Les vins du mois d'août 2025
- Par pierre_radmacher
- Le 13/09/2025
- Dans Vins du mois 2025
- 0 commentaire
IGP Pays de Vaucluse Prélude 2022
D. Elbaz à Mazan
Robe : jaune très clair avec une frange argentée
Nez : frais et très avenant avec des notes de poire williams et d’herbes méridionales (menthe poivrée, basilic, lavande)
Bouche : attaque vive, centre bien charnu avec un équilibre assez droit, finale digeste avec un long sillage sur les fruits blancs et la craie.
Cette cuvée d’assemblage de chenin, chardonnay, clairette et macabeu vinifiée « nature » par un néo-vigneron installé dans le vignoble du Ventoux est un vin charmeur, gourmand mais d’une belle buvabilité.
Merci David pour cette découverte !
Muscadet Gabbro-Clos des Bouquinardières 2021
Domaine Bretaudeau à Gétigné
Robe : jaune pâle, parfaitement limpide et très brillant
Nez : très discret – voire mutique à l’ouverture – puis développement d’arômes lactés/torréfiés très délicats et de fines nuances pierreuses.
Bouche : pleine et bien charnue avec un équilibre sec et une structure très large, finale très saline avec des amers nobles bien salivants.
Elaboré par l’un des vignerons « stars » de l’appellation, cette cuvée né sur ce terroir particulier, ne s’exprime pas avec beaucoup d’emphase sur le plan aromatique mais nous propose une présence en bouche dense et tramée par une belle minéralité.
Alsace Grand Cru Riesling Engelberg 2007
Domaine Pfister à Dahlenheim
Robe : jaune franc et très lumineux
Nez : ouvert et charmeur avec des notes d’agrumes mûrs (orange, mandarine) sur un fond balsamique/terpénique très « classieux »
Bouche : riche et suave avec un jus fruité bien mûr équilibré par une acidité large et vigoureuse, finale longue et pointue avec un sillage sur les agrumes et la pierre.
Après 18 ans en cave, ce riesling étonnant de jeunesse et remarquable de fraîcheur et de gourmandise semble arrivé sur son plateau de maturité optimale…et prêt à y rester encore durant quelques années.
Si je ne me trompe pas, c’était le deuxième millésime vinifié par Mélanie Pfister…des débuts très prometteurs pour une grande vigneronne alsacienne.
Vouvray Le Marigny 1997
Domaine Pichot à Vouvray
Robe : topaze avec des reflets vieil or.
Nez : ouvert, complexe et évolutif avec des notes de marmelade d’oranges, d’épices douces, de caramel et de résine
Bouche : très opulente avec un jus riche et épais appuyé sur une acidité assez mordante et très large, finale étirée et bien salivante avec des amers nobles et un long retour épicé et balsamique
Cette cuvée moelleuse achetée lors de ma petite virée en terre ligérienne de 2022 et débouchée à l’occasion de la visite du fiston et de sa dulcinée – tous deux nés en 1997 – s’est montrée très convaincante avec sa très belle expression aromatique et sa présence en bouche très généreuse mais parfaitement équilibrée…un vin qui semble arrivé à maturité mais qui ne laisse entrevoir aucun signe de fatigue.
VDF Lily Rose 2024
Mas Mellet à Gallician
Robe : rose saumon avec des reflets dorés et une légère turbidité
Nez : fin et très élégant avec des notes de fraise des bois et de bonbon à l’acacia sur un fond légèrement épicé
Bouche : pleine, charnue et très vineuse avec un centre bien suave, finale fraîche et salivante avec une belle persistance amylique et minérale.
Avec sa couleur assez prononcée et son aromatique très flatteuse qui évoque le stand de friandises pour enfants, ce rosé m’a étonné par sa profondeur fruitée et sa finale pleine d’énergie. MIAM !
Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Thorey 2017
Domaine Chicotot à Nuits-Saint-Georges
Robe : très sombre, presque opaque avec une fine frange brunissante
Nez : intense, complexe et évolutif avec des notes fruitées (myrtille, orange sanguine) et florales (pivoine, rose fanée) sur un fond d’épices douces et d’argile.
Bouche : riche et puissante avec un jus très onctueux structuré par une trame tannique caressante et équilibré par une acidité assez large, finale longue et sapide avec une belle persistance minérale et épicée.
Un peu rétif dans ses premières années, ce premier cru de Nuits, s’exprime pleinement après quelques années de garde : c’est un grand vin complet et complexe qui se goûte parfaitement aujourd’hui…une bouteille à proposer à tous ceux qui pensent que les Nuits sont toujours trop austères. MIAM !
Promenade dans le vignoble au dessus d’Andlau
Ajouter un commentaire