Salon "Alsace, terroir de rouges" à Barr - Edition 2023

L’année passée, j’ai assisté pour la première fois à cet évènement destiné mettre en lumière les grands pinots noirs alsaciens et j’ai été conquis autant par la qualité de l’organisation que par le haut niveau des vins présentés.

C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté cette nouvelle invitation à l’hôtel « Les 5 Terres » à Barr pour déguster quelques pépites rouges du vignoble alsacien.
Hoppla, c’est parti !

1 272
La place de l’Hôtel de Ville de Barr en novembre 2023...

2 1 107
…et juste en face, l’Hôtel « Les 5 Terres » qui accueille l’évènement du jour.


2 2 104
Les outils de travail sont mis à disposition...on va pouvoir commencer.

En 2023, le salon « Alsace Terroirs de Rouges » rassemble 19 domaines alsaciens.
Les rencontres avec les vignerons et les dégustations des vins se font dans les salons de l’hôtel dans une ambiance cosy et un confort maximal qui vont nous permettre d’apprécier pleinement ces grandes cuvées de pinot noir.

3 1 98   3 2 96
Les salons de l’hôtel « Les 5 Terres » avec les vignerons qui présentent leurs vins

Comme je connais mes limites dans mes capacités de dégustateur, je vais pas pouvoir rencontrer tous les vignerons présents…mais je vais essayer d’en profiter au maximum car ce n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de goûter ce qui se fait de mieux en termes de rouges alsaciens !


Domaine Hering à Barr

Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2022 : nez discret mais d’une complexité prometteuse, bouche puissante avec une attaque assez vive, une matière dense et juteuse soutenue par des tanins mûrs mais bien présents, finale sapide et tonique…issue d’une parcelle plantée en 1988 par le père de Jean-Daniel Hering – « c’est la plus vieille parcelle de pinot noir sur le Kirchberg » – l’ancienne « Cuvée du Chat Noir » aujourd’hui classée Grand Cru montre encore une certaine réserve au plan aromatique tour en développant une matière concentrée et profonde.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 100% barrique – 10 mois)

4 230


Domaine Jean-Paul Schmitt à Scherwiller

5 1 94

Alsace Pinot Noir Rittersberg-Réserve Personnelle 2021 : nez charmeur avec des notes de fruits à noyau sur un fond floral très élégant, bouche longiligne et bien suave, trame tannique soyeuse, finale fruitée et minérale…sur ce millésime compliqué, l’ami Jean-Paul a encore réalisé un petit miracle avec cette superbe cuvée déjà parfaitement en place aujourd’hui.
(terroir : granit – 100% vendange égrappée – élevage : demi-muid et barrique)

Alsace Pinot Noir Rittersberg-Grande Réserve 2020 : nez très racé avec un fruité profond soutenu par un boisé délicat, bouche juteuse et concentrée portée par une acidité bien mûre et une trame tannique veloutée, finale longue et salivante avec une belle persistance florale…comme à chaque millésime, la grande cuvée du domaine s’impose comme l’une des références qualitatives dans notre région. Super !
(terroir : granit – 60% vendange entière – élevage : demi-muid et barrique – 19 mois)

Alsace Pinot Noir Rittersberg-Grande Réserve 2019 : nez fin et complexe sur les fleurs et les épices douces avec quelques notes de torréfaction, bouche profonde et puissante avec une matière consistante, un équilibre très droit et une trame tannique serrée mais bien mûre, finale longue et intense…un pinot noir de très grande garde proposé en magnum qui se goûte déjà fort bien mais qui fera probablement des étincelles dans les années à venir.
(terroir : granit – 100% vendange entière – élevage : barriques puis cuve inox – 24 mois)

5 2 92

 
Domaine Zinck à Eguisheim

5 3 47

Alsace Pinot Noir Diebmannswinkel 2022 : nez discret et charmeur avec un fruité bien complexes accompagné par de belles notes de rose fanée, bouche souple et très suave avec un joli fond vineux, finale bien glissante, très aérienne...une nouvelle cuvée issue d’un assemblage de deux parcelles – une jeune vigne de 15 ans et une vieille vigne de 60 ans – sur un lieu-dit très qualitatif, un vin qui se goûte déjà remarquablement bien dès aujourd’hui.
(terroir : argileux – 1/3 vendange entière – élevage : pièces bourguignonne de 3 à 7 vins – 10 mois)

Alsace Pinot Noir Grand E 2019 : nez expressif avec une palette fruitée mûre et complexe soutenue par de fines touches fumées et épicées, bouche pleine et bien charpentée avec un équilibre qui reste très gourmand, finale longue et sapide avec un beau sillage minéral et floral (pivoine, géranium)…un pinot noir récolté sur le Grand Cru Eichberg, solidement bâti mais déjà bien accessible en ce moment, même s’il ne semble pas encore avoir atteint son optimum de maturité
(terroir : argilo-calcaire – élevage : pièces bourguignonne de 2 à 4 vins – 10 mois)

