Crémant d’Alsace Trias – Brut Nature 2019
Domaine R. Roth Soultz

Robe : jaune clair avec une mousse fine et persistante
Nez : délicat et raffiné avec des notes de brioche au beurre et d’agrumes confits sur un fond agrémenté d’une fine pointe oxydative
Bouche : bouche puissante et très vineuse avec une chair assez consistante soutenue par une acidité large et stimulée par une mousse bien crémeuse, finale tonique et désaltérante avec un long sillage sur les fruits secs et les épices.
Réalisé à partir d’un assemblage de pinot blanc (90%) et d’auxerrois (10%), affiné sur lattes durant 36 mois, ce crémant remarquable d’élégance et de digestibilité mérite sa place parmi l’élite de la bulle alsacienne. MIAM !
Alsace Riesling Saint-Jacques 2020
Domaine E. Beyer à Eguisheim

Robe : jaune franc avec beaucoup d’éclat
Nez : ouvert et très flatteur avec des notes de miel de fleurs et de mandarine sur un fond crayeux assez sensible
Bouche : attaque marquée par une acidité large et une forte salinité qui portent un jus fruité très généreux, finale fraîche et salivante avec une longue persistance sur les agrumes et la craie.
Une fois encore ce grand terroir d’Eguisheim, voisin du Grand Cru Eichberg, a permis à Christina et Valérie de nous proposer un riesling magnifique, un vin complet, expressif et digeste, marqué par une profonde minéralité. MIAM !
Viré-Clessé Quintaine 2021
Domaine Guillemot-Michel à Quintaine

Robe : jaune clair avec une belle brillance
Nez : expressif et très complexe avec des notes de citron mûr, de gingembre et de craie accompagnées par de fines touches de fruits exotiques.
Bouche : attaque franche marquée par une salinité immédiate, bouche juteuse avec un joli gras, équilibrée par une acidité vive et large, finale très digeste avec des amers minéraux et une longueur acidulée et crayeuse.
Cette cuvée qui m’avait fait une très belle impression lors d’une première dégustation au salon des Artisans Vignerons de Hurigny en 2022, a pleinement confirmé son potentiel. C’est un grand chardonnay du Mâconnais, remarquable de pureté et d’énergie…et probablement capable de se bonifier encore quelques année en cave.
Saint-Véran En Crèches 2019
Domaine Paquet à Chaintré

Robe : jaune clair, très lumineux
Nez : réduction assez tenace à l’ouverture (allumette, pétard) puis développement d’une aromatique très avenante sur les fruits blancs frais et les agrumes accompagnés par une pointe fumée
Bouche : attaque cinglante avec une acidité très vive qui porte un jus fruité dense et salin, finale très sèche avec une longueur citronnée et minérale.
Avec son style plus beaunois que mâconnais, cette cuvée de Saint-Véran est en mesure de dérouter pas mal d’amateurs.
Ceci dit, ça reste un vin très bien construit mais avec une austérité que je n’ai pas l’habitude de retrouver sur des cuvées de cette appellation…une bouteille à oublier encore quelques années en cave.
IGP Bouches-du-Rhône Minna 2015
Villa Minna à Saint Cannat

Robe : jaune franc avec une belle brillance
Nez : raffiné et très complexe avec des notes de pèche jaune et de fruits exotiques sut un fond balsamique relevé par de fines touches d’autolyse
Bouche : attaque souple et gourmande, matière fruitée et bien charnue soutenue par une trame acide/saline bien sensible, finale souple et sapide, d’une parfaite gouleyance.
Malgré un accueil au domaine qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, c’est toujours avec plaisir que je débouche une bouteille de la Villa Minna…et aujourd’hui ce fût cette cuvée de blanc remarquable de complexité et d’élégance qui m’a procuré de très belles émotions gustatives.
Alsace Au Dessus des Nuages 2022
Domaine Hebinger à Eguisheim

Robe : topaze avec une frange brunissante et une légère turbidité
Nez : intense et très complexe avec des notes de brioche toastée, d’orange amère et d’épices douces
Bouche : juteuse et consistante avec un équilibre bien tonique, texture légèrement tannique, finale fraîche et salivante avec des amers fins et une belle longueur saline.
Cette cuvée de vin orange élaborée par Denis Hebinger à partir d’un assemblage de gewurztraminer, riesling et pinot gris, nous régale autant par son aromatique très expressive que par sa présence en bouche qui allie richesse et sapidité dans un équilibre très dynamique.

Le Rittersberg vu du château de l’Ortenbourg