Alsace Pinot Gris 2021
Domaine Mader à Hunawihr

Robe : jaune clair, limpide et brillante
Nez : frais et très charmeur avec des notes de citron mûr et de fleurs blanches accompagnées par de belles nuances minérales.
Bouche : juteuse et suave mais très tonique équilibrée par une salinité bien sensible, finale fraîche et salivante marquée par une belle longueur minérale.
En recherchant un équilibre subtil qui allie générosité et buvabilité, Jérôme Mader nous propose ce très beau pinot gris qui confirme pleinement la bonne impression laissée lors d’une première dégustation au domaine en début d'année.
Côtes du Jura Chardonnay-Savagnin 2020
Caveau du Val de l’Amour à Cramans

Robe : jaune très clair avec une très légère turbidité
Nez : ouvert et évolutif qui s’ouvre sur des notes de fruits blancs et d’autolyse très raffinées avant que l’aération libère de beaux aromes de citron et de céleri sur un fond très légèrement oxydatif
Bouche : attaque très vive avec une acidité acérée qui s’installe pour structurer un jus fruité assez gourmand, finale étirée et très saline avec une persistance sur les fruits secs et les épices.
Vigneron atypique mais talentueux, Sylvain Jacquot nous a régalés avec cet assemblage jurassien très légèrement oxydatif : complexe, plein d’énergie et d’une parfaite buvabilité…un pur bonheur pour les papilles !
W.O. Wellington Kintzugi Golden Seams 2022
Jacaranda Wines à Wellington

Robe : jaune clair avec une turbidité apparente
Nez : expressif et racé avec des notes d’autolyse à l’ouverture, puis développement d’une palette complexe sur un registre floral (un peu violette), végétal et balsamique soutenu par une base citronnée
Bouche : attaque assez souple, centre plus tonique avec une acidité assez intense qui stimule un jus bien gourmand, finale très tonique avec une présence saline bien marquée, de beaux amers minéraux et une longue persistance épicée et citronnée.
Avec une fraîcheur et une énergie qui nous éloigne du style en cours dans l’hexagone, cette cuvée née dans l’hémisphère sud nous propose une interprétation du viognier assez déroutante mais somme toute très agréable à siroter.
Merci à Jean-Paul Schmitt de nous avoir offert cette bouteille lors de notre passage au domaine.
Volnay 2018
Domaine Cyrot-Buthiau à Pommard

Robe : rubis profond avec une fine frange grenat
Nez : élégant et raffiné avec des notes de mûre, de violette et de sous-bois sur un fond épicé/réglisse délicat
Bouche : attaque franche et tonique, matière longiligne, assez dense et très sapide, structurée par une trame acide/tannique fine mais bien solide, finale longue et fraîche avec un sillage épicé/réglissé et de beaux amers minéraux.
Après avoir croisé pas mal de bouteilles décevantes (non commentées) venues de cette région, j’ai été ravi de déboucher cette belle quille de volnay, un vin élégant et raffiné qui semble avoir atteint son pic de forme mais qu’on sent capable de se tenir durant quelques année à ce niveau.
IGP Hérault-Mont Baudile Le Grenache du Badaïre 2018
Domaine Supply-Royer à Arboras

Robe : rubis très sombre, presque noire.
Nez : discret et complexe avec des notes de cacao, de réglisse et de tabac sur un fond épicé
Bouche : pleine et ample avec un jus épais et mâchu mais toujours très soyeux, équilibre bien tonique assuré par une acidité assez vive qui étire une longue finale réglissée et épicée
Même si cette bouteille se situe bien en deçà de la petite merveille dégustée récemment au club AOC (Intillères 2016…CR à suivre), cette cuvée de grenache commence à se livrer pleinement en nous régalant par son aromatique très « classieuse » et son équilibre très abouti entre richesse te structure.

Promenade en Forêt Noire…enfin un peu de neige en hiver !