Dégustation club AOC : quelques vins du Kaiserstuhl

Img 1119

La soirée AOC de mars nous propose deux thèmes qui vont nous emmener hors de l’hexagone avec une escapade outre-Rhin dans un vignoble implanté sur le Kaiserstuhl, un massif volcanique situé dans la plaine du Rhin entre les Vosges et la Forêt Noire, et sur notre île de beauté pour découvrir les vins du domaine Petra Bianca.
C’est Lionel qui a proposé et constitué la série de vins allemands, des vins qu’il a découvert grâce à un membre de sa famille et qu’il achète très régulièrement de puis pas mal d’années.
Les vins corses ont été fournis par notre trésorier qui a profité d’un séjour sur place pour visiter ce domaine installé dans la région de Figari.

Les vins rouges ont été débouchés au moment de la dégustation et servis 2 par 2,
Comme d’habitude, l’évaluation individuelle de chaque vin se fera en se référant à la grille créée par Thierry Meyer avec les fameux « Beurk », « Bof », « Bien », « Très Bien » et « Excellent ».

Verres Spiegelau-Cremona 460ml

Soirée Club AOC du 21 mars 2025


La mise en bouche

Alsace Grand Cru Riesling Kaeferkopf 2019 – Domaine  Tempé-Jessel à Ammerschwihr : nez expressif et bien mûr avec des notes florales et miellées sur un fond citron frais, bouche charnue, assez souple mais avec un joli développement aromatique sur les fleurs blanches, finale légèrement tannique mais un peu courte.

Img 1110

Cette bouteille de mise en bouche a été fournie par l’ami Jamie qui a effectué un shooting photo chez les vignerons de ce domaine que je ne connaissais pas.
C’est un joli riesling, avenant et facile d’accès…mais peut-être un peu léger pour un Grand Cru de 2019.


Quelques vins du Kaiserstuhl

Kaiserstuhl/Baden Weissburgunder 2022 – Weingut J. Ambs à Bötzingen : nez discret avec des notes de pain frais à l’ouverture suivies par des arômes floraux et végétaux, bouche souple et légère, finale qui manque de longueur et de tonus
Appréciation générale : BOF

Kaiserstuhl/Baden Weissburgunder 2023 – Weingut Salwey à Oberrotweil : nez qui s’ouvre sur une réduction peu avenante (pâté, métal froid) avant de libérer de beaux arômes de fruits blancs frais, bouche légère et sapide, finale fraîche mais très courte.
Appréciation générale : BIEN

Img 1111

La dégustation débute par deux cuvées de pinot blanc qui s’expriment avec une timidité qu’on retrouve assez souvent sur les vins issus de ce cépage tout en développant une matière vraiment trop maigre.


Kaiserstuhl/Baden Weissburgunder&Chardonnay 2023 – Weingut Kiefer à Eichstetten : nez très discret sur les zestes d’agrumes, bouche tonique avec un jus assez léger marqué par une salinité sensible, finale sèche avec des amers persistants.
Appréciation générale : BOF

Kaiserstuhl/Baden Weissburgunder&Chardonnay 2023 – Weingut Abril à Vogtsburg im Kaiserstuhl : nez également très discret qui laisse deviner des nuances florales et citronnées, bouche assez simple étirée par une acidité vive et stimulée par un léger perlant, finale fraîche marquée par des amers.
Appréciation générale : BIEN

Img 1112

On continue cette série avec des cuvées d’assemblage de pinot blanc et chardonnay mais là aussi j’ai été très déçu : des expressions aromatiques presque insignifiantes et des matières toujours très fluettes en bouche.
Même si la cuvée du domaine Abril a bénéficié d’une évaluation plus clémente de la part du groupe, pour moi les deux vins se valent et ne méritent pas plus qu’un BOF.


Kaiserstuhl/Baden Grauburgunder Vom Loess 2022 – Weingut F. Keller à Vogtsburg im Kaiserstuhl : nez assez agréable sur les fruits blancs frais et la menthe verte, bouche longiligne tendue par une acidité cinglante, probablement malique, qui donne un côté agressif à la finale.
Appréciation générale : BOF

Kaiserstuhl/Baden Grauburgunder Vom Loess 2023 – Weingut Salwey à Oberrotweil : nez un peu moins flatteur avec des notes végétales dominantes même si on y reconnaît également quelques discrètes nuances florales, bouche légère, presque maigre, mais l’acidité est plus intégrée, finale fraîche mais bien courte.
Appréciation générale : BOF

Img 1112

La troisième doublette nous présente deux cuvées de pinot gris que j’attendais vraiment à un autre niveau. Malgré des profils aromatiques assez plaisants, les présences en bouche de ces deux vins n’ont pas pu tenir les promesses du nez : les acidités sont bien trop aiguisées pour pouvoir se fondre dans ces jus qui manquent de chair et de maturité…et pourtant ce sont des vins de 2023 !


Kaiserstuhl/Baden Spätburgunder-Stein Magmatit 2022 – Weingut Abril à Vogtsburg im Kaiserstuhl : nez d’intensité moyenne qui développe une palette florale/végétale assez élégante, bouche filiforme avec un équilibre assez droit, finale fraîche et légère avec un sillage boisé/épicé.
Appréciation générale : BOF

Kaiserstuhl/Baden Spätburgunder-G.G. Eichberg 2016 – Weingut Salwey à Oberrotweil : nez ouvert et complexe avec des notes de groseille et d’épices soutenues par un boisé délicat, bouche juteuse et gourmande, finale un peu asséchante.
Appréciation générale : BIEN

Img 1117

La série se termine par deux bouteilles de pinot noir dont j’ai bien aimé les expressions aromatiques mais dont les présences en bouche m’ont un peu laissé sur ma faim : à côté du 2022 du domaine Abril qui manquait de fond, le 2016 du domaine Salwey a fait une très belle impression, un peu gâchée par une finale un peu dure mais ça reste la plus belle bouteille de la série…le « Grand Cru » (GG = Grosses Gewächs) de la série a tenu son rang !


Le vignoble du Kaiserstuhl est planté sur les pentes de ce massif volcanique long de 16 km et large de 12 km, dont le sommet culmine à 557 mètre d’altitude.
Le sol est composé principalement de loess – la couche peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur – et le microclimat est chaud et sec.

Ça fait quelques années que je projette de faire une petite virée en Allemagne pour aller découvrir ce vignoble implanté sur ce massif un peu étrange « posé » dans la grande plaine du Rhin…autant dire que j’attendais cette série avec une certaine impatience mais bon, je dois bien avouer que les vins servis ce soir ne vont pas forcément m’encourager à organiser une sortie dans le Kaiserstuhl.
Ces vins sélectionnés par notre ami Lionel – qui suit cette appellation depuis longtemps – ont révélé des matières vraiment trop légères, des vins qui faisaient penser à des niveaux de maturité vraiment limite…malgré un choix de cuvées issues de millésimes chauds.
Bref, en face du Kaiserstuhl, il y a le vignoble alsacien – entre Ribeauvillé et Colmar – et je ne pense pas être chauvin (un petit peu quand même) en disant qu’on y trouve quand même des vins un peu plus intéressants.

En ce qui concerne l’évaluation collective de cette série ce sont deux bouteilles du domaine Salvey qui occupent les plus hautes marches du podium : médaille d’or pour la cuvée de pinot noir 2016 et médaille d’argent pour la cuvée de pinot blanc 2023.
La médaille de bronze revient à la cuvée d’assemblage 2023 du domaine Abril.

Merci à Lionel pour cette série qui a élargi nos horizons viniques.

Ajouter un commentaire