Découverte des vins de Bourgogne au domaine Klipfel

 

Après une première séance dans le caveau du domaine Klipfel en compagnie de Yvan Fustoss qui nous proposait d’arbitrer un match amical entre vieux et jeunes flacons produits par ce domaine, je n’ai pas résisté au plaisir de participer à cette nouvelle dégustation consacrée à la découverte des vins de Bourgogne.

C’est les vacances et mon départ vers le vignoble bourguignon est prévu dans deux jours…pourquoi ne pas profiter de ce petit tour de chauffe dans la salle de dégustation de la famille Klipfel.
Hoppla c’est parti !

Dsc 688
Le coteau du Kirchberg de Barr aux couleurs de l’automne

Dsc 0688
La grande salle du caveau Klipfel…

Dsc 0689
…et notre espace de dégustation préparé avec beaucoup de soin.


La séance est animée par Philippe Frick, conseiller caviste au domaine Klipfel.

Après une courte présentation de sa trajectoire professionnelle – toujours autour du vin avec notamment une longue expérience de sommellerie dans des restaurants étoilés – Philippe Frick nous parle de la Bourgogne, une région qu’il a appris à connaître notamment comme sommelier et comme responsable export au domaine Laroche à Chablis.

Dsc 0691
Petit cours sur le vignoble bourguignon par Philippe Frick.

La sélection de bouteilles provient majoritairement du domaine Moillard-Grivaut, une grande maison de négoce de Meursault qui a été absorbée par le groupe « Grands Chais de France » il y a 2 ans.
Allez, on goûte !

Bourgogne Aligoté 2015 – Moillard-Grivot : nez discret, notes fumées et pierreuses, matière élancée, équilibre bien sec, finale vive et légère.
Simple, léger et très agréable à boire, cet aligoté qui s’exprime sur un registre classique mais assez gourmand pourra s’apprécier au naturel – c'est-à-dire sans forcément un « maquillage » à la crème de cassis – à l’apéritif ou sur un plat de charcuteries locales.


Chablis 2017 – Moillard-Grivot : nez pur et très fin, notes de fougère et de poudre de craie, attaque franche et citronnée en bouche, matière longiligne tenue par une acidité pointue, finale fraîche et appétante avec de délicates nuances salines.
Saint Véran 2016 – Moillard-Grivot : nez mutique, matière assez consistante mais équilibre un peu mollasson, finale courte et légère.
Avec son caractère pur et droit le Chablis s’exprime sur un registre classique tout en se livrant avec une belle franchise…c’est un vin qui fera merveille sur des fruits de mer ou des poissons grillés.
Le Saint Véran qui manquait cruellement de fond et de personnalité m’a vraiment déçu : on est très loin de ce que cette belle appellation peut produire…chez les Bret Brothers ou chez Frantz Chagnoleau pour ne citer qu’eux !


Saint Romain 2015 – Moillard-Grivot : nez doux et charmeur, notes d’amande et de beurre frais rehaussées par de fines nuances végétales, bouche très agréable, équilibre harmonieux entre un joli gras et une acidité bien mûre, texture assez dense avec un petit grain tannique, finale très élégante sur la noisette grillée.
Meursault 2015 – Chartron-Trébuchet : nez qui s’ouvre sur des notes d’élevage noble, palette délicate sur les fruits blancs, la vanille et le sésame grillé, silhouette svelte mais matière bien charnue, équilibre tendu, finale intense avec une longue persistance aromatique.
La dernière doublette de blancs nous fait grimper vers des niveaux qualitatifs nettement supérieurs avec deux vins bien constitués mais très charmeurs : un Saint Romain élégant et d’une parfaite gourmandise et un Meursault signé Chartron-Tébuchet – une autre maison bourguignonne passée sous le contrôle des « Grands Chais » – mûr, généreux et déjà bien accessible. Double MIAM !

Dsc 0700
Le quintet blanc du jour…

Dsc 0696
…et quelques gougères pour se refaire le palais avant les rouges.


Chorey les Beaune Vieilles Vignes 2016 – Moillard-Grivot : nez très fin, notes de cerise acidulée accompagnées par des effluves floraux bien complexes, présence en bouche très élégante, matière svelte au fruité très pur, tanins un peu serrés mais bien mûrs, finale étirée, sillage acidulé et retour aromatique sur le noyau de cerise.
Volnay 1° Cru Santenots 2015 – Moillard-Grivot : nez très séduisant, palette complexe et racée avec des notes boisées très raffinées, matière dense, équilibre dynamique, mâche tannique bien soyeuse, finale longue et puissante, sillage frais sur les petits fruits rouges.
La série de cuvées rouges s’ouvre avec une très jolie doublette : un Chorey frais et expressif à souhait et un Volnay 1°Cru mûr et consistant qui se livrent avec une spontanéité gourmande tout à fait réjouissante.
Voilà deux vins qui pourront donner la réplique à quelques belles préparations carnées : un quasi de veau au four ou un filet de bœuf à la ficelle iront très bien au Chorey mais pour faire face au Volnay il faudra un plat avec un peu plus de caractère comme un bœuf bourguignon ou une poularde truffée.


Vosne Romanée 2015 – Moillard-Grivot : nez sensuel et charmeur, bouquet floral complexe sur un fond légèrement torréfié, matière riche et concentrée, équilibre très dynamique, finale précise et bien sapide.
Nuits Saint Georges 2010 – Moillard-Grivot : nez plus austère, palette complexe sur cuir, le graphite et l’humus, matière puissante en bouche, acidité large et bien solide, tanins fermes mais bien intégrés, finale digeste avec un long sillage floral.
Les deux derniers flacons de cette série nous emmènent en Côte de Nuits avec deux appellations prestigieuses représentées par deux très beaux vins : un Vosne voluptueux et très charmeur et un Nuits plein de sève et d’énergie.
Le premier vin appelle des plats de viande nappés de sauce onctueuse et raffinée comme un canard à l’orange ou un coq au vin alors que le second tiendra tête sans faillir à des mets plus forts en goût comme un cuissot de biche ou un lièvre à la royale.

Dsc 0698
Le quatuor en rouge.

Midi approchant, Philippe Frick nous invite à déguster un excellent jambon persillé avec une petite lichette prélevée dans les bouteilles du jour : j’ai opté pour des accords simples et bien « canaille » avec l’aligoté en blanc et le chorey en rouge. MIAM !

Dsc 0695
Un jambon persillé bien tentant...

Formateur à la fois passionné et pédagogique, Philippe Frick nous a proposé une approche du vin de Bourgogne à travers une série de bouteilles choisies pour nous nous faire voyager du chablisien au mâconnais.

Comme j’ai pris l’habitude d’aller rencontrer des vignerons sur place, je dois avouer que je n’ai que rarement goûté des vins produits par ces grandes maisons de négoce bourguignonnes mais cette petite sélection du jour m’a fait une très bonne impression avec un double coup de cœur pour le Vosne Romanée 2015 et le Volnay Santenots 2015, les deux grands vins de cette dégustation, et un double accessit au Saint Romain 2015 et au Chorey les Beaune 2016 pour leur excellent rapport qualité/prix.

Merci à Philippe Frick et à la maison Klipfel pour cette jolie matinée gourmande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam