Alsace Grand Cru Wiebelsberg Riesling 2018
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Robe : jaune franc avec une belle brillance
Nez : frais et racé avec des notes de fruits blancs mûrs, de miel forestier et d’épices sur un fond autolyse/fumé très élégant
Bouche : attaque franche et assez riche, matière très concentrée avec un centre bien suave (presque sucré) porté par une acidité mûre et large, finale longue et salivante marquée par une forte salinité et une légère présence tannique.
Ce riesling du Wiebelsberg qui semble entré dans sa phase de pleine maturité est une vraie petite merveille d’expressivité et d’équilibre...un vin immense qui a encore de belles années devant lui. Bravo Antoine c’est du grand art tout simplement !
Jurançon Comète 2022
Clos Larouyat à Gan

Robe : jaune franc, très lumineux, limite fluo
Nez : intense et complexe avec des notes d’ananas frais, de cédrat et de zestes d’agrumes sur un fond balsamique été mentholé.
Bouche : attaque très vive avec une acidité cinglante et invasive qui va structurer un jus fruité très concentré stimulé par une salinité intense, finale intense et très longue avec une belle persistance terpénique et minérale.
Maxime Salharang que nous avions rencontré en 2024 lors de notre tournée dans le vignoble de Jurançon, produit des vins secs de très haut niveau comme cette cuvée « Comète » réalisée à partir d’un assemblage de petit manseng (75%) et de camaralet (25%). C’est un vin pur et complexe, un vin débordant d’énergie mais d’une parfaite buvabilité. Superbe !
Ventoux Amidyves Blanc 2023
Olivier B à Méthamis

Robe : jaune moyen, parfaitement limpide avec de beaux éclats dorés
Nez : intense et envoûtant, il développe une palette complexe sur l’abricot frais, la pêche de vigne et la fleur d’acacia
Bouche : attaque souple et suave, matière ample et gourmande stimulée par une acidité assez incisive et une salinité sensible, finale très digeste avec une longue persistance sur le pamplemousse et les épices.
Cet assemblage sudiste classique (50% grenache blanc + 50% roussanne), plein d’énergie et de gourmandise, parvient cependant à garder un côté fringant et sapide qui lui donne une parfaite buvabilité. MIAM !
Alsace Pinot Noir Graureben 2020
Domaine Fischbach à Traenheim

Robe : rubis sombre avec une fine frange purpurine
Nez : complexe et très racé avec des notes de baies noires (mûre, cassis) et d’épices douces sur un fond terre humide (du « pétrichor » pour les connaisseurs) assez rafraîchissant.
Bouche : riche et puissante avec une chair bien dodue qui enrobe une maille tannique très soyeuse, équilibre très digeste assuré par une présence saline/minérale très intense qui étire une finale longue et épicée.
Avec son caractère chaleureux, sa densité et sa grande profondeur structurelle, ce pinot noir alsacien nous emmène loin des codes esthétiques de cette région.
Ceci dit, cette cuvée vinifiée par Jean Dreyfuss nous livre une version très aboutie et diablement séduisante de ce cépage. Impressionnant !

Méthamis dans les Monts du Ventoux en novembre 2025, le village où OIivier B produit ses vins.