Dégustation club AOC : découverte des vins du domaine Petra Bianca à Figari

Img 1125

La soirée AOC de mars nous propose deux thèmes qui vont nous emmener hors de l’hexagone avec une escapade outre-Rhin dans un vignoble implanté sur le Kaiserstuhl, un massif volcanique situé dans la plaine du Rhin entre les Vosges et la Forêt Noire, et sur notre île de beauté pour découvrir les vins du domaine Petra Bianca.
C’est Lionel qui a proposé et constitué la série de vins allemands, des vins qu’il a découvert grâce à un membre de sa famille et qu’il achète très régulièrement de puis pas mal d’années.
Les vins corses ont été fournis par notre trésorier qui a profité d’un séjour sur place pour visiter ce domaine installé dans la région de Figari.

Les vins rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2,
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque vin se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 21 mars 2025


La mise en bouche

Alsace Grand Cru Riesling Kaeferkopf 2019 – Domaine  Tempé-Jessel à Ammerschwihr : nez expressif et bien mûr avec des notes florales et miellées sur un fond citron frais, bouche charnue, assez souple mais avec un joli développement aromatique sur les fleurs blanches, finale légèrement tannique mais un peu courte.

Img 1110

Cette bouteille de mise en bouche a été fournie par l’ami Jamie qui a effectué un shooting photo chez les vignerons de ce domaine que je ne connaissais pas.
C’est un joli riesling, avenant et facile d’accès…mais peut-être un peu léger pour un Grand Cru de 2019.

Découverte des vins du domaine de Petra Bianca à Figari

Corse Figari Prestige 2023 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez discret qui laisse deviner de jolies notes florales, bouche assez charnue avec un équilibre frais, finale marquée par une amertume prononcée.
(100% vermentino – élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BIEN

Corse Figari Vinti Legna 2022 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez discret avec des notes de fruits blancs frais sur un fond citronné assez vif, bouche puissante avec de la richesse et du gras, soutenue par une acidité bien fondue, finale un peu chaleureuse avec un beau sillage fruité/épicé.
(100% vermentino – élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

V.D.F. Pavonia 2022 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez très discret, presque mutique, bouche assez généreuse avec une chair gourmande qui enrobe une acidité bien mûre, finale fraîche et sapide.
(100% rimenèse – élevage fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 1121

La série des blancs commence par une triplette de blancs qui se sont laissés goûter avec un certain plaisir même si on pouvait regretter leur trop grande discrétion aromatique.
A côté d’une cuvée Prestige 2023 un peu trop sèche en finale, les deux cuvées de 2022 ont fait belle impression en développant un jus mûr et gourmand et si la cuvée « Vinti Legna » a été un peu pénalisée par sa finale un poil trop lourde, la cuvée « Pavonia » remporte la palme du vin le mieux noté de la soirée.


Corse Figari Vinti Legna 2023 – Domaine Petra Bianca à Figari
: nez classique avec des notes de fruits rouges frais sur un fond amylique assez sensible, bouche vineuse et sapide, finale tonique mais un peu austère pour un rosé.
(100% sciacarellu – élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 1122

Pour faire la transition entre blancs et rouges, cette cuvée de rosé réalisée à partir de ce cépage endémique, révèle un caractère affirmé et une densité qui le placent davantage dans la famille des vins de gastronomie que dans celle des vins-plaisir.
Bref, les amateurs de rosé piscine sont priés d’aller voir ailleurs !


Corse Figari Prestige 2021 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez complexe avec des notes de fruits rouges sur un fond floral et réglissé, bouche fraîche et charnue avec des tanins soyeux, finale durcie par des amers persistants.
(50% sciacarellu + 40% niellucciu + 10% syrah – élevage : cuve)
Appréciation moyenne : BIEN

Corse Figari Vinti Legna 2019 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez fruité bien mûr soutenu par un boisé très « classieux », bouche puissante et bien juteuse tenue par une acidité franche et incisive qui se prolonge en renforçant les amers de la finale.
(60% niellucciu + 35% sciacarellu + 5% syrah – élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BOF

Img 1123

Les deux premiers rouges de la gamme du domaine Petra Bianca ont fait une impression plutôt mitigée : malgré des expressions aromatiques très séduisantes ces vins n’ont pas réussi à tenir leurs promesses en bouche surtout au niveau des finales qui manquaient de finesse et d’équilibre.


Corse Figari Genum 2022 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez qui s’ouvre sur une réduction intense avant de développer une aromatique très raffinée sur les petits fruits noirs et l’amande amère, bouche concentrée mais bien gourmande, tanins fins mais encore un peu serrés, finale très digeste avec un joli retour fruité/épicé.
(niellucciu + sciacarellu + syrah – élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Corse Figari Capi Nera 2022 – Domaine Petra Bianca à Figari : nez assez marqué par l’élevage avec des notes lactées et torréfiées, bouche dense avec une acidité marquée et des tannins serrés qui laissent une impression de dureté, finale sèche et austère.
(100%sciacarellu – élevage : fûts de chêne)
Appréciation moyenne : BIEN

Img 1124

La dernière doublette nous invite à découvrir deux cuvées originales avec une cuvée Genum vinifiée « nature » que j’ai trouvé vraiment bien réussie et une cuvée Capi Neri avec des caractéristiques qui la font se rapprocher d’un style italien que je n’aime vraiment pas beaucoup…bon j’étais le seul à mettre un « BOF » à ce vin qui a obtenu 12 « BIEN »…mais j’assume !


Le domaine Petra Bianca exploite actuellement 50 hectares de vignes travaillées en BIO depuis l’année 2008 et plantées sur des sols d’arènes granitiques.
Le climat de la région de Figari est chaud, se et très venté.

Le domaine propose une gamme tricolore bien complète avec des cuvées classées dans trois familles, « Tradition », « Prestige » et « Vinti Legna », plus quelques cuvées originales comme « Pavonia » ou « Genum » que nous avons pu goûter ce soir.
Hormis la cuvée de rouge Vinti Legna, vraiment pas à son avantage ce soir, les vins de cette série ont fait une bonne impression d’ensemble auprès des dégustateurs mais aucune bouteille n’a suscité l’enthousiasme.

Au niveau du classement les cuvées originales du domaine ont tiré leur épingle du jeu avec la cuvée Pavonia qui occupe la première place et la cuvée Genum qu’on retrouve à la troisième place. Les cuvées Vinti Legna en blanc et en rosé, se retrouvent tous deux sur la deuxième marche de notre podium du soir.

Merci à Martial d’avoir pensé au club AOC pendant ses vacances pour nous proposer cette jolie série.

Ajouter un commentaire