Soirée dégustation chez Nicolas Jaegert

Nicolas Jaegert, le caviste nomade de « La Cave en Tournée », a pris la bonne habitude d’organiser des séances de dégustation en soirée, histoire de partager sa passion pour la chose vinique dans une ambiance conviviale…et autour d’une table toujours bien garnie.

J’ai eu le plaisir de participer à la séance inaugurale et j’avais bien envie de retrouver cet amateur de vins naturels (mais pas que) et de découvrir quelques-unes de ses trouvailles…hoppla, c’est parti !

La séance commence par quelques exercices très ludiques, histoire d’éveiller nos papilles et de cibler nos goûts : déguster dans des verres noirs, sentir des vins sans goûter, goûter des vins sans les sentir…

Par la suite, chaque convive a droit à une série de vins servis à l’aveugle et voici ceux que j’ai préférés :

Crémant Cuvée Nature 2016 – Domaine Durrmann à Andlau : nez très élégant sur les fruits blancs frais et les fleurs des prés, matière bien équilibrée en bouche, bulle d’une grande finesse, amers délicats et belles nuances salines en finale.

Img 2735

Avec sa mousse onctueuse et son aromatique très raffinée, ce crémant non sulfité et non dosé, a constitué une très belle entrée en matière pour la dégustation de ce soir. MIAM !


Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2016
– Domaine Lissner à Wolxheim
 : nez ouvert et expressif, arômes intense de rose fraîche sur un fond de poivre blanc, matière dense et puissante en bouche, équilibre très sec, fine présence tannique, finale marquée par des notes poivrées et réglissées et une petite pointe de chaleur alcooleuse.

Img 2737


Voilà un vin assez déconcertant avec un nez d’une incroyable suavité qui ne nous prépare pas forcément à la rencontre avec un jus concentré et somme toute assez austère…mais doté d’une très belle énergie minérale.
C’est un gewurztraminer qui sort des canons esthétiques traditionnels…mais j’aime !


Pinot Noir F 2016
– Domaine Beck-Hartweg à Dambach
 : nez discret, notes de fruits rouges et légère touche fumée, matière dense structurée par une fine ligne acide et une maille tannique bien mûre, équilibre frais et finale très appétante.

Img 2738


Avec ses pinots noirs récoltés sur les pentes granitiques du Grand Cru Frankstein, Florian élabore depuis quelques années, un pinot noir charpenté et plein d’énergie minérale.
L’expression fruitée de ce 2016 encore un peu retenue me fait penser que ce vin aura encore besoin de quelques années de garde pour donner toute sa mesure.


Muscat Rebgarten 2016
– Domaine Gross à Gueberschwihr 
: nez intense et pur, palette florale relevée par une fine touche musquée, bouche parfaitement équilibrée avec une très belle vinosité, finale tonique et longuement aromatique.

Img 2740


Voilà une interprétation du muscat d’Alsace comme j’aime : une aromatique épanouie très séduisante, une présence bien vineuse en bouche, un équilibre harmonieux et une finale appétante à souhait…une gorgée appelle la suivante et la bouteille se vide vraiment toute seule. MIAM !


Pouilly Fumé Cuvée M 2016
– Domaine Marielle Michot à Pouilly sur Loire
 : nez qui « sauvignonne » à fond, notes de groseille à maquereaux et de feuille de cassis, attaque en bouche très franche, centre assez ample mais solidement tendu, finale saline avec de beaux amers salivants.

Img 2741


Cette jeune vigneronne qui ne produit que 2 cuvées de Pouilly Fumé sur ses 3 hectares de vignes, nous propose ce vin qui s’exprime avec un certain classicisme mais qui se goûte très bien dès à présent : il y a un joli fruit et beaucoup de vivacité…c’est ce que j’attends d’un sauvignon ligérien.


Côtes du Jura Chardonnay-Cuvée Charmille 2016
– Domaine Overnoy à Orbagna
 : nez complexe et raffiné, notes de fleurs, de résine et de poudre de craie, matière longiligne, acidité mûre et bien large, équilibre frais et gourmand, finale très saline.

Img 2742


Cette cuvée parcellaire de chardonnay qui a bénéficié d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne, nous donne une version très aboutie d'une grand cuvée de blanc ouillé jurassien. MIAM


J’ai encore passé un beau moment de convivialité et de gourmandise chez Nicolas Jaegert, notre caviste nomade et pédagogue qui nous a proposé quelques exercices de dégustation très intéressants ainsi qu’une série de belles bouteilles accompagnées comme toujours par des charcuteries et des fromages de grande qualité (Ottima Scelta pour les charcuterie et Tourette pour les fromages).

Bilan vinique personnel : 3 belles découvertes avec l’étonnant crémant Nature de Durrmann, le superbe muscat de Gross et le chardonnay du domaine Overnoy qui prouve qu’il ne faut pas obligatoirement se prénommer Pierre pour faire de grands vins dans le Jura…

Merci et à la prochaine…

Ajouter un commentaire

Anti-spam