Salon "Millésime BIO 2024" et salons OFF à Montpellier - Etape 2

7 3 39

Grâce à l’ami François, j’ai enfin pu participer à cette grande manifestation vinique organisée tous les deux ans autour de Montpellier.

Malgré des voyages aller et retour particulièrement difficiles à cause des blocages opérés par les agriculteurs en colère, nous avons quand même largement profité de ces différents évènements pour rencontrer des vignerons du monde entier qui élaborent leurs vins en mettant en œuvre des pratiques certifiées bio ou biodynamiques.
Hoppla c’est parti pour 4 jours de dégustations dans le sud !


Un peu sidéré par la taille hors normes du salon « Millésime Bio » (1500 exposants), je n’ai pas vraiment réussi à trouver une méthode rationnelle pour profiter au maximum de cette offre vinique pléthorique. J’ai beaucoup marché pour saluer tous les vignerons que je connaissais (les alsaciens, les bourguignons et quelques copains du sud…) mais j’ai aussi noté quelques adresses à visiter prochainement comme le domaine des Masques et le château Grand Boise en Provence, le château Beauregard Mirouze et le Clos de l’Anhel dans les Corbières ou encore le domaine de Cébène à Faugères…affaires à suivre !

7 1 84

7 2 83
Promenade dans les allées des différents halls de « Millésime Bio 2024 »…et il y en a 5 en tout !

Je n’ai malheureusement pas eu le courage de prendre de notes sur tous les vins que j’ai pu goûter sur ce grand salon mais je me suis un peu rattrapé sur les salons OFF sans pour autant être en mesure de vous livrer des commentaires très détaillés.

Je vous emmène donc en promenade au salon BIOTOP, au salon des AFFRANCHIS et au salon LE VIN DE MES AMIS.

 

Visite au salon Biotop aux Grands Chais de Mauguio
Séance de « Dégustation Intuitive » avec Franck Thomas


En marge de ce salon, le sommelier Franck Thomas a proposé une séquence d’initiation à la dégustation intuitive…une nouvelle manière d’appréhender un vin que nous avions bien envie de découvrir.

13 1 35
Franck Thomas qui nous expose les principes de la dégustation intuitive.

La dégustation intuitive se présente comme une « dégustation globale qui nous fait voyager dans la dimension émotionnelle d’un vin ».
Contrairement à la dégustation traditionnelle où on analyse et décortique un vin « la dégustation intuitive nous invite à écouter ce que le vin nous dit ».

C’est une dégustation qui se fait les yeux fermés après quelques exercices de respiration pour trouver une posture idéale, un relâchement général du corps et une bonne concentration.

13 3 13
On met le masque et on se relaxe.

Le vin est dégusté sans le voir et « sans le grûmer » (pas de glou-glou dans la bouche) et on note sur une feuille, toujours à l’aveugle, quelques mots pour décrire les sensations, impressions, émotions…laissées par le vin.

13 4 8
Les mots sont repris par Franck Thomas sur un tableau récapitulatif.

On y retrouve des mots qui évoquent la maturité et le soleil et des mots qui évoquent la terre et la fraîcheur…pour moi c’est un vin très agréable à boire mais assez déroutant – d’ailleurs, j’avais misé sur un rouge « nature » faiblement macéré…raté !

13 5 7
La bouteille mystère : la cuvée « Blanc Volcanique » (prélevée sur fût) du domaine de Barbossi à Mandelieu-La Napoule : un assemblage de rolle et de clairette nés sur les terroirs de rhyolite de l’Estérel.

A suivre…

 

Ajouter un commentaire