Les vins du mois d'avril 2025

Alsace Granit 2018
Domaine Beck-Hartweg à Dambach

Zk4f9omi

Robe : jaune prononcé avec des reflets topaze et une légère turbidité
Nez : complexe et raffiné avec des notes d’agrumes mûrs et d’épices douces sur un fond autolyse assez marqué
Bouche : attaque franche et vive avec une acidité droite et véloce qui porte un jus très dense et légèrement grenu, finale longue et profondément saline.
Après quelques années en cave, cette cuvée d’assemblage élaborée par l’ami Florian sur des parcelles granitiques voisines du Grand Cru Frankstein, se déguste parfaitement bien en développant une très belle énergie…un vin étonnant de jeunesse !


Alsace Clos du Val d’Eléon 2018
Domaine Kreydenweiss à Andlau

Img 1130

Robe : jaune clair avec des éclats argentés
Nez : discret et raffiné avec une palette complexe sur les fruits blancs frais, le miel de fleurs et la pierre à fusil
Bouche : dense et structurée par une acidité assez acérée et une salinité marquée, texture légèrement granuleuse, finale droite et sapide avec une belle longueur minérale.
Cet assemblage de rieslings et de pinots gris complantés sur un terroir de schistes (des schistes bleus et gris de Villé), a été vinifié sans intrants et élevé durant 14 mois en foudre. C’est un vin « nature » d’une pureté remarquable avec une empreinte minérale qui commence à se dessiner de façon de plus en plus précise.

 

Alsace Grand Cru Pinot Gris Ollwiller 2021
Domaine P.H. Ginglinger à Eguisheim

Img 1147

Robe : jaune moyen, très brillante avec une frange vert pâle
Nez : discret mais très racé avec des notes de fruits blancs frais et d’épices sur un fond fumé/minéral sensible
Bouche : volumineuse et corsée, structurée par une acidité assez incisive et une trame saline/minérale très solide, finale fraîche avec une belle longueur fumée et poivrée.
Née sur un terroir assez méconnu – et souvent sous-estimé – cette cuvée de pinot gris vinifié par Mathieu Ginglinger, m’avait particulièrement plu lors d’une première dégustation au domaine. Après une année en cave, ce vin confirme largement ces belles sensations initiales…c’est une très belle bouteille qui fera merveille sur une viande blanche en sauce. MIAM !


Mâcon Vergisson La Roche 2023
Domaine J. Litaud à Vergisson

Img 1128

Robe : jaune clair, très brillant avec des reflets vert pâle
Nez : ouvert et complexe avec des notes de pomme granny, de craie et de menthe poivrée sur un fond autolyse/balsamique sensible
Bouche : attaque franche et vive avec une acidité très large qui porte un jus fruité assez dense et légèrement grenu, finale citronnée et salivante avec un beau sillage sur la craie et les épices.
Les 2023 de Jessica Litaud sont arrivés dans ma cave et je n’ai pas pu résister à l’envie de déboucher cette cuvée de Mâcon-Vergisson qui s’est livrée à la dégustation avec une gourmandise et une spontanéité tout à fait réjouissantes. MIAM !


Alsace Pinot Noir Sundel 2012
Domaine E. Beyer à Eguisheim

Gibyztn

Robe : grenat moyen avec des bords légèrement tuilés
Nez : assez discret à l’ouverture mais l’aération laisse se développer une très belle palette florale soutenue par de fines nuances boisées/épicées.
Bouche : attaque franche, structure en demi-corps avec un équilibre très digeste, tanins fins et soyeux, finale étirée et sapide avec une belle persistance épicée et fumée.
Ce pinot noir issu d’une vigne encore assez jeune (plantée en 2005) a très bien résisté dans le temps : après plus de 12 années en cave, ce vin nous a régalés par son élégance et sa délicatesse mais je pense qu’il a atteint là son optimum de maturité. MIAM !


Côtes du Rhône Château des Tours 2020
SCA Château des Tours à Sarrians

Img 1146

Robe : rubis assez clair avec une fine frange rose.
Nez : très charmeur avec une palette fruitée bien mûre (toujours la fraise et les petits fruits rouges confits) sur un fond épicé qui va se développer avec l’aération.
Bouche : attaque assez vive, matière juteuse et gourmande mais avec une belle profondeur, texture soyeuse, finale fruité et gouleyante avec une longue persistance fruitée/épicée
Cette cuvée de Côtes du Rhône signée Emmanuel Reynaud, est fidèle au style de cette maison dont j’apprécie toujours autant les vins : c’est un rouge sud-rhodanien expressif, généreux et d’une gouleyance parfaite.
Je comprends l’engouement général pour la production de ce domaine…mais j’avoue que la dérive spéculative autour de ces bouteilles me dérange vraiment.

Dscf0821
En avril, c'est retour en Alsace !

 

Ajouter un commentaire