Les vins du mois d'avril 2022
IGP Pays d’Hérault-Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2020
Supply Royer
Alerte Pépite : Eric Supply et Marie-Ange Royer exploitent à merveille des vignes au Nord Ouest de Montpellier…ils sont déjà des stars sur ce site
Après un travail minutieux soucieux du respect de la Terre et du terroir les vins sont élevés en barriques neuves ou récentes.
Les vins sont concentrés, riches, frais et montrent la justesse avec laquelle les vignes sont travaillées et les vins élevés.
Cette cuvée de Grenache est fruitée à souhait, fraiche avec une petite vivacité d’un fruit rouge jeune et riche de par son terroir.
La qualité du travail réalisé n'a d'égal que leur sympathie !
Pouilly Vinzelles Climat Les Pètaux 2015
Château de Vinzelles
Domaine familial, le château de Vinzelles s'étend sur un coteau escarpé exposé à l'est. Il est entouré de ses 16.5 ha de Pouilly Vinzelles.
Les sols du Jurassique à dominante argilo calcaire, assez riche en silice, confèrent en principe beaucoup de finesse et de minéralité.
A la dégustation, le vin présente un joli nez et les notes beurrées caractéristiques du mâconnais sont présentes, ainsi que des fruits blancs.
Il est plus difficile en revanche de sentir la minéralité qui aurait été appréciable et qui est, selon le domaine, un marqueur.
Saint Estephe Château Haut Coteau 2013
Saint Estèphe est une appellation célèbre de Bordeaux. Voici quelques chiffres sur l’appelation :
Superficie : 1214 ha (7,5% du vignoble médocain)
Viticulteurs : 136 (80 coopérateurs et 56 indépendants)
Production moyenne : 8,7 millions de bouteilles
AOC : décret du 11/09/1936
Le Château Haut Coteau est un domaine bordelais encore familial qui exploite 25 hectares, avec lequel il est agréable de discuter et déguster.
Assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, vinifié dans une cuverie moderne en inox thermo-régulée pendant la fermentation alcoolique.
Vignes de plus de 45 ans.
C’est un élégant bordeaux, avec des tannins fondus, sans astringence. Le jus est mur, avec des arômes de fruits rouges et noirs comme le cassis, la myrtille et la confiture de cerise
Côtes de Provence Rosé Collection MIP
Domaine des Diables
Virginie Fabre et Guillaume Philipe ont vinifié leur première cuvée du @domainedesdiables en 2007.
Une vinification récente mais néanmoins sérieuse sur 15 hectares.
Pour preuve, un de leur rosé est sur la table du palace Four Seasons George V à Paris !
Le Domaine des Diables a remporté non pas une, ni deux, mais neuf fois de suite le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole !
Au Domaine des Diables, le rosé est maître : il représente 80% de la production.
Travaillant en agriculture raisonnée, les intrants sont réduits au minimum. Les vendanges se font la nuit pour garder la fraicheur des raisins.
Pour le rosé MIP, 3 cépages y participent : 60 % syrah, 30 % grenache, 10 % Rolle.
C'est un rosé frais, fruité, sans lourdeur. Il est apprécié d'avoir un vin de chaleur frais
C'est une belle réalisation, bravo !
Berola 2014
Bodegas Borsao
La coopérative Bodegas Borsao est une référence dans la région Campo de Borja, proche d'Aragone.
Les vignobles sont situés a 600/700 mètres d'altitude.
Cette cuvée est le fruit de l'assemblage entre grenache et syrah.
Les vignes de grenache sont vieilles de 35 à 60 ans. Celles de syrah, jeunes d'une dizaine d'année.
Les deux cépages ont été élevés séparément pendant 14 mois en barriques de chêne américain et français.
Avec les quelques années se vieillissement dont il bénéficie, le vin est chaleureux avec des notes de fruits rouges mûrs, mais dégage une belle vivacité laissant penser à de la cerise, voire de la cerise en liqueur. Surtout, sa puissance ibérique est contenue par des tannins fondus non agressifs.
Les vins étrangers peuvent parfaitement trouver leur place sur nos tables !
Saint Joseph Blanc Mayane 2015
Eric Rocher
A Sarras, le Domaine de Champal est dirigé par Eric Rocher.
Il dit vouloir faire des vins élégants et souples.
La cuvée Mayanne porte le nom de la fille du viticulteur. Assemblage de Roussanne et Marsanne.
L'ouverture de ce saint joseph blanc est l'exemple des moments de plaisir qu'un amateur peut avoir ! 2 bouteilles de ce vin ont été ouvertes il y a un an, les deux étaient décevantes : le vin était acide, pas en place... désagréable.
C'est une autre partition cette fois et c'est gratifiant de voir qu'une année tranquille en cave lui a visiblement fait du bien.
La couleur est foncée, le nez est discret (très légèrement boisé). En bouche, le vin est expressif, sans acidité mais avec une trame chaleureuse sur des fruits jaunes. On pense a de la pêche, de l'abricot et on retrouve ce que le Rhône peut faire de bien quand on évite la lourdeur alcooleuse que l'on peut craindre dans cette région.
Attendons maintenant un an de voir la prochaine.
Alsace Dessous de Table 2020
Catherine, Riss
Fille de restaurateur, Catherine RISS a notamment fait ses armes au domaine Trapet en Bourgogne et a travaillé au domaine Chapoutier.
Catherine RISS fait des vins de terroirs et la fraicheur des jus est la conclusion du couvert végétal sur le sol et de la forêt qui entoure son vignoble et crée un micro climat. La maturation des raisons en est ralentie.
Assemblage d’Auxerrois et de Sylvaner issus des coteaux gréseux de Reichsfeld et de Nothalten, sur des parcelles situées à 400mètre d’altitude.
Élevé en barriques anciennes et non filtré, le vin montre une robe trouble. Il apparait frais et à forte buvabilité. La trame en bouche est ample et droite, vive. Sur les fruits blancs et le citron, on sent la maturité et des raisons qui se sont suffi à eux-mêmes.
On peut avoir une légère réduction.
Pinot noir Les Roches Rouges 2015
Domaine Bohn
Le domaine Bohn a déjà été présenté plusieurs fois. C’est un peu le chouchou.
Vignes de 40 ans.
14 mois en barriques
Vinifié dans le respect du terroir, le Domaine Bohn est soucieux d'une viticulture responsable voire naturelle.
Un Pinot noir concentré mais frais et subtil qui garde 1 belle longueur. La robe est épaisse (pas de filtration) et ne laisse pas penser aux pinots noirs alsaciens de prime abord (sauf... si on arrête de voir le pinot noir alsacien comme un jus léger et peu enivrant !).
Les vins d'Alsace ont de beaux jours devant eux.
En avril, ce fut aussi une rapide découverte des vins de Mélanie Pfister.
- Crémant Breit : assemblage de chardonnay, pinot blanc et auxerrois.
Dosé à moins de 4 grammes, c'est un extra brut gourmand, gastronomique et frais.
Il peut apparaître mousseux en bouche mais le jus est très beau.
- Alsace Paar 2020 : assemblage 50 % pinot blanc 50 % auxerrois
Joli vin gourmand, facile d’accès et donc avec une belle buvabilité
- Alsace Mel 2020 : assemblage des 4 cépages majeurs alsaciens, riesling, gewurztraminer, muscat et pinot gris.
Joli vin, plus expressif que l'assemblage Paar, avec une belle fraicheur mais une petite sucrosité et une belle mâche. Ce vin est possible autant à table qu'en apéritif.
- Pinot Gris Furd 2019 : cuvée de pinot gris aux notes noisettées et fumées apportées par le cépage. Aucun passage en bois.
- Riesling Grand Cru Engelberg 2018 : joli Riesling tout en équilibre. Frais et tendu, ce riesling a la chaleur de son millésime qui en fait un vin bien rond.
- Pinot Noir Rahn 2018 : nez très expressif amenant des notes de fruit rouges, typiques du pinot noir mais bien marqué. La bouche est plus serrée, plus fermée. Plus austère, légère astringence, un vin qui peut probablement attendre un peu.
David Edy - Mai 2022
Ajouter un commentaire