La saison AOC se poursuit avec une soirée plus classique qui va associer des thèmes bien différenciés : des rouges du soleil venus des Corbières et des blancs de montagne venus de Savoie.
Les séries ont été constituées par mes soins avec quelques vins sortis de ma cave (des blancs de Savoie surtout) et d’autres achetés chez des cavistes ou chez des vignerons présents au Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg.
Les vins rouges ont été débouchés et transvasés dans des bouteilles neutres 2 heures avant leur service.
Les vins blancs ont été débouchés au moment de la dégustation et servis étiquette découverte/
Verres Spiegelau-Cremona 460ml
Soirée Club AOC du 10 février 2023 à La Wantzenau
Mise en bouche :
Corbières Veillée d’Equinoxe 2021 – Domaine du Grand Arc à Cucugnan : nez agréable avec des notes de fleurs blanches sur un fond mentholé, bouche longiligne et bien sapide, équilibre frais, finale légère mais un peu courte avec des amers qui rappellent le pamplemousse.
(40% grenache blanc + 40% vermentino + 20% maccabeu)
Une mise en bouche qui annonce le premier thème avec cette très belle cuvée de corbières blanc très séduisante sur le plan aromatique et d’une fraîcheur étonnante en bouche…si les rouges sont dans la même ligne, on va passer une bonne soirée !
Thème 1 : 8 nuances de rouge dans les Corbières
Corbières L’Infernale 2019 – Les Celliers d’Orfée à Ornaisons : nez agréable, notes de fruits rouges mûrs et de garrigue, bouche fraiche et bien gourmande, finale gouleyante avec une belle persistance sur le cacao et les épices.
(70% grenache + 30% syrah – élevage : cuve)
Corbières Cuvée Réservée 2020 – Château La Voulte-Gasparets à Boutenac : nez assez discret qui laisse deviner une palette complexe avec des notes fumée et poivrées sur un fond végétal et crayeux, bouche puissante avec un jus très corsé mais un peu anguleux, finale tonique avec une acidité marquée et un retour sur la réglisse et les épices
(50% carignan + 25% grenache + 15% mourvèdre + 10% syrah – élevage : cuve + 6 mois en barriques)
Nous commençons cette série par deux bouteilles vendues en grande surface, des vins « loyaux et marchands » comme on dit, mais qui ont tenu leur rang ce soir en se laissant déguster avec beaucoup de facilité et de plaisir tout en offrant un excellent rapport Q/P.
Corbières Les Lanes 2019 – Château La Baronne à Fontcouverte : nez frais et complexe avec des notes de cerise noire et de noyau, bouche longiligne avec un jus croquant structuré par une trame tannique bien mûre, long sillage minéral en finale.
(carignan + grenache – élevage : cuve ciment)
Corbières Grande Cuvée 2019 – S.C.V. Castelmaure à Embres-et-Castelmaure : nez agréable avec des notes de fruits noirs et d’épices sur un fond boisé assez marqué, jus corsé et solidement structuré en bouche, trame tannique légèrement astringente, finale fraîche avec une belle persistance fruitée et boisée.
(carignan + grenache + syrah – élevage : cuve + 10 à 12 mois en barriques)
La deuxième doublette nous propose deux vins avec des styles très différents : une cuvée Les Lanes qui s’exprime sur le registre de la finesse et de l’élégance et une cuvée Castelmaure encore un peu austère à l’heure actuelle mais qui semble avoir les ressources nécessaires pour évoluer favorablement en cave durant quelques années.
Corbières Campagnès 2019 – M. Magnon à Durban-Corbières : nez fin et complexe avec des notes de fleurs et d’herbes du maquis, bouche svelte avec un jus fruité bien frais, une texture veloutée et une finale tonique et très digeste.
(100% carignan – élevage : pièces bourguignonnes de plusieurs vins)
Corbières La Thébaïde 2019 – Domaine du Grand Arc à Cucugnan : nez séduisant et raffiné, palette complexe sur les épices, les herbes de garrigue et un boisé délicat, bouche pleine et bien charnue, mâche tannique très gourmande, finale longue et sapide.
(35% cinsault + 25% grenache noir + 25% syrah 20% mourvèdre – élevage fûts de chêne de plusieurs vins)
Nous poursuivons notre voyage dans les Corbières avec deux vins labellisés BIO et élevés sous bois : une cuvée vinifiée par Maxime Magnon, remarquable d’élégance et de finesse et une cuvée née sur les terroirs d’altitude de Cucugnan (600 mètres d’altitude quand même !), qui révèle un équilibre très dynamique entre richesse et structure.
Voilà deux belles bouteilles qui se goûtent déjà fort bien à l’heure actuelle mais qui pourront encore se bonifier durant quelques années en cave.
Corbières-Boutenac La Chapelle 2020 – Domaine du Grand Arc à Saint Laurent de la Cabrerisse : nez très charmeur avec une palette sur les fruits noirs confits et les épices douces, bouche opulente avec un jus concentré qui enrobe une maille acide/tannique bien mûre, finale longue et digeste avec un beau sillage boisé/épicé.
(30% carignan + 20% grenache + 30% mourvèdre + 20% syrah – élevage : barriques d’un vin)
Corbières Terrasses de Lézignan 2019 – Château Etang des Colombes à Lézignan-Corbières : nez expressif qui s’ouvre sur des notes boisées/lactées/vanillées qui dominent encore un peu les arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, bouche puissante mais très gourmande avec un jus très consistant et des tanins onctueux, finale très digeste avec un long sillage épicé et balsamique.
(cépages : ? – élevage : fûts de chêne)
Nous terminons cette série par deux cuvées qui ont droit à une appellation particulière avec un « Corbières-Boutenac » – une appellation née en 2005 – de très belle facture et un « Terrasses de Lézignan », une appellation communale qui attend encore sa reconnaissance officielle par l’INAO mais qui présente un profil très prometteur.
Ces deux bouteilles travaillées avec une ambition évidente, commencent à faire étalage de leur talent tout en nous laissant penser qu’elles sont loin d’avoir donné toute la mesure de leur potentiel.
Avec une aire d’appellation de plus de 10000 hectares et des terroirs aussi différents que les terroirs d’altitude de Cucugnan et les terroirs maritimes des bords de l’étang de Leucate, les vins des Corbières nous proposent une grands diversité de styles et d’expressions…une diversité que cette courte sélection de 8 flacons n’a pu que représenter très partiellement.
Une petite carte pour situer les différents villages cités
Ceci dit, les vins présentés ce soir on laissé une impression plutôt positive auprès des participants : de jolies aromatiques, une construction cohérente et de beaux niveaux de buvabilité…des prestations tout à fait honorables pour des bouteilles qu’on trouve relativement facilement et qui sont vendues à des prix souvent très doux.
Même si aucune des cuvées goutées ce soir nous a vraiment subjugués, il n’en reste pas moins qu’en terme de rapport Q/P ces bouteilles constituent de très belles opportunités d’achat pour des amateurs de vins languedociens.
A bon entendeur…
Ajouter un commentaire