Alsace Grand Cru Riesling Kastelberg 2013
Domaine Kreydenweiss à Andlau
Robe : jaune franc avec de la densité et de la brillance
Nez : complexe, mûr et évolutif avec des notes de fruits jaunes et de bergamote sur un fond fumé/camphré délicat
Bouche : ample et charnu avec du gras et de la concentration qui laissent une impression de douceur en milieu de bouche, finale plus resserrée avec un petit grip tannique et un long sillage minéral et balsamique.
Après plus d’une décennie en cave, ce riesling Kastelberg nous a régalés par son aromatique raffinée et par sa présence en bouche pleine de gourmandise et d’énergie…c’est un très grand vin alsacien entré dans sa phase de plénitude et prêt pour y rester encore quelques belles années.
Moselle Pinot Gris-Pylae 2015
Château de Vaux à Vaux
Robe : jaune profond, limpide et lumineux.
Nez : ouvert et flatteur avec des notes de fruits jaunes, d’orange amère et cire sur un fond légèrement fumé.
Bouche : attaque vive et franche puis développement d’un jus riche et gourmand appuyé sur une base acide/saline large et solide, finale étirée, tonique et salivante.
J’ai eu beaucoup de plaisir à siroter cette bouteille élaborée par ce domaine mosellan que j’ai visité en 2018 : un vin riche, pur et séduisant, qui se livre au dégustateur avec une spontanéité tout à fait réjouissante. MIAM !
Aligoté Hors Classe 2020
Domaine Buisson-Charles à Meursault
Robe : jaune clair avec beaucoup d’éclat
Nez : délicat et charmeur avec des notes de pomme fraîche et de chèvrefeuille sur un fond finement boisé
Bouche : attaque suave, matière assez gourmande mais d’une grande sapidité, finale fraîche et digeste avec une présence saline impressive et un long sillage minéral et épicé.
Une fois de plus, cette superbe cuvée d’aligoté produite par mes amis vignerons de Meursault a fait l’unanimité, un vin d’une classe folle, charmeur et généreux mais d’une parfaite buvabilité...une bouteille qui n’a qu’un seul défaut, sa rareté.
Roussette de Savoie Marestel 2012
Domaine Dupasquier à Jongieux
Robe : jaune profond avec une belle brillance
Nez : mûr et intense avec des notes de pomme au four, de miel de sapin et d’épices douces
Bouche : attaque souple, jus riche et volumineux avec un joli gras, équilibre assez vif stimulé par un léger grip tannique, finale intense et persistante sur le citron mûr et les épices.
Arrivée dans sa phase de pleine maturité, cette cuvée d’altesse tout à fait « royale » nous a comblés par son expressivité et son équilibre idéal entre gourmandise et buvabilité. MIAM !
Savennières Les Vieux Clos 2018
Château de la Roche aux Moine à Savennières
Robe : jaune assez profond avec une légère turbidité
Nez : ouvert et très complexe avec une palette évolutive sur les fruits blancs mûrs, le miel de châtaignier et les épices douces relevés par de fines notes balsamiques.
Bouche : attaque vive et franche puis développement d’un jus opulent et suave très flatteur équilibrée par une présence saline très large, presque envahissante, finale plus resserrée étirée par une acidité bien tranchante et marquée par une touche un peu alcooleuse.
Elaborée par un vigneron emblématique de Savennières, cette cuvée a eu besoin d’un temps d’oxygénation assez conséquent pour s’ouvrir et nous proposer un petit feu d’artifice gustatif avec son aromatique complexe et racée et sa présence en bouche pleine d’énergie…presque « too much » en finale !
Jurançon Cancaillü Gourmandise 2012
Domaine Barrère à Lahourcade
Robe : jaune profond avec des reflets dorés
Nez : expressif et très complexe avec des notes d’orange amère et de pâte d’amande sur un fond miel/résine très élégant
Bouche : riche et puissante, soutenue par une acidité fine et acérée, finale digeste avec des amers nobles et une longue persistance sur les agrumes mûrs et la vanille.
Cette bouteille offerte par Anne-Marie Barrère lors de notre visite au domaine, nous propose une interprétation pure et classique d’un jurançon moelleux…c’est un vin d’une parfaite gouleyance qui fera merveille sur un dessert au fruit mais qui pourra également tenir tête aux puissants effluves d’un roquefort.
Côtes du Rhône Villages-Vaison la Romaine 2021
Mas des Escarades à Buisson
Robe : dense et profonde, presque noire avec une fine frange rubis.
Nez : ouvert et fringant avec des notes de fraise bien mûre et d’épices douces.
Bouche : légère et très gourmande avec un jus fruité structuré par une trame tannique très soyeuse, finale bien gouleyante.
Cette cuvée élaborée avec une dominante de grenache s’est livrée à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante…c’est un vin qui sera très à son aise pour accompagner un plat de charcuteries ou des grillades au barbecue.
Côtes du Rhône Villages-Vaison la Romaine Hautes Serines 2021
Mas des Escarades à Buisson
Robe : dense et compacte, presque noire avec un liséré violine.
Nez : assez discret avec une palette complexe et racée sur les fruits noirs, les herbes de garrigue et l’eucalyptus.
Bouche : attaque volumineuse, centre rond et suave structuré par une trame tannique onctueuse, finale très sapide avec un long sillage fruité et acidulé.
Cette cuvée réalisée très majoritairement avec des jus de syrah élevés durant 18 mois en fûts de chêne, est une petite pépite vinique, riche et complexe avec une vraie profondeur mais d’une parfaite buvabilité. MIAM !
Aloxe-Corton, deuxième étape de ma visite aux « Grands Jours de Bourgogne »