Nouvelle visite au Clos Fornelli à Tallone (Corse)

Après une visite en 2015 il était clair que lors de ma prochaine venue sur l’île de beauté, j’allais de nouveau rendre visite au domaine. 3 ans après, même trip, descente de bateau, petit déjeuner à Bastia et arrêt à Tallone pour goûter en compagnie de Fabrice Couloumère toujours aussi agréable et sympathique.


Vin de Corse Clos Fornelli 2017 : un vermentinu issu de jeunes vignes passé juste en cuve inox. En ressort un vin plein de peps, frais, floral et agrumes, rafraichissant, un blanc parfait pour l’été et même un peu plus…

Fornelli blanc

Vin de Corse Robe d’Ange 2017 : le vin est plus glycériné. Elevé en cuve ovoïde puis en demi-muids. Il exhale de délicieux parfums de pêche blanche avec quelques relents de thym, de garrigue (donc de maquis pour les Corses) le vin est plein, assez sphérique avec de beaux amers en finale.

Vin de Corse Stella Rose 2015 : l’élevage, là aussi en demi-muids, est plus marqué. Le jus est joli, sur des notes de poires, d’acacia. Je lui trouve un côté un peu chaleureux avec une pointe d’alcool qui remonte sur la finale mais l’ensemble est bon.

VDF Bianco Gentile 2017 : voilà un vin assez particulier, expressif, fruits blancs, gingembre avec pas mal de ressort et une pointe saline qui donne du pep’s à l’ensemble. A découvrir !

VDF Genovese 2017 : attention, OVNI ! Le nez à ‘l’aveugle pourrait nous emmener vers un muscat mais sans ce côté fruité si particulier à ce cépage. On évolue vers le tabac blond, la poire williams. L’ensemble est assez dense, puissant, clairement un vin de repas. Là encore j’aime moins la pointe d’alcool qui remonte sur la finale mais c’est très intéressant à goûter !

Vin de Corse Clos Fornelli 2017 : on est loin des rosés clairs qui sentent le yaourt industriel ou le bonbon issus de l’industrie chimique. Je lui trouve un côté grenadine avec un pointe florale pour un ensemble plutôt vineux. Un rosé de repas, du vin quoi !

Vin de Corse Robe d’Ange 2017 : un 100% Sciaccarellu Tout de suite expressif, petits fruits noirs, floral. La bouche allie gourmandise et finesse avec une minéralité sous-jacente clairement la marque de cette cuvée. C’est sapide avec une légère pointe acide qui relance la finale. Délicieux tout simplement !!!

Robe d ange 1
 
Vin de Corse Clos Fornelli 2016 : un 100% Niellucciu qui sent le fruit à noyau, la prune bien mûre avec une pointe épicée. Bâti sur une belle matière, C’est assez rond, plutôt puissant, qui demande à ce que les tanins se fondent un peu et que l’accordera à des plats d’automne.

VDF Minustellu 2017 : bâti sur une maturité assez élevé, en tout cas tel que je l’ai ressenti. Fruits noirs, zan, assez puissant, évoquant une syrah du Languedoc. C’est moins à mon goût mais je pense que goûté en hiver, il serait plus à son aise.

Vin de Corse Stella Rose 2015 : comme son pendant en blanc, c’est un vin particulier avec un nez très étonnant de…pastèque !!! Nous nous sommes mis à trois pour mettre un nom sur ce ressenti si particulier et cet arôme peu habituel sur un vin. C’est un assemblage Sciaciarellu et Niellucciu. Un vin assez particulier, plutôt agréable.

Visite incontournable quand nous nous rendons en Corse, ce domaine produit des vins très agréables, à des prix corrects eu égard à la qualité d’ensemble. Les trois traditionnels cépages de l’île sont ici accompagnés d’autres cépages anciens. Je garde une nette préférence pour la cuvée robe d’ange qui nous a régalé en blanc et qui a été notre coup de cœur en rouge. Les 18 bouteilles ont déjà pris une sacrée claque et je me demande si je n’irais pas cette année au salon des vignerons indépendants de Lyon à l‘automne si, comme d’autres années, le clos Fornelli s’y déplaçait. Juste histoire de refaire les stocks !

La corse c est le pied
La Corse...c'est le pied !

Clos Fornelli
Pianiccia 20270 Tallone (haute corse)
04/95/32/18/01
Mail : fabrice@closfornelli.com

Cyril Amelin - juillet 2018

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam