Dégustation mets et vins autour de la courge chez "Madame Café"

5 1
Laure la cuisinière et François le sommelier

Situé au cœur du vieux « Schillig », ce café convivial et familial accueille ses clients sert des boissons et de petits plats durant la journée tout en organisant quelques évènements ponctuels en soirée comme ce dîner thématique qui nous proposait de tester des associations gustatives entre quelques préparations culinaires autour de la courge élaborée par Laure Borriazzi (la propriétaire des lieux) et une série de vins sélectionnés par l’ami François Gaillard (« Au Gaillard des Vins »).
J’avais déjà participé à quelques soirées autour du vin organisées chez « Madame Café » par Nicolas Jaegert, il était donc évident qu’en tant qu’ami de François et voisin de ce sympathique établissement, je ne pouvais pas rater cette « première ».
Hoppla, c’est parti !

1 308
C’est au fond de la cour à droite…

Je vous propose quelques photos (désolé pour leur piètre qualité) et quelques petits commentaires de dégustation pour partager ces moments gourmands avec vous.

2 262
François qui sert l’apéritif…la soirée commence !


Accord N° 1


3 1 114
Toast de terrine végétale au potimarron et piment d’Espelette…

3 2 112
…avec un pet’nat de Limoux

V.D.F. Bulle d’Oseur – Château Marco : un pet’nat élégant et gourmand avec une légère pointe de sucre résiduel qui a adouci la pointe pimentée de la terrine végétale…un premier accord inattendu mais réussi.


Accord N° 2

3 3 41
Soupe de potiron au curry et au lait de coco…

3 4 20
…avec une roussanne du Languedoc et un gewurztraminer alsacien

V.D.F. Roussanne-Renaissance 2018 – Domaine Vintur : une jolie cuvée de roussanne du Ventoux, avenante et accessible mais un peu mollassonne en bouche…un vin qui a connu un regain d’énergie au contact du plat.
Alsace Grand Cru Gewurztraminer Zinnkoepflé 2021 – Domaine F. Schmitt : un gewurztraminer très puissant avec un caractère épicé très prononcé et un équilibre très droit…un vin qui aurait pu écraser le plat par sa force expressive mais qui a su tempérer son énergie pour créer un accord très harmonieux avec la suavité de ce velouté au potiron.


Accord N° 3


4 1 110
Hachis parmentier au bœuf et au lard avec une purée potimarron/pomme de terre et une salade verte aux graines germées…

4 2 106
…avec un Côtes du Forez et un Santenay

Côtes du Forez La Madone-Gamay sur Volcan 2020 – G. Bonnefoy : une magnifique cuvée de gamay qui a fait une très belle impression auprès des participants…un vin qui a très bien accompagné le plat dans son univers gustatif tout en douceur et en délicatesse.
Santenay Vieilles Vignes 2016 – M. Colin : un pinot noir bourguignon classique, bien travaillé mais issu d’un millésime un peu frais…un vin tout en élégance qui a été un peu effacé par l’expressivité de la cuvée de gamay mais qui a bien matché avec le parmentier.


Accord N° 4


4 3 47
Tarte sucrée salée butternut/roquefort/noisettes avec un macvin du Jura

Macvin du Jura – Domaine Macle : un macvin d’anthologie produit par l’un des vignerons les plus réputés du Jura, un vin de liqueur étonnant de complexité et alliant parfaitement puissance et finesse pour un accord magique avec une préparation originale qui nous proposait une association très harmonieuse entre des saveurs sucrées et salées


Accord N° 5


4 4 23
P
anacotta de courge vanillée avec un banyuls blanc

Banyuls blanc Soula de l’Ile 2021 – Abbaye Sainte Eugénie : un vin doux du Roussillon tout en délicatesse et en élégance, parfait pour donner la réplique à une préparation toute en suavité et en douceur…et terminer ce petit moment de gourmandise et de convivialité sur un dernier accord réussi.

Des préparations culinaires originales autour de la thématique de la courge, des vins de très belle facture et des accords gastronomiques parfois inattendus mais toujours réussis, le tout dans une ambiance très conviviale…moi j’appelle ça tout simplement une bonne soirée !

Merci à Laure et à François et rendez-vous le 13 décembre pour une nouvelle soirée « mets et vins » chez « Madame Café ».

Pour davantage de renseignements et pour vous inscrire à la prochaine soirée rendez-vous sur la page FB de « Madame Café ».

 

Ajouter un commentaire