L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.
Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.
Hoppla, c’est parti !
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022
Jour 2 : visite au domaine Pacaud à Saint Vérand
Après un déjeuner au « Morgon » en compagnie de mes amis ardèchois, nous repartons vers le nord pour découvrir un jeune domaine dont on commence à parler dans la presse œnophile notamment dans les derniers « Spécial Millésime » de la revue « Bourgogne aujourd’hui » mais c’est un petit encadré dans un numéro de la RVF (Tour de France des vins plaisir) qui m’a donné envie d’aller faire une première visite du côté de Saint Vérand et découvrir les vins élaborés par les frères Pacaud.
Grâce à un GPS performant, nous finissons par trouver notre point de rendez-vous dans ce domaine qui vient de s’installer dans les locaux d’un ancien restaurant de Saint Vérand, racheté en 2022 par les frère Pacaud.
Ces bâtiments vont accueillir le stockage bouteilles et le caveau de dégustation pour l’accueil de la clientèle alors que les unités de production (vinification et élevage) se trouvent à Pruzilly.
Nous somme reçus par Sébastien Pacaud qui à rejoint son frère Julien pour s’occuper principalement de la partie commerciale de cette exploitation familiale.
Visite (presque inaugurale) dans le nouveau caveau du domaine Pacaud
Sébastien et Julien Pacaud représentent la 3ème génération de vignerons à la tête de ce domaine familial de 13 hectares avec des vignes situées principalement sur l’appellation Saint Véran (8 hectares), sur Pouilly-Loché et Pouilly-Fuissé mais également sur Saint Amour dans le Beaujolais.
« Nous sommes installés sur la frontière entre Mâconnais et Beaujolais ce qui nous permet de produire des vins sur deux grands types de terroirs : argilo-calcaires granitiques ».
Les vignes sont travaillées en viticulture biologique (certification pour le millésime 2022) avec un souci de préserver la complexité et la diversité de l’écosystème de chaque parcelle : « en tant qu’ancien garde forestier, mon frère Julien a toujours voulu mettre en œuvre des pratiques culturales vertueuses dans ses vignes ».
Les vendanges sont manuelles à 100%, les pressurages sont très lents et les jus de goutte, de cœur de presse et de presse sont travaillés séparément.
Les vinifications se font avec un minimum d’intrants et d’interventions.
Les élevages sont mixtes (cuve inox et fûts de chêne) et adaptés à chaque cuvée. Les vins sont très légèrement sulfités au moment de la mise en bouteilles : « nos dosages en SO2 total sont de 40 à 60 mg/l pour les blancs et de moins de 30 mg/l pour les rouges ».
Sébastien Pacaud qui nous présente son domaine et ses vins
Allez, on goûte !
Saint Véran Terroir de Chasselas 2021 : nez pur et discret avec des notes d’herbes à tisane (mélisse, verveine, tilleul) sur un fond pierreux déjà bien sensible, bouche étirée avec un jus fruité bien frais, finale tonique stimulée par une présence minérale salivante.
(élevage : cuve + 20 à 25% en fûts de 500 litres de 4 à 5 vins)
Issue d’un millésime difficile – « un épisode de gel et des orages de grêle nous on fait perdre près de 50% de notre production » – cette cuvée emblématique du domaine propose une version pleine d’énergie de ces beaux terroirs argilo-calcaires qui entourent le village de Chasselas.
Pouilly Loché Les Mûres 2020 : nez séduisant avec une palette florale délicate, bouche sphérique avec un joli gras qui enrobe une acidité mûre et large, finale bien fraîche avec des amers nobles et un long sillage mentholé et épicé.
(élevage : cuve + 40% en fûts de 500 litres)
Ce terroir de Loché que j’ai appris à connaître chez les frères Bret, porte bien son nom puisqu’il engendre des vins toujours assez généreux…et cette cuvée produite par le domaine Pacaud ne fait pas exception : c’est un vin riche et charmeur mais bien digeste grâce à une belle présence minérale en finale.
Saint Véran La Côte 2021 : nez fin et racé qui laisse deviner de discrètes nuances minérales, bouche ample avec du gras et une belle suavité, équilibre très droit avec une acidité assez pointue et une salinité puissante qui donnent beaucoup d’énergie à la finale.
(élevage : cuve + fûts de 500 litres)
Née sur un coteau calcaire exposé sud/sud-est, situé à la limite des monts de Pouilly, cette cuvée de Saint Véran remarquable de pureté s’exprime avec une certaine austérité aujourd’hui mais ses éléments constitutifs laissent envisager l’avenir avec sérénité…c’est une vraie belle bouteille en devenir !
Pouilly Loché Les Mûres 2019 : nez ouvert avec une palette bien mûre sur l’ananas frais et la poudre de craie, bouche pleine et bien charnue solidement tendue par une acidité tranchante, finale consistante et sapide relevée par de beaux amers minéraux
(élevage : cuve + 40% en fûts de 500 litres)
Avec cette cuvée de Pouilly-Loché de 2019 on retrouve le caractère épanoui émanant du climat des Mûres mais également la belle structure acide/minérale propre à ce millésime…bref, c’est un vin complet et expressif qu’on peut apprécier pleinement dès aujourd’hui mais qui peut également se bonifier encore quelques années en cave. MIAM !
