Petit repas entre bons vivants - Mars 2024

pierre_radmacher Par Le 17/03/2024 0

Dans Petits repas entre bons vivants

Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !

Img 0490
Les victimes du jour


Un déjeuner organisé par mes soins pour prolonger la célébration de mon double 6 en compagnie de quelques amateurs éclairés et assoiffés.

Au menu : de petites bouchées apéritives et charcuteries variées, un boeuf bourguignon longuement mijoté accompagné d’une purée pomme de terre et carotte et pour finir une panna cotta exotique à l’ananas et à la noix de coco.

Img 488
La viande est fondante, la sauce bien épaisse et goûtue…on va se régaler !

Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins du jour :

Alsace Grand Cru Riesling Altenberg de Bergheim-Cuvée VieillesVignes 2016 – Domaine Lorentz : une aromatique très complexe avec des notes d’agrumes et defleurs blanches sur un fond mentholé et crayeux, une bouche riche et dense appuyée sur une acidité large et une intense salinité, une finale longue et sapide…un riesling puissant, expressif et parfaitement équilibré, parti pour tenir encore de longues années.

Saint Véran Les Pommards 2020 – Domaine Barraud : un nez « bourguignon » très classe avec des notes de fruits blancs, de beure frais et de craie, une bouche dense avec un joli gras équilibré par une acidité mûre et une salinité marquée, une finale digeste relevée par de beaux amers minéraux…une très belle cuvée du mâconnais produite par l’un des vignerons les plus talentueux de Vergisson.

Clos de la Roche 2009 – Domaine Castagnier : un nez évolué et très complexe, une bouche longiligne, bien construite avec un équilibre très élégant, une trame tannique très soyeuse, une finale très sapide avec une très belle persistance fruitée et minérale…un Grand Cru de Morey entré dans sa 15ème année avec une silhouette élancée et un profil minéral qui se dessine peu à peu, un vin qui a particulièrement bien matché avec le bœuf bourguignon, un accord régional qui a flatté nos papilles !

Châteauneuf du Pape 2010 – Domaine La Roquète : un nez raffiné avec une palette très complexe sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, les épices et le cacao, une bouche dense, profonde et solidement bâtie, une finale fraîche et appétante avec un long sillage épicé…un « costaud » méridional qui s’est également très bien accordé avec le plat. A titre personnel j’ai préféré ce vin au précédent.

Bulle d’Oseur – Château Marco : une aromatique très flatteuse, une bouche bien suave stimulée par une fine effervescence, une finale acidulée, très gouleyante…un très joli pet’nat 100% mauzac produit par un vigneron que j’ai rencontré cette année à Biotop Montpellier, une bouteille idéale pour accompagner le dessert.

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam