- Accueil
- Dégustations
- Club AOC
- Année 2017
- Dégustation club AOC - Bières artisanales d'Alsace et d'ailleurs
Dégustation club AOC - Bières artisanales d'Alsace et d'ailleurs
En règle générale, notre programme AOC propose toujours des sessions de dégustation qui associent deux thèmes très différents mais ce soir je crois que nous allons réaliser le grand écart absolu en organisant un véritable choc des cultures entre :
- d’un côté, le breuvage des peuples civilisés représenté par des vins blancs moelleux d’Anjou,
- et de l’autre, le breuvage des barbares celtes, germains et autres vikings représenté par une sélection de bières artisanales.
Les vins moelleux ont été fournis par Martial et par moi-même – des bouteilles prélevées dans nos caves et un achat chez un caviste – et la série de bières artisanales a été constituée par Fred, le roi de la mécanique et de la petite mousse, qui signe là sa première participation en tant que maître de cérémonie.
Les blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquettes découvertes, du vin le plus vieux au vin le plus jeune.
Les bières ont été dégustées étiquettes découvertes en respectant un ordre logique : blanches, blondes et ambrées.
Verres Spiegelau Authentis 01
Soirée Club AOC du 5 juin 2017 à La Wantzenau
Thème 2
Quand les artisans brassent, la bière coule et n’amasse pas mousse.
La mise en train :
Look Mummy there’s an Aeroplane up in the Sky – Brasserie Matten à Matzenheim (67) : nez charmeur sur les fruits blancs et le cône de houblon, bouche fraîche et désaltérante, bulle très fine, amertume prononcée er persistante en finale :
(2,2°)
Conçue pour être désaltérante avant tout, cette bière séduit par son aromatique intense et charmeuse mais son amertume très (trop) prononcée va déranger beaucoup de monde : sa faible valeur en alcool n’arrive pas à répondre aux amers qui monopolisent la bouche…une mousse légère mais vraiment très virile !
Les blanches :
White Fox – Brasserie Matten à Matzenheim (67) : nez discret, belles notes de céréales, matière ample, mousse onctueuse et amertume bien intégrée.
(4,8°)
La Vieux Pré – Brasserie du Pays des Lacs à Celles sur Plaine (88) : nez intense et complexe, notes de citron, de zestes et de résine, bouche fraîche et tonique, amertume agréable, beau développement aromatique avec une finale qui prend des accents un peu étranges (notes médicamenteuses).
(4,5°)
Ratz Blanche – Brasserie Ratz à Fontanès (46) : aromatique très raffinée, citron frais et céréales, matière pleine d’énergie avec une bulle virulente, sillage persistant sur les agrumes.
(5°)
J’ai toujours été un amateur de bières blanches et ce joli trio ne remettra pas en question cette dilection : j’adore ces nez citronnées et ces bouches fraîches aux amertumes délicates !
Coup de cœur pour la blanche de la brasserie Ratz (zut, même pas de chez nous !) qui dispose de toutes les qualités qui me font préférer ce type de bière. MIAM !
Les blondes :
La Vohné – Brasserie du Pays des Lacs à Celles sur Plaine (88) : nez ouvert et primesautier, notes de fleurs des prés, matière riche avec une acidité large, une amertume délicate et une finale très légère.
(5°)
L’Arche – Brasserie du Pays des Lacs à Celles sur Plaine (88) : nez un peu plus « sérieux », notes de céréales grillées, matière ample et équilibre plutôt rond en bouche, amertume qui monte en puissance et qui rend la finale plutôt austère.
(5,5°)
Les deux premières blondes de la soirée nous viennent des Vosges et révèlent deux styles différents mais complémentaires : La Vohné appelle à la fête alors que L’Arche demandera un peu plus de concentration pour être appréciée.
A noter que cette brasserie a la bonne idée de suggérer des idées de randonnées sur ses étiquettes…histoire de faire un petit effort avant de déguster une petite mousse !
Psaïko Déclik – Brasserie Matten à Matzenheim (67) : nez expressif, arômes intenses de cône de houblon, bouche puissante mais amertume très prononcée qui monopolise la finale.
(5,2°).
Ratz Bonde – Brasserie Ratz à Fontanès (46) : nez discret, expression aromatique raffinée, équilibre impeccable en bouche, toucher soyeux avec une bulle très fine, finale légère et appétante.
(5°)
Une fois encore la bière produite par cette brasserie implantée dans la banlieue de Cahors brille pas son élégance et sa buvabilité…et contraste nettement avec l’expressivité très débridée de la blonde de la brasserie Matten : l’une sage et classieuse, l’autre délurée et un poil caractérielle…il y en a pour tous les goûts mais pour moi ce sera une Ratz !
L’Alsacienne de Saint Pierre – Brasserie Saint Pierre à Saint Pierre (67) : nez fin discrètement houblonné, matière assez consistante en bouche, amertume agréable en finale.
