Les vins du mois de juin 2022
Margaux Château Lascombes 1990
Quand tu veux faire un repas improvisé avec Pierre, le serviteur de ce site, quelques jours après la naissance de ta fille, Margaux, ça finit avec cette très belle bouteille sur une grillade de gibiers.
En AOC margaux, le Château Lacombes est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. L’appellation Margaux bénéficie de 84 hectares. L'encépagement actuel se compose de 50 % de merlot, 45 % de cabernet-sauvignon et de 5 % de petit verdot.
Les cépages autorisés pour l'appellation sont le cabernet franc, cabernet sauvignon, le merlot, la carménère, le côt et le petit verdot.
Dans ce cas présent, l'évolution de 32 ans se sentait au nez, mais pas forcément autant... en bouche. C'est surprenant de vivacité : l'aspect confituré du nez disparait au profit d'une trame vive, avec une pointe d'acidité dynamique nous emmenant vers des notes de cerise, de griotte et de grenade.
Aucunement, j'aurais alors pensé à un vin de 32 ans.
Quelques heures après la bouche évolue pour revenir en cohérence avec le nez, et rappeler quelques notes de sous-bois.
C'est un vin plaisant.
Côtes du Rhône L’Enclave 2018 et 2019
Domaine Jean Luc Jamet
Il y a 35 ans, ma naissance était arrosée de côte du Rhône. Aujourd'hui, on prend presque les mêmes et on recommence !
Le nom Jamet est célèbre dans le Rhône et si nous pensons traditionnellement à Jean Paul Jamet, son frère Jean Luc devient un domaine emblématique situé à Ampuis.
Les deux frères disposaient d'un domaine ensemble (Jean Luc dans les vignes, Jean Paul dans le commerce). En 2012, suite à des dissensions familiales, les deux frères se séparent.
Jean Luc récupère 8 hectares à Ampuis et repart pour aujourd'hui s'imposer.
Cette cuvée L'Enclave est un côté du Rhône à cause du formalisme de l'INAO qui refuse l'appellation Côte Rôti. La raison ? La parcelle était autrefois plantée d'arbres et de céréales et ne peut donc recevoir l'appellation Côte Rôti même si la parcelle est enclavée dans les côte roti.
Il y a pire.. Et comme il y a deux millésimes en cave, on va s'amuser à déguster les deux pour comparer.
2018 : vin typique d'une côte Roti, très élégant et plein de fraîcheur. Tenant en bouche, une trame fine, vive et juteuse. Un vin de soif qui a une belle palette
2019 : changement de registre où nous retrouvons les marqueurs de la Syrah. Le jus est plus puissant, chaud sur le fruit rouge bien sûr. Trame tannique plus présente, tout en étant très fondu.
Finalement deux vins différents, ce qui montre une nouvelle fois l'impact du millésime sur un vin, même du même vigneron et à terroir identique.
Un vin qui, finalement, s'impose et est riche tout en restant abordable et se laisse boire, sans vraiment se poser de questions.
Cidre Fermier de Kermabo
Accord inatendu avec un bowl !
Envie d'un bowl et de se désaltérer avec du cidre : c'est parti !
Bowl Thon Saumon en ceviche.
Cidre du verger de kermabo : Proche Quimperlé, Bretagne
L’histoire des vergers de Kermabo commence en 1985 quand Anne et Eugène Le Guerroué décident de s’installer à la ferme familiale et de se spécialiser en cidre. Ils créent ainsi la cidrerie Les Vergers de Kermabo.
Certifié en agriculture biologique.
Ce cidre a été obtenu grâce à une fermentation lente menée à basse température avec des levures indigènes.
C’est le fruit de l’assemblage d’environ 10 variétés
Cidre légèrement tannique, plutôt sec avec une sucrosité qui ne prend pas le pas sur l'acidité naturelle.
Vraiment joli... pour un prix défiant toute concurrence (3 euros à la ferme !)
Vouvray Le Sec 2015
Château Gaudrelle
Le château Gaudrelle est un joli domaine, accueillant qui produit des vins d'AOC Vouvray sur 20 hectares de vignes plantées principalement en Chenin Blanc.
Concentrée sur trente kilomètres, à l’est de Tours, l’appellation Vouvray se dessine sur les bords de Loire. Le climat vouvrillon, à la frontière entre influence océanique et influence continentale, se prête à la production de vin sec, demi-sec ou fines bulles.
Le domaine est engagé dans une démarche de vinification vertueuse.
Le vin qui nous occupe, issu de chenin blanc vient de vignes de 25 ans sur sol argilo calcaire. Les vendanges sont faites à maturité.
