Ce petit compte-rendu est destiné à partager avec vous un instant de convivialité où quelques bouteilles ont été débouchées et dégustées sans prises de notes : les commentaires sont rédigés à postériori en se basant que sur des sensations en mémoire.et (si possible) sur une nouvelle dégustation des fonds de bouteilles…à table !
Les victimes du jour
Un déjeuner de Pâques en famille avec au menu : une terrine maison porc et boeuf aux noisettes, un gigot de 7 heures accompagné d’une purée pomme de terre et pour finir un biscuit de Pâques et une salade de fraises.
La terrine maison
Le gigot prêt à partir au four pour plusieurs heures
Voici quelques brèves impressions rédigées de mémoire sur les vins du jour :
Saint Véran Les Châtaigniers 2022 – Domaine J. Saumaize : un nez intense et charmeur avec des notes de fruits blancs mûrs sur un fond boisé très élégant, une bouche juteuse et parfaitement équilibrée, une finale très digeste avec une longue persistance fruitée, balsamique et vanillée…une très belle cuvée du mâconnais parfaitement en place malgré sa jeunesse produite par un domaine de Vergisson que je visite régulièrement.
Côtes du Jura Trousseau 2021 – Caveau du Val de l’Amour : un nez ouvert et fruité, une bouche souple et élancée avec un équilibre léger et des tanins très fins, une finale fraîche et gouleyante…ce trousseau du Jura produit par l’ami Sylvain Jacquot est un rouge peu « canaille » mais d’une parfaite buvabilité, qui a très bien accompagné cette terrine aux accents campagnards.
IGP Saint-Guilhem-le-Désert Mas de Daumas Gassac 2011 : un nez raffiné et complexe avec des notes de fruits noirs, de réglisse et d’épices douces sur un fond balsamique, une bouche ample et charnue avec des tanins veloutés et une finale longue et digeste…un vin servi après un passage de 4 heures en carafe, qui a parfaitement accompagné cette viande tendre et juteuse aromatisée avec des épices orientales.