(5,6°)
Lovelyelsa – Brasserie Saint Pierre à Saint Pierre (67) : nez complexe et séduisant, bouche très tendre avec une mousse onctueuse, finale douce et légère.
(5,4°)
Cette brasserie située dans le vignoble bas-rhinois, produit une belle collection de bières très faciles à apprécier et ces deux blondes accessibles et désaltérantes sont tout à fait représentatives du style de la maison. MIAM !
Cervoise d’Alsace – Brasserie Saint Pierre à Saint Pierre (67) : aromatique séduisante, notes citronnées et céréalières sur un fond végétal, souple et bien légère en bouche, finale fraîche et glissante.
(5°)
Bière de Mars – Brasserie La Mercière à Niederhausbergen (67) : nez intense, palette marquée par des notes de torréfaction et de chocolat noir, matière charnue en bouche, arômes chocolatés mais amertume puissante, finale un peu rustique.
(5°)
Malgré son nom qui fait référence à la boisson de nos ancêtres, la Cervoise de Saint Pierre révèle un côté « moderne » et séduisant qui la rend particulièrement gourmande…pas sûr que le breuvage des gaulois ressemblait à çà !
La cuvée produite par La Mercière montre un caractère plus affirmé avec une aromatique intense et une présence plutôt virile en bouche…un peu « too much » pour moi !
Les ambrées :
L’Alevin – Brasserie du Pays des Lacs à Celles sur Plaine (88) : nez sur les fruits secs grillés avec de petites notes déviantes, matière ample mais l’expression aromatique en bouche développe une palette peu flatteuse.
(6°)
Ratz Ambrée – Brasserie Ratz à Fontanès (46) : nez discret et agréable, notes de caramel et de tabac blond, bouche ronde et suave, finale qui manque un peu de tonus.
(5°)
En général je ne suis pas fan de ce style de bière et ce ne sont pas ces deux premières ambrées qui vont me faire changer d’avis : la Ratz est d’un abord agréable mais pêche par son manque d’énergie alors que L’Alevin développe une palette aromatique particulière…en ce qui me concerne, je n’aime vraiment pas !
Bière Ambrée – Brasserie La Mercière à Niederhausbergen (67) : nez fin et très élégant, notes fruitées et houblonnées, matière longiligne et bulle très fine, ligne acidulée désaltérante, finale un peu amère.
(5,6°)
Red Fox IPA – Brasserie Matten à Matzenheim (67) : palette olfactive qui rappelle l’ambrée de La Mercière mais expression plus intense et notes de houblon plus insistantes, matière épaisse et charnue, mousse onctueuse, amertume puissante en finale.
(7,7°)
Les deux ambrée de cette seconde doublette se présentent avec bien plus d’attraits que les précédentes sans pourtant arriver à me convaincre totalement : malgré des expressions aromatiques complexes et séduisantes, ces bières restent un peu trop amères pour moi...et pourtant la bouteille de La Mercière était à deux doigts de me faire craquer.
L’inclassable :
La Sackgass – Brasserie La Mercière à Niederhausbergen (67) : nez intense et charmeur avec une palette très complexe, notes de céréales torréfiées, de caramel été de sous-bois, matière riche et douce, bulle fine et voluptueuse, arômes de truffe, finale équilibrée entre sucrosité et amertume, belle persistance aromatique..
(12°)
Avec son registre aromatique d’une complexité inouïe et son équilibre opulent en bouche, cette cuvée spéciale produite par La Mercière m’a un peu étonné avant de me séduire pleinement…j’ai vraiment l’impression que cette bière possède les qualités d’un grand vin. MIAM !
Cela fait longtemps que je ne bois quasiment plus de bière – la faute à une production industrielle standardisée qui inonde le marché de leurs breuvages sans intérêt – mais le boom actuel des brasseries artisanales nous offre un choix de cuvées vraiment originales qu’il aurait été dommage d’ignorer dans le cadre de notre club.
J’ai constaté avec un réel plaisir que ces différentes bières pouvaient être dégustées comme un vin et j’avoue avoir été vraiment convaincu par la qualité de certaines cuvées proposées ce soir : j’ai apprécié leurs belles complexités aromatiques et la diversité de leurs équilibres organisés entre richesse et amertume.
Les coups de cœur du jour iront à deux bières très différentes mais qui m’ont vraiment plu : l’ébouriffante Sackgass de La Mercière sera mon premier choix suivie de près par la blanche parfaitement fraîche et désaltérante produite par la brasserie Ratz…si elle n’était pas si loin, j’y aurai bien fait mon stock de mousse pour cet été !
Pour être complet je voudrais aussi signaler la force expressive des bières de la brasserie Matten – à réserver aux amateurs de sensations fortes – et par la belle homogénéité qualitative des bières de la brasserie Saint Pierre.
Bravo à l’ami Fred dont la première intervention au club AOC fut une vraie réussite…on attend sa prochaine contribution mousseuse avec impatience.
Ajouter un commentaire