Vins du mois de novembre 2023

pierre_radmacher Par Le 13/12/2023 0

Dans Vins du mois - 2023

Saint Véran En Combes-Single Barrel N°3 2016
Domaine Pacaud à Saint Vérand

Img 0156

Robe : jaune clair avec des reflets vert pâle.
Nez : charmeur et racé avec des notes lactées/beurrées à l’ouverture suivies par une série d’arômes très raffinés où on reconnaît le gingembre, le chèvrefeuille et les herbes médicinales.
Bouche : attaque assez souple puis développement d’un jus très concentré porté par une acidité large et assez mordante, finale longue et saline avec une longue persistance épicée et finement boisée.
Une petite séquence de révision avant de partir dans le Mâconnais m’a permis de déguster ce superbe chardonnay produit par des vignerons que j’ai découvert lors de mon périple en terre burgonde de l’année passée : c’est un vin puissant et droit qui a profité d’un élevage sous bois de 24 mois pour lisser sa structure et complexifier son aromatique. MIAM !


Crozes-Hermitage Circé 2021
Domaine Betton à La Roche de Glun

Img 0207

Robe : jaune clair avec des éclats argentés
Nez : ouvert et évolutif avec des notes de fruits blancs mûrs et de fleurs d’acacia sur un fond balsamique et épicé
Bouche : ample et concentrée avec du gras soutenue par très belle structure acide/minérale, finale longue et saline qui laisse persister de belles nuances fruitées et poivrées.
Cette cuvée provient d’une parcelle de marsanne située sur la colline de l’Hermitage, juste à la limite de l’appellation Hermitage, un endroit que j’ai pu visiter en compagnie de Christelle Betton en 2019.
C’est un grand blanc rhodanien avec un équilibre parfait entre richesse et structure, un vin qui accompagnera à merveille une viande blanche à la crème.


Vin de Pays du Mont Baudile Le Bourboulenc de Nega Saumas 2013
Domaine Supply Royer à Arboras

Img 0208

Robe : jaune profond avec des reflets dorés
Nez : ouvert et intense avec des notes de citron confit de fleur d’oranger et de jasmin sur un fond finement balsamique (résine, cire d’abeille)
Bouche : riche et volumineuse avec un très beau gras, équilibre bien tonique grâce à une acidité vive et une belle présence minérale, finale étirée et bien digeste qui laisse persister longuement d’intenses arômes épicés et floraux.
Au retour de mon périple sudiste d’automne, j’ai eu envie de déboucher cette bouteille pour me rappeler le bon moment passé en compagnie d’Eric et Marie-Ange Supply-Royer…et j’ai eu vraiment une bonne idée car cette cuvée de  bourboulenc s’est révélée vraiment magnifique après 10 années de garde. MIAM !


Vacqueyras Vincilia 2016
Domaine Montvac à Vacqueyras

Img 0211

Robe : rubis sombre, dense et profond
Nez : complexe et raffiné avec des notes de fruits rouges confits, d’épices douces, de réglisse et de chocolat noir
Bouche : puissante et riche avec une matière concentrée soutenue par une trame tannique veloutée, développement aromatique très suave, finale tonique et digeste avec une persistance sur le poivre et le cacao amer.
Cette cuvée que le domaine Montvac ne produit que dans de beaux millésimes, est réalisée à partir d’un assemblage de 60% de vieux grenaches – nés sur une vigne de plus de 70 ans – et de 40% veilles syrahs – nées sur une vigne de plus de 60 ans.
C’est un vin charmeur et bien construit qui se laisse déguster avec grand plaisir dès maintenant mais qui pourra encore évoluer favorablement durant quelques années.

2 2 105
Vergisson et la roche de Solutré en novembre 2023

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam