Un blanc bourguignon signé Carillon et deux vins alsaciens signés Bohn
Alsace La Délicieuse 2009 – Domaine Bohn à Reichsfeld
Ce vin à tendance moelleux a ravi les convives. Résultat d'un assemblage de gewurztraminer (50%), pinot gris (35%) et riesling (15%), les raisins étant récoltés en surmaturité.
Sa robe est plutôt foncée et le vin propose des aromes fruités avec une note mielleuse. Si le vin est moelleux, le riesling apporte une belle vivacité et une belle fraicheur qui contrecarre la sucrosité naturelle de ce vin.
C'est un beau travail, comme toujours avec Arthur et Bernard Bohn.
Bourgogne Cuvée des Cinq Siècles 2018 – Domaine François Carillon à Puligny Montrachet
J'avais hâte d'ouvrir cette bouteille rentrée avec nous de notre rencontre avec François Carillon, que je remercie pour le temps passé et la sympathie de nos échanges !
Si peut-être j'aurais pu/du être plus patient pour ouvrir cette cuvée particulière, se voulant être un hommage aux aïeux et aux anciennes générations de vigneron, ce vin nous a ravit par son équilibre, sa trame et sa gourmandise ainsi que soupçon de fraicheur qui le rend vivant (notamment un nez très vif !).
De plus si le vin a évolué 28 mois en fut de chêne, il n'y a aucune prépondérance du bois sur le raisin.
Comme quoi l'impatience n'est pas forcément un défaut car je n'ai pas regretté l'ouverture !
Pinot noir Les Roches Rouges 2015 – Domaine Bohn à Reichsfeld
Cette bouteille a été ouverte pour faire gouter du vin rouge d'alsace à des sceptiques de pouvoir trouver de beaux rouges d'alsace.
Ces sceptiques, dégustant sans savoir ce qu'ils buvaient, ont affirmé que ce ca ne venait pas d'alsace.
Tout est dit. Ce vin est expressif en fruit, a une structure charpentée et fine sans être tannique ce qui permet une belle longueur, ses notes de fruit rouge en font un vin a forte buvabilité !
(Passage de 14 mois en barrique)
David Edy - juillet 2021
Ajouter un commentaire