Vendanges oenotouristiques à Ottrott

Ottrott 1


Avec une région comme l’Alsace, riche de son histoire, de sa culture, de son architecture, de sa gastronomie et de ses vins, le développement d’un tourisme éclairé, diversifié et orienté vers la découverte de ce patrimoine exceptionnel s’impose comme une évidence.
Le SYNVIRA (Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace) s’implique de puis de longues années dans l’organisation et la promotion d’actions oenotouristiques dans le vignoble alsacien, comme le « Pique-nique chez le vigneron » (20000 participants en 2014 !) ou « L’apéro gourmand ».
Afin de nous présenter leur dernier projet, qui consiste à offrir à tout un chacun la possibilité de devenir « Vendangeur d’un jour », le SYNVIRA nous à conviés pour tester ce « produit » en vivant une expérience in-situ au domaine Fritz-Schmitt à Ottrott.
Hoppla, c’est parti !

Ottrott 3
Le secteur haut du village d’Ottrott au début de l’automne…des fleurs et beaucoup de verdure.

A 10 heures précises, Catherine Schmitt accueille un groupe d’une quinzaine de vendangeurs d’un jour dans la cour du domaine en leur servant un café et des viennoiseries…on prend quelques forces avant le travail !

Ottrott 4
Petit déjeuner avant le départ pour la vigne.

Après une petite conférence de presse dirigée par Pierre Bernhard, le président du SYNVIRA, nous partons sur le lieu-dit Affenberg pour vendanger une parcelle de pinots gris.

Ottrott 5
Les vendangeurs d’un jour sont à pied d’œuvre…


Ottrott 7
…les outils sont distribués…


Ottrott 6
…Bernard Schmitt, le patron, donne ses derniers conseils pour bien faire le travail…


Ottrott 8
…et c’est parti !

Bien évidemment, Bernard Schmitt nous rend attentifs à la nécessaire vigilance face aux grappes piquées par cette mouche drosophile asiatique baptisée « suzukii » qui cause bien du souci aux vignerons en cette période de vendanges : « on enlève les baies touchées avant de mettre la grappe dans le seau…en cas de doute il suffit de sentir, si c’est acide, on jette ».
Je pense que ces vignerons auraient bien aimé nous proposer une situation moins complexe pour une première vendange…!

Ottrott 9
Certains pieds portent de très beaux raisins…


Ottrott 10
…mais sur d’autres, il faut vérifier chaque grappe et trier. P…de mouche !


Ottrott 11
 Au bout du compte le résultat n’est pas si mal…


Ottrott 12
…mais le prix à payer est conséquent !


Ottrott 13
Une bottiche prête pour le voyage vers le pressoir.

L’étape suivante se passe dans la cave du domaine Fritz-Schmitt où nous assistons à la mise au pressoir des muscats vendangés un peu plus tôt.
Les grappes sont éraflées avant de partir dans le pressoir pneumatique pour une phase de macération pelliculaire destinée à extraire un maximum d’arômes avant le pressurage.

Ottrott 14
Le groupe de vendangeurs qui assiste à la réception de vendange
Ottrott 15

Pour terminer, Bernard Schmitt nous invite à le suivre à l’étage inférieur pour visiter le chai et parler un peu des pratiques de vinification mises en œuvre au domaine.
Spécialisés dans l’élaboration du célèbre « Rouge d’Ottrott » (45% du volume produit) la famille Fritz-Schmitt privilégie encore largement le bois pour l’élevage des vins. Il y a des foudres magnifiquement décorés et une série de barriques de chêne des Vosges utilisées pour la cuvée de Pinot noir Vieilles Vignes.

Ottrott 16
Bernard Schmitt parmi ses foudres…

Ottrott 18
…dont certains sont de véritables œuvres d’art

Ottrott 19
 

Ottrott 17
Inox et barriques cohabitent dans la cave du domaine Fritz-Schmitt.

Ottrott 20

De retour dans la cour de la maison Fritz-Schmitt à l’heure de l’apéritif nous sommes invités à déguster un verre de crémant brut du domaine et nous recevons le diplôme de « Vendangeur d’un jour » remis pour l’occasion par le président du SYNVIRA en personne.

Ottrott 21
Apéritif dans la cour du domaine…


Ottrott 22
…et remise solennelle des diplômes par Pierre Bernhard.

La dernière étape de ce petit parcours initiatique dans le monde du vin nous propose un moment de convivialité où nous partageons le repas des vendangeurs du domaine Fritz-Schmitt : une assiette de hors d’œuvres variés et du mignon de porc aux légumes accompagnés d’un pinot gris, charmeur et parfaitement digeste, et d’un pinot noir d’Ottrott, fruité et glissant à souhait. MIAM !!!

Ottrott 23
Vendangeurs débutants, vendangeurs confirmés et vignerons attablés pour déguster le repas de midi et siroter quelques vins du domaine Fritz-Schmitt.

Pour conclure :

- Expérimentées en 2013 sur le secteur de Barr-Bernstein, sous l’égide du SYNVIRA et sous l’impulsion de quelques vignerons – notamment Catherine et Bernard Schmitt – ces « vendanges oeno-touristiques » vont assurément trouver une place de choix dans l’agenda touristique de la route des vins d’Alsace.
En 2014, 19 domaines participent à cette opération en accueillant des vendangeurs d’un jour et 7 Offices de Tourisme de la région leur apportent leur soutien en gérant les réservations et les finances.

- J’ai passé un très bon moment au domaine Fritz-Schmitt dans cette manifestation  parfaitement organisée : une ambiance conviviale et des échanges intéressants et formateurs avec des vignerons sympathiques et accueillants…Bravo et merci à ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée !

Ottrott 2
La récompense officielle.

- Bien évidemment je ne peux que recommander à tous les amateurs de vin qui veulent en apprendre un peu plus sur l’élaboration de leur breuvage favori de se prendre une journée (ou une demi-journée) pour vivre cette expérience de vendanges oenotouristiques en Alsace.

Pour davantage de renseignements rendez-vous sur le site www.alsace-du-vin.com

Commentaires (1)

1. Vanessa 16/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau