Journée Portes Ouvertes au domaine Schoenheitz - Edition 2018

 

Comme mon emploi du temps ne me permet plus de participer à la « Journée Portes Ouvertes » organisée pour les pros au cours du mois de mai, j’ai décidé de braver une météo hivernale peu engageante pour aller passer un dimanche du côté de Wihr au Val, histoire de vérifier si la production vinique de la famille Schoenheitz est toujours aussi qualitative.

Hoppla, c’est parti !

1 102
Le domaine Schoenheitz en décembre 2018

Le programme des animations est conséquent : exposition photo sur le thème des chamois du massif des Vosges, stand de produits de terroir et d’artisanat local, installation d’une brasserie artisanale dans la cave du domaine et bien sûr dégustation d’une série de vins sélectionnés dans la gamme actuelle du domaine.

2 89
Le caveau du domaine Schoenheitz aménagé pour la journée Portes Ouvertes

3 1 25
La micro-brasserie « La Tintamarre » s’est installée dans l’espace de stockage du domaine…

3 2 25
…avec un brassage expérimental en direct pour réaliser une bière à 18°.

Après une petite visite aux stands des artisans-artistes et chez les brasseurs installés dans un coin de la cave de stockage du domaine, je reviens vers le grand caveau de dégustation pour découvrir les vins présentés aujourd’hui par la famille Schoenheitz.

5 86
Début de dégustation avec Dominique Schoenheitz

Pinot Noir Saint Grégoire 2016 : nez ouvert et flatteur, notes de petits fruits rouges frais, matière juteuse et gourmande en bouche, finale vive et sapide.

Pinot Noir Herrenreben 2016 : nez raffiné et complexe, notes de fruits rouges et de noyau de cerise sur un fond boisé/vanillé délicat, matière plus concentrée et charpente plus solide, trame tannique bien patinée, mâche gourmande, finale fraîche et marquée par de belles nuances minérales.

Pinot Noir Linsenberg 2016 : nez plus réservé avec des notes boisées plus marquées et un fruité pur et frais, matière dense, structure longiligne étirée par une ligne acide assez acérée, finale puissante et profondément minérale.

6 82

Ces trois superbes cuvées de pinot noir de 2016 montrent une fois encore que les Schoenheitz sont passés maître dans l’art de sublimer ce cépage dans notre région : un Saint Grégoire plein d’énergie et de gourmandise et déjà prêt à boire, un Herrenreben plus dense et plus complexe qui peut nous régaler dès aujourd’hui ou qui pourra se bonifier encore quelques années en cave, un Linsenberg charpenté et minéral qui est conçu pour défier le temps…triple MIAM !


Avant de passer à la série de blancs nous faisons un petit intermède pétillant :

Crémant Mémoire de Granit : nez ouvert et très pur, notes de fruits blancs frais sur un fond floral délicat, bouche élégante et très suave mais équilibre bien sec, bulle fine et stimulante, finale droite et salivante avec de beaux amers minéraux.

7 87

Réalisé à partir d’un cœur de presse 100% auxerrois de 2013 et élevé durant près de 5 années sur lattes ce crémant haut de gamme est une autre carte maîtresse dans l’offre vinique de ce domaine.
Certes, cette bouteille qui révèle un caractère plus proche de celui d’un vin de gastronomie que d’une bulle festive, demandera un peu de patience et de culture pour être pleinement comprise mais pour moi c’est un très grand crémant alsacien. Bravo !


Après cet intermède pétillant, j’ai les papilles bien réveillées pour attaquer les grandes cuvées de blanc du domaine Schoenheitz…en avant !

4 91
Adrien au service des grands blancs du domaine.

Riesling Linsenberg 2015 : nez charmeur, palette florale très élégante, attaque vive avec une ligne acide acérée et traçante qui tend une matière assez généreuse, finale digeste avec un beau retour fruité et minéral.
Riesling Linsenberg 2008 : nez discret et raffiné, notes florales et finement zestées, matière longiligne, équilibre très droit, salinité puissante en finale.
Nés sur un coteau de granit clair, exposé au sud et fortement pentu, ces 2 rieslings se dégustent remarquablement bien malgré une différence d’âge considérable : le 2015 est riche mais solidement charpenté par une belle ossature acide/minérale alors que le 2008 s’est affiné et étiré en exprimant une minéralité prégnante et très aboutie.

