Les vins du réveillon de Noël 2017

Brefs commentaires d'un repas de fête (24/12/2017) : l'occasion de goûter en famille quelques flacons attendus et réputés en ces fêtes de fin d'année.

On commence par un Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten-Cuvée Henriette 2009 du domaine Mochel…un vin qui n'a pas été encensé par le guide Hachette 2012.
C'est un grand cru qui demande souvent du temps pour s'exprimer. Du haut des ses 8 printemps, ce vin est altier, très expressif, riche, long, presque exubérant. Il révèle son beau terroir et a une très belle palette minérale. Un grand vin qui place la barre très haut dans un grand millésime !

On poursuit avec une bouteille notée 18/20 par le Revue du Vin de France, rien que ça ! Un Riesling Grand Cru Hengst 2011 du domaine Josmeyer.
Un vin plus en retenue dont le terroir s'exprime dans le registre pétroleux. Une belle longueur mais la bouche est moins large que le vin précédent. C'est un flacon fort intéressant mais qui n'a pas la concentration et l'allant du 2009 de chez Mochel.

On continue avec une Côte Rôtie La Divine 2009 de Colombo.
Expression aérienne, sans lourdeur. Un effluve de Côte Rôtie qui souligne plus qu'elle n'impose. Mais la matière et la longueur sont tout à faits convenables. Bien dans son style et trouve sa place à table sans jouer des coudes.

Nous dégustons ensuite une Rasteau Cuvée Les Argiles Bleues 2012 du domaine Beaurenard.
La bouche est plus large, plus fruitée, l'expression plus terrienne. C'est bien fait et élégant, dans un style gourmand, souriant, concentré mais sans lourdeur.

Pour finir, un Quarts de Chaume 2008 du Château de l'Echarderie a la lourde tâche d'accompagner un dessert à l'orange et au chocolat. Ce qui n'est pas simple du tout ! Mais ce vin y arrive en finesse et présente une acidité bien intégrée qui le rend digeste et agréable. Comme toujours dans ce domaine, la matière et la vinification sont très soignées. 

 

Philippe Pister - décembre 2017

Ajouter un commentaire

Anti-spam