dans quelques années.

13 109
Prélèvement de Clos de la Roche 2021

Clos de Vougeot : nez discret mais très raffiné sur un registre très « noir » avec des notes de mûre, de myrtille et de réglisse sur un fond terre humide/argile, bouche puissante avec un jus concentré et séveux, équilibre très digeste, finale fraîche avec une longue persistance fruitée minérale.
Comme toujours, le Clos de Vougeot termine cette petite série de Grand Crus comme un véritable « juge de paix » qui impose sa classe de façon indiscutable...une œuvre monumentale et magistrale qui fait penser à un opéra de Wagner comme « Tannhaüser » ou « Parsifal ».

14 83Clos de Vougeot édition 2020


Cette courte visite et cette dégustation impromptue de ces trois Grands Crus de 2021a  confirmé que Jérôme Castagnier a encore fait des merveilles sur ce millésime.

Ce vigneron perfectionniste se fait un point d’honneur à travailler chaque cuvée avec une exigence sans faille pour produire une gamme de vins nuitons de très haut niveau.

Hélas, comme au domaine Buisson-Charles, le millésime 2021 verra une baisse des volumes produits et une augmentation des prix…des évènements qui ont une fâcheuse tendance à se répéter durant ces dernières années et qui vont finir par m’obliger à aller chercher mes émotions vineuses sous d’autres cieux.
 
Merci à Jérôme Castagnier pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam