Le salon des Vins de la région de Molsheim - Edition 2018

1 90

Le traditionnel salon des vins d’Alsace de la région de Molsheim qui se tient tous les 1er mai dans le grand salon de l’Hôtel de la Monnaie fête sa 78ème édition en 2018.
Le programme de cette année propose aux visiteurs de découvrir une sélection de vins présentés par 17 exposants mais leur offre aussi l’opportunité d’assister à une conférence dégustation consacrée aux crémants d’Alsace élaborés dans cette région.
Comme cette année, je bénéficie d’une invitation « officielle » (merci au domaine Neumeyer), ma visite commencera le matin pour assister à la cérémonie d’ouverture de ce salon avant d’aller rencontrer quelques vignerons sur leur stand pour un « apéritif » dominical prolongé.
Hoppla, c’est parti !

1 1 10
L’entrée de la vieille ville et les stands de la braderie qui bordent les rues de Molsheim.

1 2 9
La place de l’Hôtel de Ville qui commence à s’animer à 9H30 du matin.

1 3 7
La place de l’Hôtel de la Monnaie.

Le 78ème Salon des Vins de la région de Molsheim débute par une série de discours prononcés par les représentants du monde politique et viticole : tous nous rappellent leur attachement à ce vignoble où des vignerons passionnés mettent en valeur des terroirs riches et variés pour produire des vins dont la grande qualité reste encore trop largement sous-estimée en dehors de nos frontières régionales…hélas !
Mais l’heure n’est pas au pessimisme : il y a pléthores de vignerons et vigneronnes alsaciens bien décidés à continuer à se battre pour faire évoluer les mentalités…courage, je sais que l’avenir vous appartient !

2 82
La photo de famille des officiels du salon des Vins de Molsheim.

3 82
Une exposition de quelques œuvres de Laurent Bessot (encore lui !!!) qu’on peut visiter dans la grande salle de l’Hôtel de la Monnaie.

5 75
Midi approche et le public commence à affluer.

Je n’ai pas le temps de faire une tournée exhaustive de tous les domaines représentés ce jour mais je vais quand même aller goûter quelques vins chez mes vignerons habituels pour me faire une petite idée de la qualité des derniers millésimes dans le vignoble de la Couronne d’Or.


Domaine Gérard Neumeyer à Molsheim

Pinot Noir Schaefferstein 2017
C’est un joli vin rouge né sur un coteau calcaire situé entre le Grand Cru Bruderthal et le lieu-dit Stierkopf avec un fruité flatteur (petits fruits rouges), un équilibre bien frais et un élevage dosé avec pertinence (50% barriques + 50% foudres).
Riesling Hospices 2017
Voilà un riesling classique et bien fait avec une aromatique vive et citronnée, une présence vive en bouche et une finale acidulée et crayeuse.
Riesling Grand Cru Bruderthal 2016
Le Grand Cru calcaire de Molsheim commence à se révéler dans ce riesling au nez raffiné de fleurs printanières et de miel de forêt. La bouche développe une matière dense et longiligne et la finale commence à libérer quelques belles nuances minérales.

6 1 16
Les nouvelles étiquettes du domaine avec un graphisme qui permet d’identifier les trois gammes de vins signés Neumeyer


Domaine Frédéric Mochel à Traenheim

4 1 11
 

Klevener 2017
C’est une cuvée d’entrée de gamme de très belle facture avec un nez expressif et charmeur au caractère floral marqué et une bouche légère et suave avec une finale très salivante.
Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten-Cuvée Henriette 2017
Ce Grand Cru encore en cours d’élevage (échantillon prélevé sur foudre pour le salon) se montre déjà très prometteur, avec une matière concentrée et un équilibre vif et précis (6g de SR qu’on détecte à peine…). La finale ciselée et minérale laisse apparaître les premières notes salines…ça vibre déjà !
Muscat Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2017
Le muscat Grand Cru du domaine Mochel révèle un nez très expressif sur les fleurs et la fraise des bois avec une petite touche de coriandre. La bouche opulente (17g de SR) et très saline aura besoin d’un peu de temps pour s’harmoniser et donner la parole à son terroir.


Domaine Roland Schmitt à Bergbieten

4 3 7

Sylvaner Grand A du Petit Léon 2017
L’olfaction est fraîche et séduisante avec des notes de citron et d’herbes aromatiques, la bouche est longiligne avec une belle puissance et la finale révèle comme toujours cette profonde empreinte saline propre à l’Altenberg.
(vin tiré sur cuve pour le salon mais la mise est prévue pour le jour suivant)
Riesling Glintzberg 2017
Ce beau terroir de Bergbieten à produit une fois encore un riesling juteux tenu par une belle structure minérale qui développe de beaux arômes de groseille blanche et de pierre mouillée.
Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2015
Invité par Julien Schmitt de faire une petite entorse à ma règle de conduite du jour, j’ai dégusté ce Grand Cru de 2015 qui révèle avec éclat la force minérale de l’Altenberg : une aromatique très complexe, une matière riche tenue par un maillage acide/tannique racé, une finale épicée et minérale…Grande réussite !!!

6 2 15


Domaine Bechtold à Kirchheim

4 2 11

Riesling Grand Cru Engelberg 2015
Jean-Marie Bechtold qui vient d’achever sa longue randonnée vers Compostelle (3 mois de marche quand même !) étant absent c’est son fils Théo qui a assuré le suivi des vins du millésime 2017 et qui me propose de goûter ce riesling marqué par la richesse du millésime mais bien structuré par une acidité calcaire très vive et une puissante salinité.
Pinot Gris Grand Cru Engelberg 2015
On reste dans le même millésime et sur le même terroir pour ce pinot gris travaillé à la bourguignonne qui développe une matière ample avec un joli gras et un équilibre bien sec. Le boisé très subtile accompagne avec élégance la finale longue et tonique.


Le salon 2018 propose également une ouverture vers des cuvées moins conventionnelles proposées par certains vignerons présents sur ce salon : il y a une table avec une sélection de vins « nature » et une table avec sélection de vins « atypiques ».

7 78
La table des vins « nature »


Après la dégustation d’une petite série de cuvées classiques qui m’ont pleinement rassuré sur la qualité des millésimes récents – 2015 riche et de garde, 2016 gourmand et accessible et 2017 très, très prometteur – je vais terminer cette visite en cherchant quelques sensations inédites…


Pinot Noir Steig-Vieille Vigne 2016 – Domaine Ansen à Westhoffen
Voilà un pinot noir « nature » qui s’exprime de façon bien « propre » avec un nez de cerise noire, un jus très gourmand en bouche et une finale fumée/épicée agréable et digeste…une belle réussite !

8 1 12

Cuvée L Blanc 2016 – Domaine Neumeyer à Molsheim
Cet assemblage de pinots (blanc, gris et auxerrois) nés sur un terroir calcaire vinifié et élevé en cuves inox et sans SO2, étonne par son olfaction originale et complexe et développe une matière charnue structurée par une maille minérale (acidité + salinité) solide et serrée…un charme un peu déstabilisant comme j’aime !

8 2 14

Klevner Nature 2016 – Domaine Muller à Traenheim
Le nez frais et bien ouvert développe des notes de fruits blancs et de résine – qui m’ont fait penser à tort à un élevage sous bois – et la bouche propose une matière bien grasse avec un équilibre sec et une finale pointue et marquée par une belle salinité…une expression originale mais réussie d’un pinot alsacien.

8 3 5

STZ Blanc 2009 – Domaine Fritsch à Marlenheim
Pioché sur la table des vins « atypiques » cette cuvée est issue d’un assemblage de rieslings, pinots gris et gewurztraminer provenant du Grand Cru Steinklotz. Au bout de 9 ans de garde, ce vin séduit par son aromatique mûre et complexe tout en développant une matière très opulente en bouche. L’équilibre reste assez riche mais la finale garde un caractère salin et très digeste…un bel exercice de funambulisme !

8 4 3

Histoire d’Oser 2007 – Domaine Bechtold à Kirchheim
Cette cuvée 100% pinot gris qui a été élevée durant 8 ans sous voile révèle un nez intense et déroutant avec des notes de curry et de frangipane et pose en bouche une matière puissante avec une finale minérale et épicée d’une longueur impressionnante…une version « ébouriffante » et « osée » du pinot gris qui fera hurler bien des puristes mais moi j’aime !

8 5 2


Pour conclure :

Comme il ne faut pas trop travailler le 1° mai, je vais faire mon paresseux en commençant par une autocitation datant de l’année 2017 :
« Le salon des vins de Molsheim reste une manifestation intéressante pour qui veut connaître un peu mieux ce vignoble situé à une petite demi-heure de voiture de Strasbourg. On y trouve des terroirs hautement qualitatifs et de plus en plus de vignerons de grand talent qui travaillent dur pour les mettre en valeur »…rien de plus à ajouter cette remarque est plus que jamais d’actualité.

Mon emploi du temps de la journée ne m’a pas permis d’assister à la conférence sur le crémant mais j’ai pu participer pour la première fois à la cérémonie d’ouverture avec des discours qui m’ont plutôt rassuré de la part de personnalités politiques qui ne me semblaient pas encore victimes de la mode hygiéniste actuelle et des représentants du monde viticole qui s’enorgueillissaient de la progression des pratiques vertueuses (bio et biodynamie) dans le vignoble alsacien…c’est positif tout ça non !

Pour ce qui est des vins, j’ai pu constater que les derniers millésimes avaient permis aux vignerons de la Couronne d’Or de réussir quelques belles cuvées mais je pourrai vous en dire surement un peu plus lorsque j’aurais effectué quelques visites plus approfondies dans l’un ou l’autre de mes domaines habituels du secteur…en tous cas les premières impressions sont très bonnes !
J’ai apprécié l’idée de mettre en lumière les cuvées originales qui nous proposent une vision différente du vin d’Alsace et qui témoignent du dynamisme de ces vignerons prêts à explorer des univers viniques différents...et même si je ne suis pas un défenseur aveugle de ce type de vin je reste persuadé que cet esprit d’ouverture et de recherche est un vrai moteur de progrès pour l’ensemble du vignoble.

Ajouter un commentaire

Anti-spam