Après un petit périple dans le vignoble de Jurançon – et 3 visites dans des domaines viticoles de cette région – nous terminons notre journée par un superbe dîner au restaurant « Chez Mattin », une table gastronomique chaudement recommandé par Jean-Baptiste Semmartin du domaine Lajibe.
Ambiance couleur locale très chaleureuse « Chez Mattin »
C’est parti pour le menu dégustation du jour !
Des gougères et un ragoût de poisson pimenté pour réveiller les papilles
Carpaccio de Saint Jacques au sorbet pimenté
Accras de boudin noir et langoustines
Chipiron entier, planché et laqué d’épices, accompagné d’une polenta crémeuse du Pays Basque
Pomme de ris de veau du sud-ouest rôtie entière, queue de langoustine planchée, salade de couteaux et risotto à la châtaigne
Ces superbes assiettes ont été accompagnées par 3 grandes bouteilles, des vins magnifiques qui ont largement tenu leurs promesses…mais pas de prises de notes détaillées, juste quelques sensations griffonnées de mémoire après la soirée.
Vin de Savoie Les Alpes 2016 du domaine Belluard : une cuvée 100% gringet, une aromatique originale et délicate et un équilibre sur le fil…mais juste parfait !
Jurançon Serres-Sèques 2021 du domaine Lajibe : un vin qu’on avait goûté au domaine mais qui s’est sublimé face aux préparations aux fruits de mer pour nous offrir un grand moment de gastronomie !
Ribeira Sacra Lousas-Vinas de Aldea 2021 de Bodegas Envinate : un vin rouge de Galice avec un jus profond et gourmand, étonnant de fraîcheur…une belle découverte (pour moi) et un mariage royal avec notre assiette au ris de veau.
Avec l’équipe de la Vinoterie le repas se termine obligatoirement par une Chartreuse…surtout si c’est un V.E.P. !
Nous avons passé un superbe moment de gourmandise dans ce restaurant qui propose une cuisine très originale avec des créations terre/mer vraiment délicieuses marquées par une parfaite harmonies des saveurs et une gestion subtile des épices locales notamment le piment…du grand art culinaire tout simplement !
La carte des vins est exceptionnelle avec quelques belles références dénichées dans les grands vignobles français et espagnols mais surtout une offre pléthorique de grands vins locaux, produits par les grands noms du Jurançonnais et du Pays Basque et vendus à des prix très abordables.
Bref, c’est un restaurant qui mérite de figurer dans la liste des « adresses incontournables » de cette région.