Dégustation club AOC - Vins blancs de Savoie

Img 6229

La saison AOC se poursuit avec une soirée plus classique qui va associer des thèmes bien différenciés : des rouges du soleil venus des Corbières et des blancs de montagne venus de Savoie.
Les séries ont été constituées par mes soins avec quelques vins sortis de ma cave (des blancs de Savoie surtout) et d’autres achetés chez des cavistes ou chez des vignerons présents au Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg.

Les vins rouges ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles neutres 2 heures avant leur service.
Les vins blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquette découverte/

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 10 février 2023 à La Wantzenau


Mise en bouche :

Corbières Veillée d’Equinoxe 2021 – Domaine du Grand Arc à Cucugnan : nez agréable avec des notes de fleurs blanches sur un fond mentholé, bouche longiligne et bien sapide, équilibre frais, finale légère mais un peu courte avec des amers qui rappellent le pamplemousse.
(40% grenache blanc + 40% vermentino + 20% maccabeu)

Img 6234

Une mise en bouche qui annonce le premier thème avec cette très belle cuvée de corbières blanc très séduisante sur le plan aromatique et d’une fraîcheur étonnante en bouche…si les rouges sont dans la même ligne, on va passer une bonne soirée !


Thème 2 : pas besoin de neige pour trouver du blanc en Savoie


Mondeuse blanche 2017 – Domaine Dupasquier à Jongieux : nez agréable avec des notes de miel floral et de fruits blancs et de miel, bouche assez légère avec un joli gras et une présence minérale qui commence à se faire remarquer, finale un peu courte mais d’une fraîcheur très guillerette.
(100% mondeuse blanche – élevage : cuve)

Img 6244

On commence cette série montagnarde par une cuvée issue d’un cépage ancien qui refait timidement son apparition dans le vignoble savoyard comme chez les Dupasquier qui ont replanté récemment une parcelle avec de la mondeuse blanche pour nous proposer ce joli vin qui manque encore un peu de profondeur et de longueur mais qui reste néanmoins très prometteur.


IGP Vin des Allobroges Silice blanc 2020 – Maison des Ardoisières à Freterive : nez très agréable avec des notes de miel et de fleurs blanches, bouche très vive avec un léger perlant, finale très saline avec une longue persistance minérale.
(100% jacquère – élevage : 2/3 en cuve + 1/3 en barriques)
Vin de Savoie Apremont 2021 – Domaine Giachino à Chapareillan : nez très frais avec une palette un peu surprenante sur le céleri, la groseille à maquereaux et la craie, bouche élancée et solidement tendue, équilibre sec avec un léger CO2, finale bien salivante avec un sillage végétal et des amers assez marqués.
(100% jacquère – élevage : cuve)

Img 6233

La suite de la série nous présente deux versions très différentes du cépage jacquère avec une cuvée Silice 2020 expressive et sapide et une cuvée d’apremont très pure mais un peu trop austère à mon goût.
Si le vin des frères Giachino fera merveille face à une fondue, la bouteille des Ardoisières pourra répondre à quelques jolies spécialités locales comme un filet de féra ou un plateau de fromages savoyards.


Vin de Savoie Tonnerre de Grès 2017 – Domaine Curtet à Motz : nez expressif et complexe, notes d’herbes de montagne, de citron et de verveine, bouche très élégante, structure longiligne et salinité marquée, finale fraîche et sapide avec une longue persistance aromatique (citron, menthe, résine)
(jacqère + altesse – élevage : cuve béton)
Vin de Savoie Veronnet 2018 – Domaine Corentin Houillon à Serrières-en Chautagne : nez assez discret avec des notes crayeuses et une pointe de volatile, bouche fraîche et tendue avec un jus acidulé et salin, finale tonique, marquée par un des arômes de gouache un peu étranges.
(60% altesse + 40% jacquère – élevage : cuve béton)

Img 6232

On poursuit notre promenade montagnarde par une étape en Chautagne avec deux cuvées d’assemblage produites par de jeunes vignerons savoyards qui travaillent leurs vins de façon naturelle.
Veronet 2018 se goûte assez bien mais porte la signature d’une vinification sans intrants en révélant un caractère particulier qui n’a pas manqué de diviser notre assemblée de dégustateurs. Le blanc de Marie et Florian Curtet s’est montré nettement plus fédérateur avec son joli profil aromatique et sa présence en bouche pleine d’énergie.


Roussette de Savoie Frangy-Cuvée de l’Acacia 2018 – Domaine Lupin à Frangy : nez assez discret sur un registre floral et balsamique, bouche bien concentrée avec une silhouette élancée et une finale fraîche et salivante sur le miel de sapin et la pierre.
(100% altesse – élevage : fût en acacia)
Roussette de Savoie Prieuré Saint Christophe 2017 – Domaine Giachino à Chapareillan : nez complexe et raffiné, notes fruitées et florales sur un fond fumé/épice très « classieux », bouche superbe avec un jus consistant, une texture veloutée et une salinité bien sensible, finale très longue avec un sillage sur les fruits blancs, les épices et un boisé très raffiné.
(100% altesse – élevage : 12 mois en barriques + 6 mois en cuve)

Img 6231

Les deux bouteilles de Roussette de Savoie ont mis tout le monde d’accord : la superbe cuvée d’altesse du Prieuré Saint Christophe vinifiée par les frères Giachino en respectant le style crée par le grand Michel Grisard, a été sans conteste le plus grand vin de la soirée mais la cuvée élaborée par Bruno Lupin n’a pas démérité avec son équilibre précis et son expression aromatique toute en délicatesse.


Chignin Bergeron Charles Gonet 2017 – Château La Violette à Les Marches : nez très séduisant avec des notes d’abricot, de mirabelle et de miel de fleurs, bouche ample et charnue avec un joli gras et un centre très suave, finale un peu légère ravivée par des amers nobles.
(100% roussanne)

Img 6230

Nous terminons cette série par un chignin bergeron tout en souplesse et en suavité, un vin de pur plaisir qui a eu un peu de mal à succéder à la superbe cuvée d’altesse des Giachino mais qui nous propose une interprétation de la roussanne hautement recommandable.


L’aire d’appellation « Vins de Savoie » concerne le territoire de 56 communes situées dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain, et de l’Isère mais dans la série de ce soir nous nous sommes concentrés sur la partie sud de ce grand territoire viticole entre Frangy et Chapareillan.
Les terroirs autour du Léman comme ceux de la vallée de l’Arve ou de l’Ain méritent également d’être connus…et seront mis à l’honneur dans des sessions AOC à venir. Promis !

 
Carte des appellations viticoles de savoie et du bugey c m crivellaro
Et une petite carte pour se repérer plus facilement…

La série de ce soir nous a permis de déguster 8 vins avec des styles très différents mais avec des niveaux qualitatifs tout à fait respectables…on était loin des breuvages sans grand intérêt qui coulent à flots dans les restaurants des stations de ski pour faire passer une raclette ou une tartiflette.
Ce sont des vins qui mettent en valeur des cépages qu’on ne trouve pas forcément dans les autres vignobles (altesse, jacquère, mondeuse) en nous faisant découvrir des registres et des équilibres gustatifs très originaux.
Ils seront bien évidemment très à l’aise face à des spécialités savoyardes à bas de fromages locaux mais pourront également trouver leur place à table face à des préparations gastronomiques à base de poissons d’eau douce ou de viandes blanches.

Pour ce qui est des bouteilles les plus marquantes de la soirée, je citerai en premier  la magnifique cuvée de roussette 2017 du Prieuré Saint Christophe qui a été placée à l’unanimité sur la plus haute marche du podium.
J’ai également beaucoup apprécié Silice 2020 des Ardoisières et Tonnerre de Grès 2017 des Curtet, des vins à forte personnalité mais d’une parfaite buvabilité.
Et en termes de rapport Q/P, c’est la roussette 2018 de Bruno Lupin qui remporte la palme…une bonne raison pour refaire un tour du côté de Frangy cet été.

Ajouter un commentaire

Anti-spam