Alsace Pinot Noir Grand E 2018 : nez ouvert et séduisant avec une belle palette fruitée et florale, bouche suave et gourmande avec des tanins fondants, finale fraîche et légère avec un long sillage sur les fruits rouges et les épices relevé par une fine pointe fumée…un pinot noir expressif et charmeur qui se goûte parfaitement bien à l’heure actuelle, un vin qu’on pourrait surement encore garder quelques années en cave mais pourquoi se priver !
(terroir : argilo-calcaire – élevage : pièces bourguignonne de 2 à 4 vins – 10 mois)

5 4 29


Domaine Leipp-Leininger à Barr

6 1 95

Alsace Pinot Noir Degis 2022 : nez complexe avec des notes de fruits rouges frais sur un fond végétal noble, bouche riche et bien souple, finale longue et sapide…un pinot noir vinifié « nature » provenant d’une parcelle située à l’ouest de la limite du Grand Cru Kirchberg, une version du cépage toute en fraîcheur et en gourmandise.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 10 mois en pièces bourguignonnes)

Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2022 : nez charmeur avec un fruité mûr et un boisé bien intégré, bouche puissante avec un beau développement aromatique et un grain tannique très fin, finale assez tonique avec un long sillage fruité et minéral…un pinot noir issu d’une vigne plantée sur le Kirchberg en 2010, un vin qui commence à laisser s’exprimer ce grand terroir de Barr.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 10 mois en pièces bourguignonnes)

Alsace Pinot Noir K 2018 : nez ouvert et complexe, bouche juteuse et bien gourmande soutenue par une maille tannique bien mûre, finale saline et crayeuse…un pinot noir charmeur et digeste qui porte déjà la signature calcaire du Grand Cru.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : 10 mois en pièces bourguignonnes)

6 2 92


Domaine Pfister à Dahlenheim

7 199

Alsace Pinot Noir Weg 2022 : nez séduisant et délicat sur les fruits rouges frais, bouche longiligne avec une fruité bien croquant, finale fraîche et gouleyante avec une beau retour fruité et épicé…une cuvée vinifiée avec beaucoup de délicatesse pour garder le fruité pur et charmeur du pinot noir.
(terroir : loess sur calcaire – élevage : cuve inox)

Alsace Pinot Noir Rahn 2022 : nez dicret et complexe sur les fruits rouges frais et la craie, bouche longiligne avec un jus concentré soutenu par une acidité large et une salinité marquée, finale droite, assez virile, avec un long sillage fruité et poivré…un pinot noir plus droit et plus rectiligne provenant d’une parcelle calcaire exposée à l’est, un rouge de gastronomie.
(terroir : calcaire – élevage : fûts de chêne)

Alsace Pinot Noir Hüt 2022 : nez ouvert et engageant avec une palette fruitée bien ûre soutenue par un boisé subtil, bouche bien gourmande avec une chair très suave structurée par une trame acide mure et des tanins fondants, finale fraîche et sapide avec un beau sillage épicé et crayeux…un pinot noir issu d’une parcelle proche de la limite ouest de l’Engelberg, un vin qui allie puissance et gourmandise dans un équilibre très abouti.
(terroir : calcaire – élevage : fût de chêne)

7 2 1


Domaine Barmes-Buecher à Wettolsheim

8 1 79

Alsace Pinot Noir-Réserve 2022 : nez frais et discret avec des notes de baies noires sur un fond floral délicat, bouche élancée avec un centre assez riche, finale sapide avec une longue persistance épicée…un joli pinot noir qui allie une expression aromatique raffinée et une parfaite buvabilité.
(terroir : argilo-calcaire – élevage : pièces bourguignonnes)

Alsace Pinot Noir-Vieilles Vignes 2021 : nez expressif avec de belles notes florales et poivrées, bouche très élégante avec un jus concentré et une structure longiligne, équilibre frais, finale tonique avec une persistance longue et intense sur les épices (poivre et piment)…un pinot noir issu du Grand Cru Hengst, marqué par l’énergie de son terroir et par la fraîcheur du millésime, un grand rouge de garde et de gastronomie.
(terroir : marno-calcaire – élevage : pièces bourguignonnes)

Alsace Pinot Noir-Vieilles Vignes 2020 : nez charmeur avec une palette fruitée bien mûre relevées par des notes d’épices et de vanille, bouche ronde et charnue avec des tanins onctueux, finale sapide avec de belles rémanences fruitées et poivrées…une cuvée de pinot noir déjà très accessible mais construite pour bien se tenir dans le temps.
(terroir : marno-calcaire – élevage : pièces bourguignonnes)

