Etude du terroir du Sommerberg avec l'Université des Grands Vins
La partie centrale du Sommerberg vue de Niedermorschwihr
Après avoir été reportée à plusieurs reprises la soirée dans les vignes du Sommerberg en compagnie de Jean Boxler a enfin pu se dérouler…autant dire que cette session était particulièrement attendue par l’ensemble des membres de l’U.G.V. V.
Bien évidemment, il n’était pas question que je rate cette occasion de redécouvrir l’un de mes Grands Crus fétiches en compagnie de ce grand vigneron qui connaît parfaitement ce terroir et qui le met en valeur comme nul autre.
Hoppla, c’est parti !
Les participants se regroupent devant la salle Vogesia de Niedermorschwihr avant de partir pour la promenade sur les coteaux du Sommerberg.
Petite marche d’approche dans les rues de Niedermorschwihr…
…avant d’attaquer les premières pentes du Sommerberg.
Le peloton est en file indienne…ça grimpe dur !
Première halte sur le Sommerberg…
…avec une vue magnifique sur le village de Niedermorschwihr.
Discours d’accueil du Président de l’UGV…
…et Jean Boxler qui débute cette session en nous parlant de son village, de son vignoble et de son Grand Cru
Le parcours sur le coteau du Sommerberg va se diviser en 4 étapes qui nous permettront de découvrir les 4 secteurs caractéristiques de ce Grand Cru et à chaque halte Jean nous expliquera les particularités de chaque secteur avant d‘illustrer ses propos par une dégustation de deux vins issus de ces différents terroirs.
Une coupe géologique naturelle qui nous permet de voir la roche mère du Sommerberg : du granit rose, très répandu sur les côtes bretonnes mais très rare en Alsace.
Nous faisons notre première halte dans la partie la plus à l’ouest du Sommerberg, dans le fameux amphithéâtre où se trouvent notamment les parcelles des « Terrasses » et le « Z » du domaine de l’Oriel ainsi que la vigne du « Wibtal » du domaine Boxler : « une vigne de pinots gris plantée dans le sens de la pente et traversée par des chemins qui permettent l’utilisation du treuil ».
La vigne du Wibtal du domaine Boxler
Alsace Grand Cru Pinot Gris Sommerberg-Wibtal 2019 : nez ouvert et flatteur avec une palette complexe sur les fruits jaunes, la pierre chaude et de légères touches fumées, bouche riche et puissante avec un jus dense et bien nappant, finale très digeste marquée par une forte présence saline et une minéralité prononcée.
Alsace Grand Cru Pinot Gris Sommerberg-Wibtal 2021 : nez plus frais mais très engageant aved des notes d’agrumes mûrs, de pierre et de fumé, bouche plus étirée avec un centre assez suave, une texture légèrement granuleuse, une finale fringante et bien sapide
Sur ce coteau très pentu en forme de cuvette où les renfdements naturels sont souvent très faibles « entre 15 et 20 hectolitre par hectare », Jean produit une cuvée de pinot gris qui impressionne par sa force expressive et structurelle.
Ce sont des vins de garde et de haute gastronomie…même s’ils se livrent à la dégustation avec une belle spontanéité gourmande.
Nous repartons pour une petite promenade jusqu’au lieu dit « Eckberg » qui se situe dans le deuxième amphithéâtre du Sommerberg.
Le groupe rassemblé devant la parcelle située sur l’Eckberg…
...et Jean qui nous parle de ce terroir particulier
Sur les pentes abruptes de l’Eckberg, le domaine Boxler exploite une vigne en terrasses plantée il y a une cinquantaine d’années, « une vigne qui a souffert de la sécheresse en début d’été mais qui bien profité des pluies arrivées au bon moment ».
C’est une parcelle où le rendement moyen se situe autour de 35 hl/ha.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Eckberg 2019 : nez expressif et flatteur qui développe une palette très classique sur les agrumes, les épices et la pierre chaude, bouche puissante avec un jus concentré et solidement charpenté, finale très riche, un peu chaleureuse mais rafraîchie sur la longueur par une forte présence saline.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Eckberg 2021 : nez très élégant sur le citron, les zestes et les herbes à tisane (verveine, mélisse, tilleul…), bouche droite avec un jus d’une grande densité étiré par une acidité longue et vibrante, finale très appétante relevée par de beaux amers minéraux.
Dans ce secteur où le sol d’arènes granitiques est particulièrement drainant et le climat très chaud et sec, le domaine Boxler produit des rieslings vraiment archétypiques, des vins cristallins, profonds et pleins d’énergie, qui nous proposent une lecture très pure de ce grand terroir alsacien.
La suite de notre promenade nous conduit vers le 3ème amphithéâtre du Sommerberg
Sur le lieu-dit « Vanne », le domaine Boxler exploite une parcelle de jeunes vignes et une parcelle très pentue où les vignes ont été plantées à la fin des années 40.
La cuvée Sommerberg-Vanne est issue de cette parcelle de vieilles vignes où les rendements sont vraiment très faibles (autour de 15 hl/ha).
La jeune vigne sur le lieu-dit Vanne...
...et le groupe au pied de la vieille vigne.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Vanne 2019 : nez complexe et racé avec des notes d’agrumes, d’épices et de pierre à fusil, bouche très élégante avec une attaque franche et incisive suivie par le développement d’un jus fruité très gourmand, finale longue et salivante étirée par une belle acidité citronnée.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Vanne 2021 : nez plus discret et plus frais avec des notes de zestes et d’épices sur un fond minéral assez marqué, bouche longiligne, dense et bien charnue, tramée par une profonde salinité et un léger grip tannique, finale longue et très tonique.
Sur cette parcelle qui impose une viticulture qu’on pourrait qualifier d’« héroïque » – voire même dangereuse, puisque comme nous le rappelle Jean, un vigneron du village y a trouvé la mort il y a quelques années – le domaine y produit une cuvée rarissime : un riesling puissant, complexe et racé que je n’avais encore jamais goûté jusqu’à aujourd’hui et qui m’a procuré une très grande émotion ce soir.
Sur ce même lieu-dit, Jean a planté une parcelle de rieslings en échalas, une expérience commencée il y a 3 ans pour tester une conduite de vigne traditionnelle sur ce terroir...mais il faudra attendes quelques années pour évaluer les résultats.
En route vers notre dernière halte sur le lieu-dit « Dudenstein »
La parcelle du « Dudenstein » se situe à la limite est du Sommerberg sur un coteau que les locaux appellent le « Kugelhopf ».
Le versant oriental de ce coteau plonge vers la grande faille vosgienne qui sépare les terroirs cristallins des terroirs sédimentaires
« C’est un terroir précoce avec un sous-sol plus riche mais moins homogène » : on y trouve des éboulis granitiques en surface sur un socle où se mêlent granit, calcaire et argiles.
Le domaine Boxler y cultive une grande parcelle avec des jeunes vignes dans la partie haute (des rieslings qui ne rentrent pas dans la cuvée parcellaire) et des vieilles vignes dans la partie basse, proche de la faille.
Le haut de la vigne du Dudenstein
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Dudenstein 2019 : nez assez discret avec des notes d’agrumes sur un fond crayeux, bouche dense et juteuse portée par une acidité bien large, finale fraîche et digeste avec des amers nobles et un sillage sur la pamplemousse et la pierre à fusil.
Alsace Grand Cru Riesling Sommerberg-Dudenstein 2021 : nez un peu plus austère mais d’une belle complexité avec des notes de zestes et d’épices sur un fond végétal noble, bouche sèche et élancée mais avec une texture bien nappante, finale très droite avec un long retour épicé et minéral.
Née sur ce lieu-dit proche de la faille vosgienne, cette cuvée nous emmène dans un univers esthétique un peu différent : ce sont des rieslings plus généreux avec des structures plus amples et peut-être un poil plus fermes…mais au bout du compte, on reste quand même dans un très haut niveau de qualité.
Une dernière vue sur le vignoble avant de retourner à Niedermorschwihr...
...et comme toujours avec les soirées UGV, nous terminons au clair de lune.
De retour à la salle Vogesia nous récupérons de nos efforts avec un dîner préparé par la Maison Ferber accompagnée par une série de bouteilles apportées par les convives.
Une marmite de poisson façon Thaï avec un gewurztraminer Mambourg V.T. 2001 de Marc Tempé...un accord somptueux!
Un petit dessert glacé pour finir sur une note douce et fraîche.
Je n’ai jamais été déçu par une session de l’UGV et dieu sait que j’en ai fait quelques-unes mais j’avoue avoir une vraie préférence pour ces soirées dans les vignes en compagnie d’un vigneron passionné pour essayer de comprendre in-situ la nature profonde de l’un des grands terroirs alsaciens.
Après une première approche en compagnie de l’ami Claude Weinzorn, j’ai redécouvert avec plaisir ce terroir granitique unique, présenté par Jean Boxler et illustré par 8 vins somptueux servis dans les lieux qui les ont vu naître…bref, j’ai encore vécu un super moment de gourmandise et de culture vinique.
Merci à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre cette belle soirée à Niedermorschwihr.
Ajouter un commentaire