Saint Véran Près Bâtards 2020 : nez fin et complexe, bouche ample avec un joli gras, équilibre assez souple, finale digeste avec une amertume sensible et un long sillage sur le pamplemousse, l’écorce d’agrume et les épices.
(élevage : 12 mois en fûts de 500 litres + 10 mois en cuve inox)
Cette cuvée originale est produite à partir d’un assemblage de 2 parcelles de chardonnays exposées au couchant mais avec des géologies très différentes : une parcelle avec des sols argilo-calcaires et une parcelle avec des sols granitiques et gréseux.
C’est un vin très délicat avec une structure déliée et un équilibre construit sur la minéralité et l’amertume…bref, une vraie petite friandise.
Pouilly Fuissé 1er Cru Chevrières 2021 : nez très plaisant avec une palette florale et fruitée expressive, bouche élancée avec une structure assez souple, finale fraîche avec des amers salivants et un sillage minéral et épicé.
(élevage : 100% en fûts de 500 litres)
Pouilly Fuissé 1er Cru Chevrières 2020 : expression olfactive assez proche de celle de la cuvée 2021 mais avec un caractère un peu plus mûr, bouche ample et très suave avec un gras sensible et une salinité marquée, finale longue et bien digeste avec une belle persistance vanillée/épicée.
Nées sur une parcelle située sur ce lieu-dit de Chaintré qui a intégré la famille des terroirs de Pouilly-Fuissé classés premiers crus, ces deux cuvées séduisent par leur gourmandise et leur digestibilité : à côté d’un 2021 déjà bien en place, le 2020 flatte nos papilles en se livrant avec une spontanéité tout à fait réjouissante.
Saint Amour 2021 : nez charmeur avec des notes de petits fruits rouges frais, bouche élancée et légère structurée par une acidité bien mûre et des tanins souples, finale fruitée et bien gouleyante.
(élevage : 100% cuve inox)
Cette cuvée issue d’une parcelle de jeunes vignes de gamays (5 ans) a été vinifiée en macération semi-carbonique assez courte et en grappes entières pour produire un vin tout en fringance et en buvabilité qui se goûte déjà très bien dès aujourd’hui.
Beaujolais Villages 21 Lunes 2017 : nez qui « pinote » très agréablement, arômes de cerise bien mûre avec quelques notes tertiaires en complément, bouche juteuse et concentrée, finale tonique avec une belle longueur épicée/vanillée.
(élevage : 100% en fûts de 500 litres)
Cette cuvée élevée durant 24 mois (21 lunes) et mise en bouteille sans collage ni filtration, se goûte déjà très bien à l’heure actuelle en développant une expression et une structure qui nous rappelle qu’un gamay bien né et bien travaillé peut engendrer des vins capables de nous faire penser à un beau pinot noir bourguignon.
Saint Véran En Combe-Single Barrel n°3 2016 : nez très raffiné avec des notes de beurre frais, de poudre d’amande et de brioche à la vanille sur un fond évoquant le sous-bois (humus, chanterelle…), bouche volumineuse et puissamment structurée, finale longue et très saline.
(élevage : 100% en pièce bourguignonne)
Cette cuvée haut de gamme est réalisée en sélectionnant la plus belle barrique parmi celles qui contiennent les jus de la parcelle « En Combe » pour lui accorder un élevage prolongé (24 mois) et lui permettre de définir avec une grande finesse l’expression de ce terroir de Saint Véran.
C’est un vin très raffiné, conçu pour la haute gastronomie et capable de bien se tenir dans le temps. MIAM !
Cette première visite très prometteuse au domaine Pacaud, nous a permis de découvrir deux jeunes vignerons passionnés avec plein de projets pour développer leur entreprise familiale et mettre en lumière les beaux terroirs du Mâconnais et du Beaujolais qu’ils ont la chance d’exploiter.
Leur installation dans le petit village de Saint Vérand va leur permettre de faire connaitre leur production et recevoir leur clientèle pour faire évoluer leur domaine, initialement tourné vers la coopération et le négoce, en développant la vente en bouteilles.
A plus long terme, ils songent également à profiter des installations initiales de cette grande maison pour y ouvrir « un restaurant éphémère où nos clients pourraient tester le potentiel gastronomique de nos vins »…j’espère que j’arriverai à organiser un pèlerinage futur de façon à pouvoir participer à l’un de ces repas.
Les différentes cuvées dégustées ce jour se sont montrées remarquables de pureté et d’équilibre : produits par une viticulture très respectueuse de l’environnement, vinifiés avec précision et élevés avec une belle maîtrise du boisé, ces vins parlent de leur terroir avec beaucoup de sincérité et se laissent approcher assez facilement dès leur plus jeune âge tout en révélant de belles aptitudes pour la garde.
Dans cette série très qualitative, j’ai particulièrement apprécié les cuvées de Pouilly-Loché avec leur équilibre sur le fil entre richesse et minéralité et les deux cuvées de Saint Véran de 2021, des vins fringants et ciselés qui annonent un très joli millésime au domaine Pacaud.
Pour terminer je citerai également l’ambitieuse cuvée « Single Barrel » qui nous prouve qu’un grand chardonnay du Mâconnais est tout à fait capable de rivaliser avec les crus de l’élite beaunoise.
Mille mercis à Sébastien Pacaud pour son accueil.
Ajouter un commentaire