Les vins du mois de mars 2025
- Par pierre_radmacher
- Le 09/04/2025
- Dans Vins du mois 2025
- 0 commentaire
Alsace Grand Cru Riesling Kaefferkopf 2020
Domaine Schoech à Ammerschwihr
Robe : jaune clair, limpide et très brillant
Nez : ouvert et très séduisant avec des notes de cédrat et d’épices douces sur un fond balsamique/terpénique très racé.
Bouche : riche et volumineuse avec un jus fruité bien consistant structuré par une acidité centré et stimulé par un grain tannique très délicat, finale digeste avec une longue persistance sur le pamplemousse et les épices.
Cette superbe cuvée de riesling témoigne d’une synergie parfaite entre le cépage et le millésime : c’est comme si le terroir du Kaefferkopf avait exacerbé la vivacité naturelle du riesling pour créer un bel équilibre avec la générosité issue d’un millésime chaud et sec. MIAM !
Alsace Pinot Noir-Strangenberg 2019
Domaine Rieflé à Pfaffenheim
Robe : grenat moyen, pas trop profonde avec une frange orangée
Nez : ouvert et avenant avec des notes de prune, de figue et d’épices douces complétées par de fines nuances de sous-bois.
Bouche : charnue et bien gourmande avec un très beau développement aromatique fruité et épicé, acidité fondue et tanins très soyeux, finale légère et digeste.
Ce pinot noir expressif, juteux et d’une parfaite buvabilité, semble avoir atteint sa phase de maturité optimale tout en révélant quelques indices qui nous disent qu’il ne faudra plus le garder trop longtemps (2-3 ans au plus selon moi)…mais comme il est super bon en ce moment, pourquoi attendre !
Côtes du Rhône Villages-Valréas Safres 2019
Château Montplaisir à Valréas
Robe : rubis sombre, presque noir, très dense avec une fine bordure violine
Nez : complexe et évolutif avec des notes de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices douces et d’herbes de garrigue
Bouche : attaque franche et engageante, matière opulente et très gourmande structurée par une acidité assez droite et une mâche tannique très soyeuse, finale digeste qui laisse persister de belles nuances fruitées et épicées.
Cet assemblage de grenache, syrah et carignan récoltés sur ce terroir argilo-sableux très qualitatif, se livre à la dégustation avec une spontanéité gourmande tout a fait réjouissante. C’est un très beau rouge sud-rhodanien qui peut se déguster dès aujourd’hui mais qu’on sent parfaitement capable d’évoluer favorablement durant quelques années en cave.
VDP du Mont Baudile Les Intillères 2020
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : rubis très sombre avec des bords bien compacts
Nez : assez discret mais très complexe avec des notes de baies noires (mûre, cassis), d’épices et d’herbes de garrigue.
Bouche : dense et juteuse, équilibre frais, assuré par une présence acide sensible, trame tannique veloutée, finale fruitée et très appétante, qui a un vrai goût de « revenez-y ».
Cette cuvée issue en grande partie de la parcelle des Intillères plantée de vieux carignans, nous régale par son aromatique sudiste très séduisante et par son équilibre parfaitement digeste en bouche.
C’est un vin qui confirme les très belles sensations laissées par une première dégustation au domaine. MIAM !
VDF Les Terrasses d’Albertine-La Nauc 2023
Domaine Supply-Royer à Arboras
Robe : grenat profond avec une fine frange rubis
Nez : complexe et raffiné avec des notes de cassis et d’épices sur un fond boisé/mentholé très élégant
Bouche : attaque franche avec une acidité vive et large qui porte un jus fruité très généreux, tanins fondants, finale longue et tonique.
Réalisée à partir d’un assemblage de 90% de syrahs et 10% de merlots récoltés sur les hauteurs du plateau aveyronnais, cette cuvée « La Nauc » a bénéficié d’un élevage de 8 mois sous bois.
C’est un vin très racé et déjà parfaitement en place, un vin qui nous donne une petite idée du potentiel de ces terroirs d’altitude de l’Aveyron…à suivre.
Le château d’Amboise visité lors d’une belle tournée dans les pays de Loire en mars 2025
Ajouter un commentaire