Les vins du mois de février 2025
- Par pierre_radmacher
- Le 14/03/2025
- Dans Vins du mois 2025
- 0 commentaire
Alsace Riesling Steinstück 2017
Domaine Rieflé à Pfaffenheim
Robe : jaune clair, limpide avec des reflets or blanc
Nez : ouvert et très complexe avec des notes d’agrumes mûrs, de gingembre et d’épices douces sur un fond terpénique très délicat.
Bouche : attaque vive et claquante avec une acidité large qui se place pour porter un jus fruité très suave, finale fraîche et appétante marquée par une salinité longue, de très beaux amers minéraux et une persistance épicée, crayeuse et balsamique.
Ce superbe riesling qui s’exprime avec un classicisme de bon aloi nous rappelle que le Steinstück est un terroir béni pour ce cépage – comme d’ailleurs pour le sylvaner qui s’y plaît bien également – et qu’ en Alsace, le millésime 2017 a permis aux vignerons talentueux de produire quelques très belles bouteilles.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Rangen-Clos Saint Théobald 2016
Domaine Schoffit à Colmar
Robe : jaune d’or avec des éclats argentés.
Nez : intense et complexe avec des notes de mirabelle, de citron confit et de gingembre sur un fond fumé/pierreux.
Bouche : ample et profonde avec un jus riche et suave porté par une acidité vive et large et stimulé par une salinité marquée et une fine présence tannique, finale très longue et salivante avec un sillage fruité/épicé accompagné par de beaux amers minéraux.
Après 8 années en cave, ce Rangen commence à trouver son rythme de croisière en développant une expression aromatique de grande classe et une matière qui allie puissance et élégance dans un rapport parfaitement équilibré…voilà un grand vin prêt à affronter la prochaine décennie sans faillir.
Alsace Muscat 2018
Domaine Fischbach à Traenheim
Robe : jaune clair, légèrement trouble
Nez : loquace, séduisant et bien complexe avec des notes de rose, d’écorce pilée et de menthe fraîche.
Bouche : ample et consistante avec un jus fruité pur stimulé par des amers délicats et par un léger grip tannique, finale étirée par une belle acidité citronnée accompagnée par quelques nuances mentholées.
Ce muscat travaillé « nature » et vinifié après une légère macération, nous propose une interprétation originale mais très agréable de ce cépage aromatique alsacien. MIAM !
Alsace Pinot Noir-Les Roches Rouges 2018
Domaine Bohn à Reichsfeld
Robe : rubis moyen, pas trop profonde avec une frange tirant sur le roux
Nez : ouvert et évolutif avec des notes de fruits rouges frais, de pain grillé et d’épices sur un fond légèrement fumé.
Bouche : attaque franche et vive avec une acidité large et aiguisée qui structure une matière pure et juteuse, les tanins sont veloutés et la finale fraîche et sapide laisse persister de belles nuances minérales et épicées.
Ce pinot noir issu d’un terroir gréso-volcanique et élevé durant 14 mois en barrique, se livre à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante tout en gardant une belle structure acide/minérale qui va lui permettre de se tenir encore quelques années en cave.
Irouléguy Xut 2022
Domaine O. Pouchoulou à Ispoure
Robe : rubis moyen, pas trop profonde avec une frange tirant sur le roux
Nez : ouvert et évolutif avec des notes de fruits rouges frais, de pain grillé et d’épices sur un fond légèrement fumé
Bouche : attaque franche et vive avec une acidité large et aiguisée qui structure une matière pure et juteuse, les tanins sont veloutés et la finale fraîche et sapide laisse persister de belles nuances minérales et épicées.
Issue d’un assemblage de 70% de tannat et 30% de cabernet franc, élevé en cuve et en fût, cette cuvée remarquable de gourmandise et de buvabilité prouve que ces cépages réputés pour leur caractère un peu rustique, peuvent engendrer de jolis vins de plaisir du côté du Pays Basque.
Février c’est ski…et en 2025 c’était au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau
Ajouter un commentaire