Portes Ouvertes au domaine Barmès-Buecher à Wettolsheim - Edition 2020

2 116

1 1 42
Wettolsheim au printemps 2020

Après avoir raté les éditions 2018 et 2019 des journées « Portes Ouvertes » au domaine Barmès-Buecher – une fête de famille importante programmée le même jour – je vais prendre mon courage à deux mains pour braver la menace d’un COVID 19 – qui ne faisait pas encore trop peur à ce moment – et passer la frontière entre Bas-Rhin et Haut Rhin pour me rendre à Wettolsheim…histoire de bien commencer le cycle de mes visites printanières dans le vignoble alsacien.
Hoppla, c’est parti !

3 123
La cour du domaine et les premiers visiteurs du matin

4 116
Accueil au domaine Barmès-Buecher avec des plantes, des fleurs, des pierres…

5 111
…et un verre de gewurztraminer

Servi avec juste une petite tartine de pain de campagne à l’huile d’olive, ce gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2016 développe une palette fruitée très charmeuse, un jus suave mais bien sapide et une finale longue et fraîche qui laisse persister de belles notes exotiques et poivrées
Ce gewurztraminer tout en finesse réussit un accord très original avec cette huile d’olive qui parvient à adoucir le vin sans l’alourdir…le potentiel gastronomique de ce cépage alsacien n’ont pas fini de nous étonner !

Après cette petite entrée en matière qui sent le soleil je commence le parcours gourmand imaginé par la famille Barmès-Buecher pour nous faire découvrir leurs vins.

Atelier 1 : « Croquez pour un air de printemps »

6 2 45

Riesling 2018 : nez pur et frais avec de belles notes de pamplemousse et de zestes d’agrumes, bouche longiligne, équilibre très droit, salinité bien marquée en finale.
Muscat Ottonel 2018 : nez floral très séduisant, bouche juteuse avec une matière assez concentrée, un équilibre bien tonique et un joli retour aromatique en finale.
Gewurztraminer Gewurz 2018 : nez expressif et bien mûr, notes de mangue fraîche et de litchi sur un fond légèrement grillé, bouche très suave avec une finale souple et « glissante ».

6 1 47

Avec leurs nouvelles étiquettes, ces trois cuvées de la gamme « vins de fruits » assument pleinement leur rôle en nous proposant des expressions pures et charmeuses de ces trois grands cépages alsaciens : un gewurz richement aromatique, un muscat expressif mais avec un joli fond vineux et un riesling droit et salin.
Je n’ai pas testé l’accord proposé avec des légumes frais mais il me semble évident que le muscat et le riesling auraient matché positivement avec les carottes, les radis ou les bouquets de chou fleur.
Je suis un peu moins sûr pour le gewurztraminer mais comme ce vin peut se suffire à lui-même…

7 108
Les légumes frais sont à l’honneur cette année au domaine Barmès-Buecher


Atelier 2 : « L’Alsace revisitée »

Riesling Grand Cru Steingrubler 2016 : nez vif et minéral, notes de craie et de zestes d’agrumes sur un fond légèrement fumé, matière longiligne étirée par une acidité bien intégrée, finale très aérienne avec un retour fumé/iodé.

8 1 37

Ce riesling élégant et bien marqué par la minéralité de son terroir a trouvé un partenaire de premier choix avec cette préparation à la choucroute et au haddock… résonna nce à l’unisson avec le côté acide/iodé/fumé de ce beau vin. MIAM !

Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler V.T. 2007 : nez fruité et épicé, bouche ample et généreuse, équilibre très tonique, finale digeste avec un beau retour sur les épices douces.

8 2 39

J’ai toujours pensé que 2007 était un très beau millésime en Alsace et ce n’est pas cette magnifique V.T. de gewurztraminer qui va me faire changer d’avis : ce vin qui a atteint son plateau de maturité optimale – mais qui, je pense, va y rester pendant longtemps – a réalisé un accord classique mais magistral avec un munster fermier accompagné de sa confiture au « beerawecka »…un concentré de culture gastronomique alsacienne !


Atelier 3 : « Secrets du Sand »

9 1 41
Ambiance « Forêt d’émeraude » dans la cave Barmès-Buecher.

Sand 2018 : nez pur et citronné, bouche vibrante avec un équilibre vif et une salinité déjà bien sensible, finale très digeste avec un long sillage zesté et minéral.

10 80

Le projet de François Barmès qui envisageait une plantation de pinot blanc sur cette parcelle granitique située au dessus du Clos Sand, a été mené à bien par son fils Maxime et ce vin magnifique qui respire son terroir en faisant oublier complètement le cépage, nous prouve que ce grand vigneron, disparu tragiquement en 2011, avait vu juste…longue vie à cette cuvée !

9 2 39
Maxime en train de présenter sa nouvelle cuvée.


Atelier 4 : « On ménage la chèvre et la betterave »

11 2 24

Riesling Rosenberg 2018 : nez pur et minéral, jus très consistant en bouche avec une texture bien grasse et une structure acide/minérale très robuste, finale longue et sapide.

11 1 24

Le Rosenberg est un terroir argilo-calacro-gréseux où la famille Barmès-Buecher exploite des parcelles de sylvaner, de pinot gris, de gewurztraminer et de riesling pour y produire des vins généreux et élégants comme ce riesling dense, puissant et profondément minéral. Ce vin a beaucoup apprécié l’association avec la petite brochette chèvre/betterave…une bouchée à la fois suave et « terrienne » pour un accord simple mais efficace.


Atelier 5 : « Douceur de la Montagne des Pêches »

12 2 19

Gewurztraminer Grand Cru Pfersigberg 2013 : expression aromatique complexe et raffinée, notes d’agrumes confits et d’épices douces, jus très concentré, équilibre riche mais digeste, finale longue qui laisse persister de belles nuances salines.

12 1 19

Avec ses 11°5 et ses 128 grammes de sucres résiduels, cette cuvée de Grand Cru est une S.G.N. qui ne dit pas son nom…car la mention n’a pas été revendiquée par les Barmès-Buecher.
Il n’en reste pas moins, que ce gewurztraminer est un grand liquoreux alsacien qui associe à merveille richesse et sapidité. MIAM !


Atelier 6 : « Nuances de Noir »

Pinot Noir Réserve 2018 : nez pur et séduisant sur la cerise rouge bien mûre, bouche juteuse, toute en souplesse et en suavité, finale sapide et très agréable avec un beau sillage sur la violette et les fruits rouges.
Pinot Noir Vieilles Vignes 2018 : expression aromatique assez proche de celle de la cuvée « Réserve », bouche plus dense et plus profonde structurée par une acidité minérale assez vive, finale tonique d’une longueur majuscule.

13 72

Avec le coteau du Hengst qui fait partie des terroirs qui vont pouvoir intégrer le pinot noir dans l’appellation Grand Cru, le vignoble de Wettolsheim peut être considéré comme une terre d’élection pour ce cépage…et ces deux magnifiques bouteilles vinifiées par Maxime Barmès, sont là pour prouver que cette réputation est pleinement justifiée.
La cuvée « Vieilles Vignes » issue du Hengst, est un vin dense et séveux qui aura encore besoin d’un peu de temps pour se révéler complètement et la cuvée « Réserve » nous régale dès aujourd’hui par son jus gourmand et digeste. MIAM !


Atelier 7 : « Hymne à la féminité »

14 1 21
Ambiance rose bonbon dans ce petit espace aménagé pour mettre en valeur une superbe S.G.N.

Gewurztraminer Grand Cru Hengst S.G.N. 2007 : nez ouvert et complexe, sur les fruits exotiques (mangue, papaye) et les épices douces, bouche généreuse mais avec une grande profondeur, finale fraîche et sapide.

14 2 21

Ma visite se termine dans une petite « maison de poupée » en compagnie d’un vin somptueux qui s’exprime avec beaucoup de classe tout en affirmant une vitalité tout à fait étonnante malgré son âge déjà respectable…12 ans bien sonnés quand même !
Voilà un vin sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise…un véritable élixir de vie !


Pour conclure :

Après deux années de pause, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces vignerons de Wettolsheim et leurs vins.
Comme toujours, la famille Barmès-Buecher nous a préparé une série d’ateliers gourmands pour mettre en valeur quelques cuvées sélectionnées  dans leur gamme actuelle.

Une fois encore j’ai pu apprécier une jolie série de vins de fruits purs et sociables et un large choix de cuvées parcellaires bien marquées par les empreintes minérales de leurs terroirs d’origine.

Mes coups de cœur du jour seront pour 2 vins :
- la cuvée Sand 2018, un splendide pinot blanc transfiguré par son terroir
- le Pinot Noir Réserve 2012, un grand vin rouge déjà très accessible avec une expression aromatique flatteuse et une présence en bouche équilibrée et gourmande.

- Mille mercis à toute l’équipe du domaine Barmès-Buecher pour ces beaux moments de plaisirs gourmands…et à l’année prochaine, j’espère !

1 2 39lE
Le coteau du Hengst au printemps 2020


 

Commentaires

  • FURSTOSS

    1 FURSTOSS Le 31/03/2020

    Toujours d'excellents reportages mon Cher Pierre....En espérant que tout aille bien....malgré tout ce binz.

    A très bientôt je l'espère.

    Yvan

Ajouter un commentaire

Anti-spam