"La Faim des Vendanges" au domaine Allimant-Laugner à Orschwiller
Ces vignerons d’Orschwiller que j’ai appris à connaître à l’occasion de mon travail sur le Grand Cru Praelatenberg, ont eu la bonne idée d’organiser une grande journée festive pour célébrer la fin des vendanges et même si la météo locale ne nous promet rien de bon pour ce dimanche d’automne, le joli programme élaboré par la famille Allimant-Laugner m’a immédiatement donné envie de refaire une petite étape vinique et gourmande du côté de ce village situé à la frontière entre les deux départements alsaciens.
Hoppla, c’est parti !
La cour du domaine Allimant-Laugner avec les premiers visiteurs du jour.
Demandez le programme !
Cette deuxième édition de « La faim des vendanges » au domaine Allimant-Laugner nous propose de commencer cette journée par une promenade apéritive dans le vignoble suivie par une visite de cave et une dégustation de vin nouveau.
Des muscats 2019 pour se mettre dans l’ambiance et prendre quelques forces avant la promenade…MIAM !
Début de promenade sous la pluie et première halte pour admirer la fontaine rénovée et décorée de dux statues en bronze créees par J.L. Schické pour rendre hommage à l’architecte Bodo Ebhardt et au peintre Léo Schnug, deux personnages majeurs de la reconstruction du château du Haut Koenigsbourg.
Le groupe sous les parapluies parti en direction des vignes.
Deuxième halte pour un point de vue un peu embrumé sur le vignoble et la plaine du Rhin…
…et Hubert Laugner qui nous parle avec enthousiasme du vignoble alsacien, de son histoire et de ses terroirs.
Vue sur le vignoble d’Orschwiller et le village de Saint Hippolyte au sud…
...et le coteau classé du Praelatenberg vers le nord.
Suite de la promenade dans les vignes…
…et nouvel arrêt au niveau d’une parcelle de pinot noir pour parler viticulture.
Dernière étape dans les vignes près de l’église…et petite cours sur les techniques de greffage.
Des muscats…
…et des gewurztraminers qui vont être vendangés dans quelques jours.
Retour vers le village.
Au domaine Allimant-Laugner, les vendanges sont terminées depuis quelques jours et le millésime s’annonce bien avec « de belles matières fruitées et des acidités très qualitatives ».
De retour au domaine, notre guide nous invite à le suivre dans le cuvage où les jus de 2019 ont commencé à fermenter.
Le cuvage du domaine Allimant-Laugner
Au domaine Allimant-Laugner, les vinifications et les élevages se font exclusivement en cuves inox thermo-régulées : « nous vendangeons de plus en plus tôt et les raisins que nous encuvons sont de plus en plus chauds, il est donc nécessaire de pouvoir réguler les températures pour maintenir les moûts entre 18 et 20 degrés ».
Les fermentations se déclenchent sous l’action exclusive des levures indigènes « qui sont un peu moins performantes que les levures artificielles mais à l’heure actuelle les jus sont assez riches pour que les vins finis affichent des degrés naturels suffisants »…et si on allait vérifier tout ça !
Prélèvement sur une cuve de riesling 2019
Riesling 2019 : nez discret mais bien « propre », jus riche et sapide en bouche, acidité franche mais de très belle qualité (très peu de malique).
Cette cuvée est prévue pour le crémant d’Alsace brut réalisé à partir d’un assemblage de pinot blanc, pinot gris et riesling…ça promet !
Gewurztraminer 2019 : matière ample et généreuse, expression aromatique prometteuse.
Ces gewurztraminers vendangés il y a cinq jours proviennent d’un terroir granitique sur le ban de Kintzheim et leur jus a commencé à fermenter il y a quelques heures.
Avec 14° potentiels, ils sont destinés à la cuvée de gewurztraminer générique du domaine.
Le gewurztraminer 2019 du domaine Allimant-Laugner
Après avoir goûté ces 2 vins nouveaux je poursuis ma visite en allant dans le caveau du domaine pour voir l’exposition des œuvres picturales de Nathalie Jarreau et de Laurent Bessot (il est partout celui-là !) et déguster quelques vins en bouteille.
Le caveau décoré par les œuvres de Nathalie Jarreau…
…et de Laurent Bessot.
Pinot Blanc 2017 : aromatique nette, notes de fruits à chair blanche, équilibre sec, structure élancée, très belle buvabilité.
Riesling 2017 : nez typé, notes de zestes d’agrumes et de pierre chaude, bouche très rectiligne tenue par acidité pure et longue, finale salivante avec un joli sillage minéral et anisé.
Muscat 2016 : nez très expressif, notes de raisins frais et de fleurs, sec et léger en bouche, finale digeste avec des amers persistants.
Pinot Gris 2016 : ouvert et séduisant au nez avec de belles notes d’abricot frais sur un fond légèrement fumé, bouche agréable avec un joli gras et un équilibre assez tonique, finale nette et digeste.
Gewurztraminer Grand Cru Praelatenberg 2017 : fruité mûr et complexe au nez, matière opulente, équilibre demi-sec, finale sapide avec de très beau amers minéraux et un sillage long sur les agrumes confits et le poivre.
Ces 5 références choisies dans la gamme du domaine Allimant-Laugner révèlent une belle homogénéité qualitative et confirment les bonnes impressions ressenties lors de ma précédente visite au domaine en 2017 où j’ai pu déguster une superbe série de rieslings Grand Cru Praelatenberg.
Bon, il se fait faim…et si on allait faire un tour sous le hangar aménagé en guinguette où les visiteurs du jour ont la possibilité de se restaurer grâce à des assiettes préparées par le restaurant d’Orschwiller « Au Fief du Château » et aux gourmandises sucrées élaborées par la pâtisserie « Fanny et Fabrice » de Neubois.
Et pour arroser dignement ces agapes le domaine Allimant-Laugner propose l’ensemble des vins de leur gamme servis au verre ou à la bouteille.
La « guingette » Allimant-Laugner…
…aménagée autour d’une bonne flambée qui va réchauffer les 180 à 200 convives qui participent à cet évènement festif.
Patricia Schaal assure l’ambiance avec un répertoire qui fait une large place à la chanson française
L’espace restauration installé sous le hangar.
Mon assiette du jour : une rosace de saint jacques aux légumes et un verre de crémant brut…
...et ma petite gourmandise pour finir.
Le crémant d’Alsace Brut, vif et fruité à souhait, a bien tenu face aux arômes marins de l’assiette de saint jacques mais je pense que c’est le pinot gris Au Puits des Moines 2017, impressionnant par sa richesse aromatique et sa belle finale saline et fumée, qui aurait pu créer le mariage gastronomique parfait avec cette assiette.
Dommage, mais il faut bien reconnaître que ce vin s’est également très bien dégusté tout seul…MIAM !
Le début d’après-midi est animé par le trio « The Trouble Notes », un groupe qui effectue une tournée européenne et qui se produira à « La Laiterie » de Strasbourg dans quelques jours.
Nicolas Laugner qui présente ce groupe qui a fait une petite étape musicale à Orschwiller
C’est parti pour un concert mémorable : un verre de vin et le rythme endiablé des musiciens de « The Trouble Notes »…la température est montée de plusieurs degrés sous le hangar du domaine Allimant-Laugner.
Pour conclure :
Cette seconde édition de la « Faim des Vendanges » m’a permis de vivre un beau moment de culture et de gourmandise dans ce domaine viticole d’Orschwiller : une promenade dans les vignes très instructive, une dégustation vraiment prometteuse de deux jus de 2019 et de jolies préparations gastronomiques à savourer pour le déjeuner en compagnie de quelques vins du domaine Allimant-Laugner sans oublier une animation musicale de très grande qualité…tout était là pour nous permettre de passer un beau dimanche !
Mille mercis à la famille Allimant-Laugner et à l’équipe du domaine pour leur investissement et bravo pour la parfaite organisation de cet évènement...qui je l’espère sera reconduit pour le millésime 2020.
Ajouter un commentaire