8 2 80


Domaine Saint Rémy à Wettolsheim

9 1 73

Alsace Pinot Noir-Réserve 2022 : nez mûr et séduisant sur la cerise rouge bien mûre, bouche juteuse et croquante avec un jus concentré mais bien sapide, finale fraîche et gouleyante…un pinot noir issu principalement du terroir du Rosenberg, conçu pour nous proposer une version très gourmande de ce cépage.
(terroir : argilo-calcaire et grès – vendange égrappée – élevage : 70% cuve inox + 30% pièces bourguignonnes)

Alsace Pinot Noir H 2019 : nez charmeur et complexe avec une belle palette florale et épicée sur un fond légèrement fumé, bouche dense et profonde avec une charpente acide tannique très solide, finale tonique et salivante avec un long sillage floral et épicé…un pinot noir issu d’une grande parcelle (1 hectare) située en hauteur sur le versant sud du Hengst, un grand vin rouge en devenir.
(terroir : marno-calcaire et grès – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)

Alsace Pinot Noir H 2020 : nez toujours très charmeur avec des notes de violette et de pivoine sur un fond finement torréfié, bouche puissante qui développe un jus riche et charnu, finale sapide avec un long retour floral relevé par de discrètes touches minérales…un pinot noir 2020 loquace et facile d’accès mais avec beaucoup de fond, un « Grand Cru » non encore officiel mais qui mérite amplement son statut.
(terroir : marno-calcaire et grès – élevage : 12 mois en pièces bourguignonnes)

9 2 73


Domaine Kumpf-Meyer à Rosheim

Alsace Pinot Noir-Infrarouge 2022 : nez assez discret avec une palette sur les fruits rouges frais, bouche bien en place avec un bel équilibre entre richesse et structure, finale longue et très saline…un pinot noir travaillé « nature », juteux et gourmand à souhait.
(terroir : argilo-calcaire sur Molsheim – 2/3 de vendange égrappée – élevage : 2/3 en foudre + 1/3 en cuve inox)

Alsace Pinot Noir Weingarten 20/21 : nez assez réservé qui laisse deviner de belles notes épicées et légèrement fumées, bouche puissante avec des tanins soyeux qui portent un jus concentré et bien gourmand, finale fraîche et salivante...un pinot noir réalisé par un assemblage de deux millésimes qui se complètent parfaitement, un vin complet et équilibré qui demandera encore un peu de patience.
(terroir : argilo-limono-calcaire sur Rosheim – élevage : 24 mois en demi-muid pour le 2020 et 12 mois en demi-muid pour le 2021 + 12 mois en bouteille)

Alsace Pinot Noir Salmelstal 20/21 : nez raffiné avec des notes de fruits rouges frais sur un fond végétal noble, bouche généreuse et structurée par une des tannins assez saillants, finale bien digeste avec un retour fruité très agréable…un pinot noir élaboré selon les mêmes principes que la cuvée Weingarten mais avec un vrai caractère de vin de garde.
(terroir : argilo-limono-calcaire sur Rosenwiller – élevage : 24 mois en demi-muid pour le 2020 et 12 mois en demi-muid pour le 2021 + 12 mois en bouteille)

10 141


Domaine Hurst à Turckheim

11 1 55

Alsace Pinot Noir-Vieilles Vignes 2022 : nez charmeur et complexe sur les fleurs (rose, œillet, pivoine) et les épices douces, bouche dense et finement tramée par une acidité centrée et une maille tannique souple, finale longue relevée par de beaux amers minéraux…un pinot noir fin, gourmand et sapide né sur le lieu-dit Eichberg, pas sur le terroir classé d’Eguisheim mais sur un coteau qui prolonge le Grand Cru Brand vers l’ouest.
(terroir : granit – vendange entière – élevage : foudre)

Alsace Pinot Noir-Coeur de Dragon 2020 : nez complexe et raffiné avec des notes de fruits noirs et de pierre chaude, bouche longiligne avec une matière concentrée tendue par une acidité assez tonique, trame tannique très soyeuse, finale longue avec une belle persistance épicée et minérale…un pinot noir récolté sur une vieille vigne située sur le Brand, un rendement faible (28 hl/ha) pour un vin rouge puissant mais bien digeste.
(terroir : granit – vendange entière – élevage : 85% foudre et 15% barriques neuves)

Alsace Grand Cru Pinot Noir Hengst 2022 : nez complexe et charmeur avec un fruité profond relevé par de fines notes épicées, bouche puissante avec une chair dense tenue par une belle charpente acide/minérale, texture un peu plus rugueuse (mais pas trop), finale tonique avec un beau sillage minéral...une première cuvée de pinot noir officiellement classée, travaillée de façon originale mais pleine de belles promesses.
(terroir : marno-calcaire et grès – vendange entière – élevage : barriques)

11 2 54


Domaine Rieffel à Mittelbergheim

12 137

Alsace Pinot Noir-Natu 2022 : nez discret mais d’une belle complexité avec des notes fruitées et épicées (muscade, girofle) bouche tonique et gourmande avec des tanins souples, finale fraîche et salivante…un joli pinot noir « nature »,  expressif, croquant et gouleyant.
(terroir : argile et limon – vendange entière – élevage : barriques anciennes)
Alsace Pinot Noir Runz 2022 : nez charmeur sur les petits fruits rouges et les épices, bouche ample et profonde avec un jus fruité bien mûr appuyé sur une base acide bien large, finale longue et sapide…un pinot noir issu d’une parcelle exposée au nord et contigüe au coteau du Zotzenberg, un vin plein et charpenté taillé pour la garde.
(terroir : marno-calcaire et grès – vendange entière – élevage : barriques anciennes)

12 3

Alsace Pinot Noir Hagel 2022 : nez séduisant avec des notes de fruits rouges mûrs sur un fond floral très raffiné, bouche puissante avec une matière charnue et gourmande appuyée sur une base acide assez large et une salinité sensible, finale longue et digeste avec un beau sillage fruité et minéral…un pinot noir riche et charmeur qui se montre déjà bien ouvert à l’heure actuelle mais qui est capable de se bonifier encore quelques années en cave.
(terroir : marno-calcaire et grès – vendange entière – élevage : barriques anciennes)


Domaine Achillée à Scherwiller

13 1 32

Alsace Pinot Noir-Libre 2021 : nez floral, très séduisant avec une palette fruitée relevée par de fines touches balsamiques, bouche longiligne et bien sapide, équilibre assez gourmand mais finale fraîche et droite…un joli pinot noir vinifié nature à savourer sur le fruit.
(terroir : granit et graves – élevage : 50% foudre + 50% cuve inox)

Alsace Pinot Noir-Libre 2022 : nez discret, presque mutique, bouche dense et puissante tenue par une charpente acide/minérale très solide, finale tendue, marquée par des tanins un peu astringents…un pinot noir réalisé à partir d’une parcelle granitique au faible rendement (30 hl/ha), un vin rouge de garde qui aura besoin de quelques temps en cave pour lisser sa structure.
(terroir : granit et graves – élevage : 1/3 foudre + 1/3 cuve inox + 1/3 barriques)

Alsace Pinot Noir-Granit 2017 : nez profond et très complexe avec une belle palette sur les fruits rouges, les épices et le fumé, bouche puissante avec un jus dense qui enrobe une structure acide/tannique très solide, finale longue et tonique avec une tannicité un peu serrée et un beau sillage minéral…un pinot noir séveux et solidement construit, conçu pour la garde (macération longue et élevage long), un vin de pierre et de temps.
(terroir : granit – élevage : 24 mois en barriques)

13 2 31


Domaine Kreydenweiss à Andlau

13 3 12

Alsace Pinot Noir-Lune à Boire 2022 : nez ouvert et engageant sur les fruits rouges frais, bouche bien gourmande avec une texture veloutée, finale fraîche et gouleyante…un pinot noir de la gamme « Lune à Boire » réalisée avec des raisins achetés à des vignerons partenaires, un joli canon de rouge à siroter pour le plaisir.
(terroir : sols variés – vendange entière – élevage : cuve)

Alsace Grand Cru Pinot Noir Kirchberg de Barr 2022 : nez assez discret avec une palette fruitée/minérale très prometteuse, bouche très profonde avec un jus dense  structuré par une maille acidité/saline solidement tramée, finale longue et tonique…un pinot noir Grand Cru issu d’une parcelle située dans la partie haute du Kirchberg, un vin pur et puissant, construit pour la garde et la gastronomie.
(terroir : argilo-calcaire – vendange entière – élevage : demi-muid et œuf béton)

13 4 7


En tant que fervent défenseur des pinots noirs de notre région, j’ai été ravi de pouvoir participer une fois encore à ce salon exclusivement consacré aux grands rouges alsaciens.
J’ai eu le plaisir de déguster des vins avec des styles souvent très différents mais avec des niveaux de qualité tout à fait remarquables, des vins de plus en plus aboutis, capables de rivaliser avec des pinots noirs bourguignons souvent beaucoup plus chers…bien que, depuis quelques années, je sens naître une petite tendance inflationniste dans notre vignoble.
Bien évidemment, je n’ai pas pu déguster tous les vins ni rencontrer tous les vignerons présents sur ce salon remarquablement organisé mais j’ai quand essayé de faire mieux que l’année passée.

Merci et bravo aux organisateurs de cet évènement et aux vignerons participants et mille excuses à ceux que je n’ai pas réussi à voir…je vais essayer de faire encore mieux en 2024 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam