Des oranges en Alsace ? par Nicolas Senn

pierre_radmacher Par Le 20/07/2023 0

Dans Bonnes feuilles à déguster

11 130

Ne vous fiez pas au titre de ce livre dont le sujet dépasse largement le thème des vins orange et lisez plutôt le sous-titre qui est nettement plus explicite et qui nous  invite à découvrir des « Paroles de vigneronnes et de vignerons autour des vins nature en Alsace ».

C’est un livre tout à fait passionnant qui oublie assez vite le thème principal – les vins de macération – pour s’intéresser aux parcours de vie de ces vignerons alsaciens qui ont choisi les chemins de traverse pour produire des vins différents, des vins qui correspondent plus à leurs envies et à leurs convictions qu’aux canons esthétiques et techniques édictés par les gardiens du temple de l’AOC Alsace.
Des pionniers (Christian Binner, Patrick Meyer, Bruno Schueller, Pierre Frick…) jusqu’à la jeune génération dont la plupart des représentants n’a même pas trente ans (Théo Einhart, Jeanne Gaston-Breton…), tous nous livrent leur vision personnelle du métier de vigneron ainsi que les principes qui guident leur façon de travailler pour élaborer les vins qui leur ressemblent.

Grâce à un jeu de questions-réponses savamment orchestré et remarquablement retranscrit par l’auteur, ces échanges passionnants et passionnés m’ont permis de mieux comprendre ce qu’on entend par « vin nature » ou « vin vivant » tout en me faisant connaître un peu mieux ces vignerons qui font souffler un vent nouveau sur notre beau vignoble.

Bref, voilà tout simplement l’un des livres les plus intéressants que j’ai pu lire ces derniers temps sur mon sujet de prédilection.

Bravo et merci à Nicolas Senn d’avoir partagé ce superbe travail avec nous.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam