Vins du mois de janvier 2026

Le 11/02/2026 0

Dans Vins du mois 2026

Crémant d’Alsace Brut Nature 2015
Domaine Gaschy à Eguisheim

Img 1396

Robe : jaune clair avec des reflets dorés et une mousse fine et persistante
Nez : expressif et racé avec des notes de fruits secs et de citron mûr sur un fond balsamique relevé par de fines touches oxydatives
Bouche : dense et juteuse avec un gras sensible, bulle très fine avec une présence appuyée bien stimulante, finale riche et salivante avec de beaux amers minéraux et une longue persistance aromatique sur les fruits secs.
Réalisé à partir d’un assemblage de pinot auxerrois et de chardonnay cette cuvée a été élevée sur lattes durant 6 ans…voilà une bulle alsacienne de très haut niveau capable de rivaliser avec un grand nombre de belle quilles champenoises. MIAM !


Alsace Grand Cru Muenchberg Riesling 2013
Domaine Ostertag à Epfig

Jpw 5707

Robe : jaune doré avec beaucoup d’éclat
Nez : complexe et raffiné avec une palette qui propose d’abord des notes d’agrumes frais (orange, pomelo) avant de développer des arômes d’herbes sèches et de fleurs des prés.
Bouche : charnue et concentrée avec une structure ronde mais un équilibre parfaitement sec, finale vibrante et saline avec un léger grip tannique et un long sillage sur l’orange amère et la pierre à fusil.
Avec son équilibre sur le fil et son expression aromatique d’une complexité rare, ce Muenchberg signé par l’un des plus grands vignerons alsaciens est une véritable œuvre d’art vinique. MIAM !


Pouilly-Fuissé A François 2022
Domaine J. Litaud à Vergisson

Img 1383

Robe : jaune clair avec une belle brillance
Nez : discret et racé avec des notes de pomme granny et de citron frais, relevées par de fines touches balsamiques et épicées.
Bouche : attaque vive et franche, matière bien consistante soutenue par une acidité large et une présence saline/minérale qui va donner beaucoup d’énergie et de longueur à une finale marquée par un beau sillage boisé et épicé.
Au moment de finaliser ma réservation chez Jessica Litaud, j’ai débouché cette boureille pour voir si j’aimais toujours autant le style des vins élaborés par cette vigneronne de Vergisson…l’expérience s’étant avérée plus que concluante, mon courrier est parti le jour même.


VDF Les Amidyves 2023
Domaine Olivier B à Méthamis

Img 1353

Robe : dense et très sombre une fine frange rubis
Nez : ouvert et charmeur avec une palette bien mûre sur la baie de cassis et les épices (poivre, curcuma).
Bouche : généreuse et bien juteuse avec une matière riche et volumineuse portée par une acidité très fraîche, texture veloutée, finale longue et bien sapide avec un sillage sur les fruits noirs, les épices et les herbes de garrigue.
Après la version blanche commentée en novembre dernier, c’est la cuvée de rouge élaborée à partir d’un assemblage de grenache (60%) et de syrah (40%), qui sera mise à l’honneur ce mois : c’est un vin charmeur, riche, suave, onctueux et particulièrement accessible…un pur régal !

Jpw 5747
Etape dans le vignoble de Tulette en janvier 2026 pour visiter un super domaine (CR à suivre)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam