Les vins du mois de septembre 2025
- Par pierre_radmacher
- Le 22/10/2025
- Dans Vins du mois 2025
- 0 commentaire
Bourgogne Aligoté 2022
Domaine N. Maillet à Verzé
Robe : jaune très clair avec des éclats argentés
Nez : ouvert et séduisant avec une palette aromatique bien mûre sur les fruits exotiques, les épices et la poudre de craie.
Bouche : attaque vive et nette avec une acidité très vive qui se pose en largeur pour porter un jus fruité riche et gourmand, finale droite et longue avec une belle persistance fruitée/épicée/minérale.
Après nous avoir impressionnés lors de la dégustation au domaine l’année passée, cette superbe cuvée d’aligoté nous a régalés par sa fringance et sa spontanéité gourmande…les aligotés de Nicolas Maillet sont pour moi des références absolues dans cette région. J’adore !
Saint-Aubin 1er Cru Les Castets 2019
Domaine F. Carillon à Puligny-Montrachet
Robe : jaune clair avec une très belle brillance
Nez : élégant et racé avec des notes de pomme verte, d’épices et de pierre à fusil sur un fond balsamique délicat
Bouche : attaque franche et tonique, matière large, dense et bien saline, finale fraîche avec des amers minéraux délicate et un long sillage citronné et balsamique.
Un peu renfrogné dans ses jeunes années, ce premier cru de Saint-Aubin commence à se révéler après quelques années de garde, c’est un vin complexe et puissant…et d’une droiture sans concession, un Saint-Aubin très pulignesque !
Meursault Vieilles Vignes 2016
Domaine Buisson-Charles à Meursault
Robe : jaune clair avec une fine frange dorée
Nez : complexe et racé et très avenant avec des notes de fruits blancs frais et d’épices sur un fond balsamique/fumé très délicat
Bouche : attaque franche et assez suave, centre bien charnu structuré par une acidité vive et large, finale intense, longue et bien saline avec des amers nobles très stimulants et une persistance épicée.
9 années après sa naissance, cette cuvée de Meursault entre dans sa phase de plénitude en nous proposant une aromatique très raffinée tout en développant une présence en bouche d’une grande classe. Magnifique !
VDF Ceci n’est pas un rancio…
Mas Delmas à Salses-le-Château
Robe : jaune d’or, profonde et brillante
Nez : expressif, évolutif et très plaisant avec des notes de fruits jaunes mûrs et d’épices douces sur un fond balsamique/torréfié très élégant.
Bouche : attaque vive et nette, matière dense et solidement construite, équilibrée par une acidité ciselée, finale intense et longuement aromatique marquée par les épices, la salinité et de fines touches oxydatives.
Réalisée à partir d’un assemblage de cépages locaux, élevé durant 5 années sous voile, cette cuvée « expérimentale » proposée par Pierre-André Delmas – qui nous a fait l’amitié d’animer une soirée AOC en septembre 2022 – se goûte admirablement bien en ce moment : c’est un vin expressif et complexe, qui évolue constamment dans le verre pour nous proposer une farandole d’arômes et de saveurs. MIAM !
Brouilly Reverdon 2020
Château Thivin à Odenas
Robe : rubis sombre avec une fine frange orangée
Nez : riche et flatteur avec des notes de cerise rouge, de noyau et d’épices douces
Bouche : dense et veloutée, équilibrée par une acidité vive et vibrante, finale fraîche et salivante avec une belle longueur fruitée.
Avec sa couleur et son aromatique qui pourraient faire penser à des origines sudistes cette très belle cuvée de Brouilly remet les pendules à l’heure en bouche en développant un jus fruité d’une parfaite gouleyance. MIAM !
Languedoc-Montpeyroux La Boda 2014
Domaine d’Aupilhac à Montpeyroux
Robe : robe presque noire, dense avec une fine frange brunissante
Nez : complexe et profond avec des notes de fruits noirs confits (mûre, myrtille) et d’épices sur un fond légèrement fumé.
Bouche : puissante et assez compacte mais d’une belle gourmandise avec une mâche tannique très soyeuse, finale fraîche et digeste avec une longueur acidulée bien salivante.
Cet assemblage de syrah (45%), de mourvèdre (45%) et de carignan (10%) vinifié par l’un des grands noms de Montpeyroux, a trouvé son équilibre optimal après une bonne dizaine d’années de garde.
C’est un vin mûr et généreux qui a profité de son séjour en cave pour affiner sa structure et révéler une très belle buvabilité.
Fin de vendanges 2024 au domaine Mochel…en souvenir d’un grand nom du vin d’Alsace qui nous a quittés cette année.
Ajouter un commentaire