Dégustation club AOC - Les différents types de Portos

La séance AOC de décembre va nous emmener aux confins de l’Europe avec deux thèmes viniques tout à fait inédits dans ce club : d’un côté les blancs secs nés dans un vignoble connu surtout pour ses liquoreux et de l’autre, les célèbres vins doux espagnols des rives du Douro...une sélection internationale qui va compléter encore un peu notre culture vineuse !

Thème 1 : les blancs secs de Tokaj

Thème 2 : les différents types de Porto

Les bouteilles de Tokaj ont été collectées par François et Francis qui ont réussi à dénicher un caviste spécialisé en vins hongrois à Strasbourg.
La série de Portos a été constituée par Stéphane qui a prélevé quelques flacons vénérables dans sa réserve personnelle.

Les bouteilles de blancs ont été débouchées au moment de la dégustation et servies seules ou deux par deux, étiquettes découvertes.
Les bouteilles de Porto ont été débouchées au moment de la dégustation et servies une par une ou deux par deux, étiquette découverte.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 6 décembre 2019 à La Wantzenau


En guise de mise en bouche, deux bouteilles déjà ouvertes, offertes par le caviste de « La Hongrie Gourmande » :

Tokaj Furmint Dry 2018 – Grand Tokaj à Tolksva : nez très séduisant avec de belles notes florales, bouche bien fraîche avec une aromatique un peu amylique, finale légère et salivante.
Tokaj Furmint Kövago 2015 – Grand Tokaj à Tolksva : nez plus complexe, floral, amylique et miellé, matière bien concentrée avec un gras sensible, finale saline mais un peu riche.

Img 3524

Ces deux bouteilles nous proposent une introduction plutôt séduisante à l’esthétique des blancs hongrois : les expressions aromatiques sont flatteuses, les présences en bouche assez gourmandes et très faciles d’accès.
A côté d’un Furmint 2015 qui pêche un peu par sa générosité excessive, le Furmint 2018 nous a fait une très belle impression ce soir et donné envie de découvrir le premier thème de cette soirée.

 

Thème 2 : 7 flacons pour nous donner un aperçu des différents styles de portos


Porto Colheita White 2008 – Kopke à Vilanova de Gaïa : nez ouvert et flatteur sur les agrumes confits et les épices douces, attaque franche et vive, jus un peu chaleureux, limite brulant, mais qui s’affine progressivement pour finir de façon assez digeste avec un très beau retour aromatique sur les agrumes, le caramel et quelques nuances empyreumatiques (torréfaction, fumé).

Img 3521

La bouteille qui ouvre cette série de Portos est un Tawny blanc d’un seul millésime qui nous emmène immédiatement dans un univers où règnent l’exubérance aromatique et la puissance…émotions fortes garanties, il va falloir s’accrocher pour la suite !

Porto Tawny Port 10 ans – Graham’s à Vilanova de Gaïa : nez expressif et complexe, notes de cerise noire à l’eau de vie, de noisette grillée et d’épices, bouche généreuse, matière bien charnue mais relativement digeste, finale longuement aromatique avec une présence alcoolique sensible mais bien intégrée.
Porto Colheita 2003 – Kopke à Vilanova de Gaïa : nez agréable avec une palette plus marquée par des nuances oxydative, notes de noix torréfiée, de caramel, de tabac blond et d’épices douces, bouche puissante avec une présence alcooleuse marquée (un peu envahissante), finale plus harmonieuse, sillage très long avec de belles rémanences sur le tabac blond et le caramel.

Img 3522

Les deux Tawny rouges proposés par Stéphane s’inscrivent assez bien dans l’idée que j’ai pu me faire d’un vin de Porto traditionnel…mais je reconnais sans honte que mon expérience gustative en la matière est extrêmement limitée.
Ceci dit, même si j’au retrouvé quelques caractéristiques connues, j’ai quand même été étonné par la force et la complexité aromatique de ces deux très beaux vins.


Porto LBV Port 1997 – Noval à Vilanova de Gaïa : nez fin et complexe, notes de fruits rouges à l’eau de vie et d’épices orientales, jus consistant mais assez digeste en bouche, finale longue avec un fin grain tannique qui stimule la salivation.

Img 3523

La bouteille qui ouvre la série des « Ruby » est une cuvée « Late Bottled Vintage » qui porte à merveille sa double décennie déjà bien dépassée : il y davantage de finesse dans l’expression et une belle présence en bouche, toute en élégance et en digestibilité.


Porto Vintage Port 1989 – Cruz à Vilanova de Gaïa : nez assez évolué avec des notes de fruits rouges confits, de fruits secs et d’épices, jus un peu brûlant en bouche, finale assez courte sur le plan aromatique mais la sensation de chaleur persiste.
Porto Vintage Port 2017 – Burmester à Vilanova de Gaïa : nez très séduisant, palette complexe sur les fruits noirs confits (cerise noire, mûre, myrtille) et le bâton de cannelle sur un fond végétal très rafraîchissant, jus opulent mais équilibré par une présence acide très vive, trame tannique mûre mais sensible, finale longue et sapide.
Porto Vintage Port 1982 – Taylor’s à Vilanova de Gaïa : nez étonnant de fraîcheur avec de belles notes fruitées et épicées, bouche assez « violente » avec une présence alcoolique « mordante » et une finale longuement aromatique mais toujours un peu chaleureuse.

Img 3520

Les 3 dernières bouteilles nous invitent à découvrir des cuvées « Ruby Vintage » de millésimes très différents avec un Burmeister jeune et fringant, qui nous a séduit par son équilibre et sa parfaite buvabilité, un Cruz (acheté en GD) qui n’a pas résisté si mal que ça à ses 30 années de vieillissement et un Taylors de plus de 35 ans qui se porte comme un charme…bref, voilà un trio très convaincant qui termine en beauté cette jolie sélection de Portos.


Pour conclure :

N’ayant jusqu’ici acheté du Porto que pour un usage culinaire – ou un usage « soulographique »…mais c’était il y a bien longtemps – cette courte série tombait à pic pour me permettre d’apprendre à connaître un peu mieux ces grands vins espagnols.
Les 7 bouteilles présentées par l’ami Stéphane m’ont permis de découvrir les différents types de Portos et d’en appréhender leurs subtiles nuances.

Bien évidemment, comme je suis plutôt habitué à déguster des vins rouges ou blancs classiques, je ne disposais pas forcément des outils pour analyser précisément les différents vins proposés mais j’ai pris un réel plaisir à les goûter…et c’est bien là l’essentiel !
En revanche, je n’ai eu aucune difficulté à choisir un coup de cœur puisque l cuvée Vintage 2017 de la maison Burmeister s’est imposée avec une grande évidence : un Porto très jeune dont la structure en bouche et l’équilibre faisaient vraiment penser à un vin rouge classique…ceci expliquant probablement cela !

Merci à Stéphane de nous avoir offert ce petit voyage sur les rives du Douro.

Ajouter un commentaire

Anti-spam