Les vins du mois de mars 2022

Morgon 2020 - Domaine Marcel Lapierre

Tout est beau dans le beaujo !
Le domaine est mythique et l'appellation connue de tous.
Marcel Lapierre fut pionnier des vins "nature". Marie, sa femme, et sa fille Camille perpétuent à présent le travail.

C'est ici la première cuvée du domaine, que l'on voit moins souvent, que j’ai eu la chance de découvrir après qu’elle m’ait été offerte.

Cette cuvée est facile à boire, gourmande et fruitée. C’est un vin de soif, qui pêche peut-être par un manque de longueur mais dont on ne peut pas forcément demander plus.

Belle façon d'entrer dans le mythe Lapierre.

Whatsapp image 2022 04 01 at 09 40 50


Chablis 1er cru Les Vaillons 2020 – Jean Paul et Benoit Droin

Après avoir goûté il y a peu le 1er cru Vaillons de chez Dauvissat, nous partons chez Droin.

C'est un jus agréable, typiquement bourguignon : riche, aromatique et expressif, le vin a du gras et un léger boisé.
Ça reste un 1er cru abordable et très bien monté et il conviendra aux amateurs cherchant des vins ronds et bourguignons.

J’ai eu une petite préférence pour le 1er Cru Vaillon de chez Dauvissat que j’ai trouvé plus tendu, plus frais et plus expressif.
Question purement personnelle…

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 21


Muscat Les Marnes Vertes 2019 – Domaine Loew

Domaine au nom alsacien, se prononçant « love » ; Rien que pour ça, il faut aimer le domaine Loew J

Le domaine est certifié Demeter, en agriculture biodynamique.

Pour le muscat, sur un terroir de marnes vertes, d’où son nom, planté en terrasses : c’est un vin qui rappelle immédiatement avec tous ces marqueurs floraux. On pense aussi à de la menthe et de la verveine pour un vin sec, frais et élégant.


V.D.F. Les Gros 2019 – Christophe Curtat

Christophe Curtat s'est installé en 2004 à Tournon sur un vignoble de 7 hectares situé dans le centre et le sud de l'appellation Saint-Joseph. Christophe Curtat fait maintenant partie des vignerons incontournables en Saint Joseph.

A la vigne, Christophe Curtat mène son domaine dans une philosophie proche de la culture biologique. Il accorde une importance considérable au fait que les racines viennent plonger en profondeur pour se nourrir des nutriments et des minéraux, sources de complexité et de fraîcheur dans les vins. Les raisins sont récoltés manuellement et à maturité.

Cuvée de Syrah, « Les gros » est en appellation Vin de France. Derrière un nez puissant, nous emmenant dans un sous-bois entouré de fruit rouge et de notes de champignons, nous découvrons en bouche un vin de copain, fruité à souhait et frais, très élégant. La bouche dénote légèrement avec le nez bien plus expressif.

Paraissant timide seul, le vin porte parfaitement l’accompagnement d’une viande.

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 20 4


Riesling Rot Murlé 2018 – Domaine Pierre Frick

Pierre Frick est l'un des vignerons défenseurs du vin nature en Alsace, défenseur du terroir qui doit se retrouver dans les bouteilles.

Vin de macération (vin orange pour les intimes).

Macération de 8 jours en grappe entière.
Du haut de ses 12 degrés d'alcool seulement, c'est vin de soif a grande buvabilité : faiblement tannique, très frais et fruité, c'est très gouleyant.

A boire au @lebistrotdantoine

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 20 2


Crémant « Emotion » - Domaine Haegi

Le Domaine HAEGI est composé de 27 parcelles de vignes (représentant une surface de 9 Ha) réparties à MITTELBERGHEIM et EICHHOFFEN.

Respectant la typicité des sols, chaque cépage et chaque lieu-dit sont vinifiés séparément.
Ce Crémant repose 24 mois sur lattes.

Cet élevage long lui apporte une bulle fine et douce, des arômes intenses et relativement secs ainsi qu'une puissance et une fraîcheur qui en font un jus qui plait au plus grand nombre.


Riesling GC Muenchberg 2012 - Domaine Bohn

Le domaine Bohn est situé à Reichsfeld. On n'y passe pas par hasard !
Arthur et Bernard sont animés par l'amour du raisin et sont passionnés par les essais et découvertes au fil des cuvées.
Ici, on évite la chimie et on travaille la vigne. L'herbe n'est fauchée mais roulée pour former un tapis végétal. L'expression du terroir est privilégiée.

D’après le site vinsalsace.com : « Abrité des pluies et des vents d’ouest par l’Ungersberg, une butte-témoin de grès vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d’autre d’un vallon orienté au sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique.
Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide. »

Les vignes sont pour celui-ci vieilles de 80 ans environ.
Élevage de 75 % en foudre, 25 %  en barrique d’acacia, pendant 11 mois.

Le vin a mis du temps à s’ouvrir et il a montré après aération plus de fraicheur qu’au début. Je lui ai trouvé, cependant, des notes tourbés et boisées très présentes, un peu trop peut-être à titre personnel.

Peut-être est-il encore à attendre ou que la période n’est pas la plus propice pour le boire ?

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 20 3


Coteaux du Languedoc Clos des Cistes 2005 - Chateau Peyre Rose

Bouteille partagée avec Pierre et rapportée par lui.

J’ai la sensation que ce domaine fait de plus en plus parler et qu’il devient un domaine emblématique du Languedoc.

Ce domaine de 25 hectares est composé de 23 ha de rouges (syrah à 70% puis grenache noir, mourvèdre et carignan) et 2 ha de blancs (rolle 50%, roussane 40%, et divers cépages dont du viognier).
Le domaine élève ses vins longtemps et ne les commercialise que quand ils sont, selon Marlène, la propriétaire, prêt. Ainsi, en 2020, le 2010 était vendu.

Magnifique vin.
Syrah, grenache.
Tannin totalement fondu, aucune astringence.
Sensations de fruits rouges murs, sirop de cassis, belle longueur en bouche.
La réputation de ce domaine est justifiée : c'est un très beau vin… que je garde en tête pour placer dans ma cave .

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 20 1


Adur, Getariako Txakolina 2014 - Espagne

Cépage Hondarrabi zuri.
Ce vin est issu de vignes situées dans le pays basque, en bord de mer.
Getariako Txakolina est une dénomination espagnole d'origine protégée pour les vins, située autour des villes de Getaria et de Zarautz, petites villes de pêcheurs sur la côte du golfe de Gascogne, dans la province de Gipuzkoa.
Ce vin est typique : bordé par la mer, sur des vignes parfois arrosées par de l’eau de mer vu leur proximité selon les météos, il est marqué par ce terroir.

J’ai souvenir du vin quand je l’ai dégusté et acheté il y a quelques années : c’était un vin salin au sens premier du terme, minéral, très vif et dégageant des notes de fruits jaunes et jeunes.
Le genre de vins que l’on termine sans vraiment le remarquer sur une terrasse l’été avec un beau plateau de fruits de mer J
Quelques années plus tard, après avoir été un peu oublié en cave, le vin est malheureusement différent : le vin a perdu sa richesse aromatique et sa salinité pour laisser place à de l’acidité dérangeante et il est devenu plat.
Le résultat est le même avec deux bouteilles…

Peut être ne fallait-il pas attendre ?

 

Whatsapp image 2022 03 31 at 19 08 20

David Edy - Avril 2022

Ajouter un commentaire