Le col de Suzette édition 2019…moi je ne m’en lasse pas !
Comme je n’ai pas pu faire ma traditionnelle virée au pays des Dentelles avec l’ami Cyril lors de mon périple sudiste du printemps, j’ai décidé de compléter mon séjour estival en Savoie par quelques jours à Vallon Pont d’Arc pour pouvoir partir « en bordée » dans le vignoble rhodanien en compagnie de mon indispensable guide ardèchois…la vie est bien trop courte pour passer à côté de ces moments de plaisir et d’amitié !
Lors du voyage aller vers le grand sud je ferai une nouvelle halte à La Roche de Glun où Christelle Betton m’a invité à venir découvrir les cuvées de blancs que nous n’avions pas pu déguster lors de ma première visite et pendant mon petit séjour en Ardèche notre nouveau « Périple autour des Dentelles » nous mènera au domaine de La Cabotte, au domaine de Montvac et – comment faire autrement – à La Ferme Saint Martin.
Hoppla c’est parti !
Domaine Christelle Betton à La Roche de Glun
Lors de ma visite printanière chez Christelle Betton, les trois cuvées de blanc produites au domaine étaient encore en cours d’élevage et se trouvaient dans une phase peu propice à la dégustation.
J’ai donc profité de cette nouvelle virée dans le sud pour demander à cette vigneronne de m’accueillir une fois de plus pour mes présenter ces vins dont on parle de plus en plus dans les sphères œnophiles.
Une parcelle de syrah sur le terroir des châssis et les bâtiments professionnels du domaine Betton.
Pour commencer la visite, Christelle Betton me propose de nous installer au frais dans le caveau de dégustation aménagé dans le chai du domaine.
Le caveau de dégustation du domaine Betton entre demi-muids…
…et barriques
Avant de goûter ces fameux vins blancs, Christelle me parle rapidement du millésime en cours en évoquant notamment ce terrible orage de grêle qui a durement frappé les cultures fruitières de cette région au cours du mois de juin : « Près de 90% de notre production de pêches et d’abricot a été détruite…mais la vigne a un peu mieux résisté ».
Ceci dit, l’impact réel de cette catastrophe météorologique ne pourra être évalué qu’après les vendanges : « il y aura inévitablement une baisse des rendements ». Mais ce qui préoccupe Christelle à l’heure actuelle c’est l’hétérogénéité des niveaux de maturité due à une variabilité trop importante du nombre de grappes sur chaque pied de vigne : « sur une même parcelle on trouve des ceps avec des charges normales et d’autres qui ne portent plus qu’une grappe ».
Un pied de vigne de syrah de la future cuvée « Espiègle » 2019 avec une charge « prometteuse »
Allez on goûte !
Crozes-Hermitage Elixir 2018 : nez frais et séduisant, notes de fruits blancs et de fleurs (acacia) sur un fond légèrement poudré, matière ample avec un joli gras, équilibre digeste, finale souple et bien salivante.
(100% marsanne – élevage : cuve)
Issue de parcelles de vieilles vignes (plantées en 1985) sur un sol riche en galets, cette cuvée de blanc combine opulence et fraîcheur pour nous régaler avec un jus très gourmand et d’une parfaite buvabilité. MIAM !
Pour continuer, Christelle me propose de déguster « Circé » et « Arpège », les deux autres blancs de sa gamme, « des cuvées qui viennent d’être collées, légèrement sulfitées et mises en masse pour 2 à 3 semaines ».
Crozes-Hermitage Circé 2017 : olfaction encore très discrète où on devine des nuances de vanille et d’amande fraîche, matière ample et concentrée avec un joli gras, fin de bouche fraîche et tonique, retour aromatique long et délicatement fruité.
(100% marsanne – élevage : 50% en cuve + 50% en barriques)
Hermitage Arpège 2018 : nez assez ouvert et déjà bien complexe, notes de miel floral et d’abricot frais sur un fond beurré/lacté, matière massive en bouche, structure sphérique qui enrobe une acidité longue et mûre, finale puissante et tonique avec une belle salinité et un long sillage poivré.
(100% marsanne – élevage : 12 mois en barriques + 12 mois en bouteilles).
Ces deux cuvées proviennent d’une vigne plantée en 1985 sur le lieu-dit « L’Homme » situé dans le secteur oriental de la colline de l’Hermitage. Arpège est issu des 12 rangs de vignes inclus dans l’aire d’appellation du Grand Cru rhodanien et Circé est produit avec les rangs suivants.
Même si la dégustation intervient après un épisode assez « traumatisant » pour ces deux cuvées, j’ai tout de même été séduit par la qualité exceptionnelle de ces jus pleins d’énergie et de gourmandise…j’en veux !!!
Arpège (à gauche) et Circé (à droite) en attente de mise en bouteilles.
Comme elle dispose encore d’une petite demi-heure dans son emploi du temps de l’après-midi, Christelle m’invite pour une petite sortie sur la colline de l’Hermitage histoire de voir les vignes qui ont engendré ces deux belles cuvées de blanc.
C’est parti !
Notre destination vue du domaine Betton…
Les rangs de vignes de « Circé »…
…et ceux de la cuvée d’Hermitage « Arpège »
Un pied de marsanne sur « Arpège »
Les terrasses aménagées et plantées en juillet situées en contre bas.
La jeune vigne de roussanne...la marsanne va perdre sa place exclusive dans les cuvées du domaine Betton
Le chemin qui marque la limite entre l »appellation Hermitage (à gauche) et Crozes Hermitage (à droite).
Vue générale du plantier en terrasses et au dessus, les 12 rangs d’Hermitage (à gauche) et la vigne de Circé juste à côté
Cette nouvelle étape vinique à La Roche de Glun m’a permis de découvrir les 3 cuvées de blanc produites par Christelle Betton ainsi qu’une partie de ses vignes situées dans le secteur est de la colline de l’Hermitage.
Après avoir goûté un Crozes Elixir 2018 de toute beauté et deux autres cuvées encore en phase d’affinage mais pleines de belles promesses, je comprends mieux l’engouement suscité par les vins blancs vinifiés par cette vigneronne.
Avec de nouvelles parcelles mises en culture par le domaine qui vont permettre d’augmenter le volume disponible en Hermitage blanc et en Crozes blanc dans les années à venir, les amateurs pourront trouver plus facilement ces petites pépites viniques...et c’est une très bonne nouvelle !!!
Merci à Christelle Betton pour son accueil.
Une dernière vue sur le Rhône depuis le colline de l'Hermitage
Ajouter un commentaire