Petite visite au domaine Bernhard à Katzenthal
- Par pierre_radmacher
- Le 18/08/2025
- Dans Actualités
- 0 commentaire
J’ai organisé une petite virée dans le vignoble alsacien pour répondre à la demande de la compagne de mon fils qui avait envie de profiter de son passage en Alsace pour découvrir notre belle Route des Vins.
La promenade du jour nous a menés de Dambach vers Niedermorschwihr avec une halte au niveau de la Nécropole de Sigolsheim d’où on peut profiter d’une vue à 360° sur la plaine du Rhin, la Forêt Noire, le massif vosgien et le vignoble.
Comme on ne peut pas envisager de traverser tous ces magnifiques villages viticoles sans faire un petit arrêt dans un domaine, j’ai saisi l’occasion pour organiser une petite visite chez un vigneron dont j’apprécie le travail depuis des années mais que j’avais plus rencontré depuis 10 ans (la dernière fois c'était en 2015)…le temps passe vraiment trop vite !
En l’absence d’Anne-Caroline et de Frédéric, partis pour quelques jours de vacances, c’est leur fils Jules qui « tient la boutique » en assurant l’accueil au domaine.
Du haut de ses 21 ans, il a mené cette dégustation de main de maître en présentant ses vins avec enthousiasme et précision et en répondant aux questions de mes deux néophytes avec beaucoup de gentillesse et un vrai sens de la pédagogie.
Je n’ai pas eu le temps de prendre des notes détaillées sur les vins que nous avons dégustés mais j’ai retrouvé avec plaisir une série de cuvées d’entrée de gamme bien travaillées avec d’excellents rapports Q/P et une série de Grands Crus de haute tenue avec notamment un Riesling Wineck-Schlossberg 2021 plein d’énergie et profondément minéral, un Pinot Gris Furstentum 2020 d’une élégance absolue et un Gewurztraminer Mambourg 2023 déjà bien en place, un vin expressif et suave mais d’une grande sapidité…trois grands cépages alsaciens qui nous offrent une lecture très précise de leurs terroirs. Du beau travail tout simplement !
Merci et bravo à Jules pour son accueil !
Ajouter un commentaire