Un retour attendu avec 4 vins commentés

Pinot Gris Nature 2012 - Domaine Rietsch à Mittelbergheim

Nez assez puissant, des effluves de mirabelle, pêche. On décèle aussi de légères nuances de vin jaune, de cire d'abeille. C'est vivant ! Il n'est pas facile de deviner un pinot gris à l'aveugle. On continue avec une bouche pleine à l'acidité présente mais bien intégrée. On notera aussi de belles jambes. La marque du terroir est bien là en finale : une touche de salinité et une légère amertume qui viennent enrober une riche matière.
Un vin pas forcément académique mais une belle bouteille qui saura trouver sa place à table (à essayer avec un bon Comté).


Riesling Schlossberg-L'inédit 2007 – Domaine Weinbach à Kaysersberg

Un beau nez aux notes de pétrole et qui présage un vin gourmand. Une chaleur solaire bienvenue qui évoque les plus beaux des printemps alsaciens et donne le sourire. Une très belle matière. Richesse, longueur, minéralité, élégance.
C'est un vin radieux et un bel hommage


Châteauneuf du Pape 2004 - Domaine Beaurenard.

Le bouchon est de très grande qualité. La robe sombre et d'un noir distingué. Un beau nez animal et des arômes de fruit. Une belle attaque ample avec des notes prononcées de fruits noirs. Un registre fruité long et élégant, soutenu par une acidité bienvenue. C'est long et fort bon. Cela finit sur la cerise et de fines nuances de chocolat et de cassis.
Bravo !


Daumas-Gassac rouge 2009

Il est temps de voir comment ce vin s'épanouit. On note toujours un bouchon de très grande qualité. La robe est sombre, violine, animale. Un nez de fruits bien mûrs avec des nuances de violette. De belles jambes. L'attaque est fort jolie : des notes de cassis, de mûre qui se prolongent de belle manière. Un ensemble gourmand qui est cohérent avec des tannins fondus. La matière est présente et s'intègre dans un bel ensemble promis à un fort bel avenir.


Philippe Pister - Avril 2015

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.