Élevage sans souffre, de 12 mois, sur lies et en fut de chêne dont 30 % de bois neuf.
A noter que, comme souvent pour les viticulteurs de l'AOC Vouvray, le domaine dispose d'une cave troglodyte.
Le jus est effectivement riche, montrant la maturité des raisons en vendanges. Une légère acidité tient le tout. A titre personnel, je ressens un peu trop de bois qui prend le pas... et dénature le vin qui serait bien plus agréable en étant laissé plus libre.
J'ai la sensation que le bois se ressent de plus en plus au fil des ans… Ce qui est contredit par nos amis cavistes de La Vinoterie (à La Wantzenau) qui, selon l’un des compères, pense que justement, il faut attendre pour que le bois s’estompe et que le vin retrouve son charme.
Crémant D'Alsace
Domaine Haegi
Parce qu'un bon Crémant est toujours mieux que bon nombre de champagne !
Le domaine haegi est situé à Mittelbergheim, l’un des hauts lieux vignerons dans le bas Rhin. Le village comporte un nombre record de vignerons, et même maintenant un salon des vins nature.
24 mois sur lattes pour ce crémant vif et gourmand à la bulle fine : c’est un crémant élégant, qui ne fait rien mal et est bu sans y penser, presque pour désaltérer.
Pinot Gris Rotleibel de Rorschwihr 1996
Rolly Gassmann
Le domaine Rolly Gassmann est un incontournable en Alsace. Adoré par certain, décrié par d’autres, il a le mérite de faire des vins de garde, de terroir, dans le respect d’un savoir-faire vigneron respectueux de la terre.
D’après le site internet du domaine, sur le terroir :
SURFACE : 17 hectares 2 ares 45 ca
NATURE DU SOL : Limono-argilo-marneux brun, caillouteux plaqué sporadiquement de loess
ERE : Tertiaire / Quaternaire
PERIODE : Pliocène / Pléistocène
EPOQUES : Plus ancien que la limite conventionnelle du quaternaire (1,6 – 1,7 Millions d’années)
EVENEMENTS : Période glaciaire probablement du Prétiglien (première période froide du « Quaternaire ») en raison des nombreux blocs rocheux remaniés lors d’une surrection des Vosges
AGE : Aux alentours de 2 Million d’années
ALTITUDE : 195 – 215 mètres
EXPOSITION : Sud et Est
REPARTITION DES CEPAGES ET/OU ASSEMBLAGES PLANTES SUR LE TERROIR : Pinto Gris 42%, Auxerrois 50%, Riesling 8%
Le vin a une magnifique robe jaune foncé, chaleureuse et brillante.
Le nez montre un renvoie à un vin évolué mais gardant une vivacité cachée. On pense à des fruits jaunes, confits, mais aussi à du sous-bois, des champignons.
La bouche est d’abord vive, gourmande pour ne pas dire sucrée. D’abord expressive, le vin est finalement très court. On en demande plus… et surement trop à un vin qui reste plaisant à boire pour ses 26 ans
Bordeaux Supérieur Château Reignac 2010
Sur internet, le château de Reignac a affolé la toile et continue à faire polémique.
Un jury européen a classé ce millésime lors d'une dégustation en 2009 devant de nombreux grands crus classés, juste derrière Chateau Angelus.
La famille Vatelot, propriétaire du Chateau Reignac a abondamment communiqué sur cette dégustation... ce qui a poussé le propriétaire devant le tribunal correctionnel pour pratiques commerciales trompeuses.
Forcément, à Bordeaux, on n'a pas le droit d'embêter les grands !
A titre personnel, je regrette surtout que Reignac communique encore constamment sur cette dégustation, et ne passe pas à autre chose sans parler de ses vins actuels.
Cépages Merlot Cabernet Sauvignon à dominante Merlot.
Terroir de graves sur argiles.
Le vin peut sembler fermé à l'ouverture et exprime après aération.
On sent tout de suite un vin puissant et charpenté, relativement typique de la région bordelaise et nous imaginons du fruit noir, des épices et du cuir
En bouche, les premières sensations sont confirmées : le vin est puissant, sur des tannins fondus, des fruits noirs, des notes poivrées, de cannelle. Cependant, à l’aveugle, on ne pense pas forcément à du bordeaux : aucunement Bad Boy, ce vin est mur, éduqué, non agressif sans être lisse.
C’est une belle partition pour ce vin qu’il a fallu attendre mais joue un beau jeu à présent.
David Edy - juillet 2022
Ajouter un commentaire