Riesling Herrenreben 2015 : nez très expressif sur les agrumes mûrs, attaque souple et suave, matière généreuse, acidité assez large mais qui s’étire progressivement, finale vive et sapide, sillage frais avec de belles notes zestées.
Riesling Holder 2012 : nez citronné bien vif, matière ample avec un joli gras, acidité droite mais très bien intégrée, présence minérale sensible, finale équilibrée par une salinité puissante et de beaux amers minéraux.
Issus de deux terroirs granitiques assez différents ces deux vins affirment des  personnalités bien trempées : le terroir d’altitude du Herrenreben (500 m) a montré sa force minérale en équilibrant parfaitement la richesse du riesling 2015 alors que le terroir venteux et caillouteux du Holder a permis la genèse d’un riesling 2012 salin et minéral à souhait.

8 77


Audace 2016 : nez très réservé, notes de fruits frais et boisé subtil, bouche équilibrée avec une acidité centrale et filante, expression aromatique très « bourguignonne », texture assez grasse, finale sapide et épicée.
(riesling Herrenreben – élevage : 2 barriques d’acacia + 1 feuillette de mûrier)
Tokade 2014 : nez très charmeur, notes de beurre frais, boisé subtil et fines touche fumée, matière élégante avec un équilibre sec et un gras très agréable, finale fraîche et bien saline.
(pinot gris – élevage : barriques d’acacia)
Cuvée M 2015 : nez très complexe, bouche d’une grande richesse avec une matière dense tenue par une acidité puissante et longue, finale digeste avec un long sillage épicé.
(riesling Holder – élevage : feuillette de mûrier)
Adrien Schoenheitz qui aime faire des expériences d’élevages originaux sur certaines cuvées, enrichit régulièrement la gamme du domaine avec des vins qui sortent un peu des canons esthétiques alsaciens.
Présente depuis quelques années dans la cave des Schoenheitz, la cuvée Tokade est un pinot gris élevé sous bois qui prend très vite des accents bourguignons.
Audace et M sont des rieslings atypiques très agréables à déguster dès aujourd’hui…des vins un rien provocateurs mais diablement  séduisants. MIAM !

9 1 21

 
Pinot gris Val Saint Grégoire 2014 : nez complexe et séduisant, matière longiligne mais bien charnue, aromatique très suave, finale fraîche et bien « glissante ».
Pinot gris Holder 2016 : nez mûr et fruité, arômes de chair de poire et de coing frais, bouche volumineuse et charnue, finale longue et bien sapide.
Ces deux pinots gris d’une parfaite gourmandise sont des séducteurs qui se sont laissé déguster avec une grande facilité…et sans fatiguer les papilles.
Le vin du Holder est assez plantureux mais la fin de bouche est parfaitement digeste alors que la cuvée Saint Grégoire 2014 semble avoir profité de ses deux années d’affinage en cave pour gagner en harmonie et nous régaler par son jus suave et complexe. MIAM !


Gewurztraminer La Chapelle 2013 : nez ouvert et flatteur, palette florale expressive, douceur et suavité en bouche, finale opulente mais bien sapide.
Gewurztraminer Holder 2014 : nez discret, palette complexe sur les fleurs et les épices douces, matière ample et concentrée en bouche, finale longue et tonique avec de belles rémanences épicées.
Avec une cuvée La Chapelle 2013 lumineuse et épanouie et une cuvée Holder à la fois puissante et raffinée, le domaine Schoenheitz nous propose 2 gewurztraminers très complémentaires : le côté frivole du premier fera merveille à l’apéritif alors que le second accompagnera à merveille des préparations culinaires exotiques et légèrement « spicy ».

9 2 19


Après cette belle série de bouteilles, mes papilles commencent à fatiguer et je sens que mon acuité de dégustateur va bientôt atteindre son niveau limite, je demande à Adrien de sélectionner 3 vins dans la gamme des cuvées moelleuses présentées ce jour.

Pinot Gris Holder-Mélodie d’octobre 2015 : nez suave et très complexe (raisins sec, miel de fleurs, épices), matière voluptueuse avec un moelleux très confortable en milieu de bouche, toucher caressant, finale longue et sensuelle avec un beau sillage aromatique sur les épices douces.

9 4 7

Réalisée à partir de raisins « plus passerillés que botrytisés » cette cuvée riche et gourmande est une petite friandise qui tiendra tête sans problème à un foie gras d’oie en terrine…mais qui pourra aussi être dégustée seule, juste pour le plaisir !


Riesling Herrenreben SGN 1998 : nez ouvert et charmeur, notes de fruits jaunes bien mûrs et d’épices douces, matière opulente, texture onctueuse, acidité fondue mais structurante, salinité profonde qui s’impose en finale, persistance aromatique d’une longueur exceptionnelle.
Riesling Herrenreben SGN 2013 : nez expressif et bien mûr, palette complexe sur les fruits exotiques, bouche d’une rare intensité avec une matière riche et épaisse tenue par une acidité assez virulente, finale tendue et d’une longueur majuscule.

9 3 12

Voici deux bouteilles qui montrent que le riesling est un cépage capable d’engendrer de très grands vins liquoreux en Alsace.
Le 1998 qui s’exprime avec un certain classicisme – 22° potentiels et 13° au compteur – sera parfait pour donner la réplique à un foie gras ou un ris de veau aux truffes mais possède également assez d’énergie pour accompagner certains desserts comme des tartes au citron ou au fruits exotiques.
Avec son équilibre proche d’un « trockenbeerenauslese » allemand – 22° potentiels, 10°, 180g de SR et 11g d’AT) – le 2013 est un vin un peu « extrême » qu’on aura un peu de mal à placer à table à l’heure actuelle. C’est une bouteille qu’il faudrait oublier durant plusieurs décennies en cave pour lui donner le temps de s’assagir et de développer son potentiel gastronomique mais le picoleur impatient (comme moi) pourra le déboucher en fin de repas pour remplacer avantageusement un digestif.


Pour conclure :

La famille Schoenheitz exploite une quinzaine d’hectares de vignes plantées sur les coteaux granitiques autour de Wihr-au Val.
Ils ont compris avant tout le monde que ces terroirs de la vallée de Munster situés souvent à des altitudes élevées (jusqu’à 500 mètres pour certaines parcelles) sont capables de générer de très grands vins. Pour faire connaître leur offre vinique très complète et partager leur passion toujours aussi vivace, les Schoenheitz n’hésitent jamais à participer à des manifestations autour du vin d’Alsace…ou à en organiser chez eux comme cette sympathique journée « Portes Ouvertes » hivernale. Bravo et merci !

9 5 5
On est toujours aussi bien reçu au domaine Schoenheitz !

La belle série de vins présentés ce jour a confirmé que la réputation grandissante de ce domaine était pleinement justifiée.
Les crémants et les pinots noirs sont travaillés avec ambition et maîtrise comme ce Mémoire de granit 2013 qui est une bulle de très grande classe ou ce pinot noir Saint Grégoire 2016 qui est une friandise dont on peut se régaler dès aujourd’hui.
Les rieslings sont profondément marqués par leurs terroirs d’origine et ceux du millésime 2015 sont absolument superbes.
Les pinots gris et les gewurztraminers sont des modèles d’équilibre et de finesse avec un coup de cœur pour le pinot gris Val Saint Grégoire 2014 tout en élégance et en buvabilité.
A côté de cette gamme classique, on trouve quelques cuvées élevées sous bois, toujours aussi intéressantes pour élargir notre idée du vin d’Alsace ainsi que des cuvées moelleuses éblouissantes de complexité et d’énergie comme ces 2 rieslings SGN du Herrenreben.

Mille mercis à l’équipe du domaine Schoenheitz pour cette belle journée gourmande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam