Journée "Portes Ouvertes" au domaine Hering à Barr

Quelques jours après le domaine Allimant-Laugner, c’est au tour de la famille Hering de marquer la fin des vendanges 2019 en organisant un petit week-end festif dans leur propriété située au pied du Kirchberg de Barr.

1 1 36
Le bas du coteau du Kirchberg…

1 2 34
…et le haut avec le fameux « märehisel » que nous avons pu visiter il y a quelques années en compagnie de Jean-Daniel Hering.

J’ai appris à connaitre et à apprécier le travail de Jean-Daniel Hering à l’occasion de mon étude du Grand Cru Kirchberg de Barr et depuis, nous nous rencontrons de façon assez régulière pour parler vins et terroirs et déguster l’une ou l’autre belle quille (comme lors d’une réunion AOC ou d’un pique-nique chez le vigneron).
A la veille de partir pour mon traditionnel pèlerinage en terre burgonde, je vais donc faire une petite escapade alsacienne du côté de Barr pour profiter des animations proposées par l’équipe du domaine Hering et découvrir quelques cuvées disponibles actuellement à la vente.

Hoppla, c’est parti !

Après une représentation théâtrale dans la salle de dégustation du domaine, le samedi soir – il s’agissait de la pièce « Jeanne & Marguerite » interprétée par Valérie Peronnet et Françoise Cadol – la famille Hering organise un dimanche « Portes Ouvertes » avec de nombreuses animations : une visite de cave, un concert par l’ensemble « Solo Six », une dégustation de tartes flambées et bien sûr la présentation de leur gamme de vins.

1 3 24
L’espace dégustation du domaine Hering, où s’est tenue une réunion AOC en 2015

2 1 49
Début de la visite de cave avec Jean Daniel Hering

La visite de cave commence par une petite halte près du pressoir pour parler culture de la vigne, vendanges et pressurage. Le domaine Hering exploite actuellement une douzaine d’hectares de vignes cultivées en bio : « nous avons environ 55000 pieds de vigne à traiter plusieurs fois dans l’année…ça fait pas mal de passages dans les vignes ».
Les vignes sont conduites pour contrôler les rendements et adapter leur niveau à la nature de chaque parcelle : « nous produisons entre 55000 et 60000 bouteilles par millésime…ça fait environ une bouteille par pied de vigne ».

2 2 47
Deuxième étape dans la cave voûtée qui date de 1652…

2 3 29
…avec des foudres centenaires toujours utilisés pour l’élevage de certaines cuvées du domaine.

2 4 14
Petite dégustation souterraine.

Crémant Blanc de noirs Brut 2016 : discret et pur au nez, bouche très gourmande avec une « explosion » d’arômes de fruits rouges (framboise, fraise), mousse onctueuse, finale très digeste avec de beaux amers salivants.

3 116

Ce crémant 100% pinot noir, élevé sur lattes durant près de 3 ans – il a été dégorgé le 27/07/2019) – et dosé à 6g/l, se livre à la dégustation avec une vraie gourmandise tout en développant une très belle vinosité en bouche. MIAM !

2 5 11
Suite de la visite de cave vers le cuvage inox…

2 6 6
…et petites explications sur les élevages dans la cave creusée par le grand-père de Jean Daniel Hering en 1962

2 7 5
Les pièces bourguignonnes avec les pinots noirs de la « Cuvée du Chat Noir »

Les vins du domaine Hering sont élevés principalement dans de vieux foudres en chêne mais l’équipement en cuves inox se développe progressivement pour offrir la souplesse nécessaire pour l’affinage des cuvées parcellaires aux volumes plus faibles.
Les fûts de chêne sont réservés aux jus des pinots noirs destinés à la « Cuvée du Chat Noir ».

Après ce séjour « sous terre » toujours très instructif, je remonte à la surface pour m’installer dans le caveau de dégustation afin de découvrir quelques vins de la gamme actuelle du domaine Hering.


Sylvaner Clos de la Folie Marco  2018 : notes de citron mûr et de fleurs des prés sur un fond de volatile assez sensible, bouche juteuse avec un centre légèrement moelleux et une belle salinité en finale.
La série commence par une cuvée de sylvaner très surprenante, qui s’exprime avec un caractère « libre » que je n’ai pas l’habitude de trouver chez les vins de Jean-Daniel…mais le vin ne manque pas d’intérêt !

Riesling Clos de la Folie Marco 2018 : nez ouvert sur le citron frais et la verveine, bouche légère mais structurée, finale vive et salivante.
Riesling Krug 2018 : nez sur le miel de forêt et les herbes aromatiques, bouche concentrée, équilibre tonique, finale longue et saline avec une belle ligne citronnée et quelques amers salivants.
Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr 2017 : nez plus « sérieux » avec une palette sur les zestes d’agrumes et la pierre à fusil, bouche droite avec une acidité « calcaire » bien large, finale énergique et puissamment minérale.

4 1 38

Les trois beaux rieslings du domaine Hering me raccompagnent vers un univers gustatif plus familier avec une cuvée du Clos de la Folie Marco élégant et longiligne, une cuvée Krug qui allie générosité et digestibilité et un Grand Cru droit comme un « I » et profondément minéral.
Voilà trois vins très complémentaires qui nous donnent une belle idée des multiples façons de décliner ce grand cépage alsacien !

Pinot noir Les Authentiques 2018 : fruité ouvert er séduisant au nez, notes de petits fruits rouges (framboise, groseille), bouche charnue, trame tannique souple, finale bien gouleyante.
Pinot noir Cuvée du Chat Noir 2017 : nez fin et « classieux », notes de petits fruits rouges acidulés (griotte, groseille) sur un fond légèrement lacté/vanillé, matière ample et consistante en bouche, tanins souples mais structurants, finale longue et sapide.

4 2 38

Avec cette remarquable Cuvée du Chat Noir née sur une vigne de 30 ans plantée sur le coteau du Kirchberg de Barr Jean-Daniel Hering nous prouve que le pinot noir méritait sa place dans le cahier de charges de ce Grand Cru. MIAM !
A côté de ce vin taillé pour la garde et la gastronomie, le pinot noir de la gamme « Les Authentiques » est une petite bombinette de gourmandise avec laquelle on peu se faire plaisir dès aujourd’hui mais qui possède également des ressources pour se tenir quelques années en cave.

Alsace Rosenegert 2017 : nez expressif et très complexe, bouche riche et concentrée, équilibre bien suave, présence saline intense en finale.

4 5 8

Située sur les hauteurs du Kirchberg, cette parcelle en complantation (50% riesling + 20% gewurztraminer + 20% pinot gris + 10% muscat et pinot blanc) a généré un vin aussi original que séduisant…c’est un retour vers une pratique culturale ancestrale qui permet une expression pure et bien lisible du terroir.

Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr 2017 : nez très complexe et évolutif, notes d’agrumes, de fleurs et d’épices, matière ample et consistante en bouche tenue par une acidité mûre et large, finale riche avec un long sillage épicé.

4 3 17

Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr-Clos Gaensbronnel V.T. 2016 : nez flatteur sur un registre exotique et épicé, bouche volumineuse, équilibre très riche mais finale bien digeste avec un retour aromatique d’une très grande longueur.

4 4 9

Le terroir du Kirchberg et de son fameux Clos Gaensbronnel, est réputé depuis longtemps pour son aptitude à générer de très grands gewurztraminers…et ces deux belles cuvées sont là pour confirmer la chose : ce sont des vins expressifs avec des équilibres généreux mais avec des trames minérales qui leur donnent de l’énergie et de la buvabilité.


Pour conclure :

Malgré une météo automnale un peu tristounette, la famille Hering nous a permis de passer un dimanche festif et gourmand dans leur belle maison  vigneronne.

J’ai déjà souvent parlé de ce domaine qui met en œuvre des pratiques viticoles très vertueuses pour produire une série de vins de belle facture sur ces terroirs hautement qualitatifs qui entourent le village de Barr.
Parmi les quelques flacons dégustés ce jour je retiendrai en premier lieu les deux cuvées de pinot noir particulièrement réussies mais également cette triplette de rieslings qui expriment leur personnalité avec beaucoup de finesse et d’authenticité.

Mille mercis à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ces jolis moments de convivialité.

Commentaires

  • JDH

    1 JDH Le 08/11/2019

    Bonjour Pierre, un petit coucou du TGV qui m’emmène à Marseille pour voir des clients. Un grand merci pour ton travail et ton engouement pour les vins d’alsace (surtout) et d’ailleurs (aussi). Notre profession a bien besoin de personnes comme toi pour présenter notre vrai travail aux consommateurs.
    Bonne journée
    JD H

Ajouter un commentaire

Anti-spam