Les coups de coeur de Jibé - Octobre 2025

Du soleil dans nos verres

Voici une sélection de 3 vins surprenants par leur éclat, de quoi faire durer la saison estivale.


Jurançon sec Météore 2024
Clos Larrouyat (Maxime et Lucie Salharang) à Gan

3db59cc6 06ad 4ce4 a74a 4ee72b6a03d2

Gros manseng, Petit manseng
Vignes installées sur des marnes du Trias.

Le nez explosif, nous plonge immédiatement dans un univers exotique avec beaucoup d’intensité. De petites touches florales ponctuent l’ensemble.

La bouche insuffle une belle énergie et arbore un volume de fruit à travers des notes de mangue, de papaye, de maracuja. La finale se resserre sous des accents légèrement zestés.

Une définition précise d’un jurançon conjuguant intensité, spontanéité et pureté. Ni trop, ni trop peu.


Anjou Les Mines 2016
Domaine Andrée à Saint-Cyr-en-Bourg

C4b48a19 4992 43b3 a776 8968e06512eb

100% Cabernet Franc
Vignes d’environ 45 ans sur un sol schisteux riche en charbon et graphite.

Le nez est envoûtant, profond, marqué d’une certaine forme d’évolution sans pour autant se départir d’un fruité sucrant à l’aspect juvénile.

La bouche est caressante et affiche une belle maturité de vendange. On plonge à la rencontre de touches de framboise juteuse, de feuilles de menthe séchées et de résines donnant beaucoup de vivacité, puis l’air aidant des notes d’épices orientales, de sous-bois et de poivron confit apparaissent. La finale quant à elle est imprégnée par le tabac fumé. L’ensemble œuvre avec beaucoup d’harmonie et de race.

C’est un vin d’un équilibre magistral qui a procuré beaucoup de plaisir. Il évolue avec beaucoup de justesse et de nuance. La gourmandise du fruit laisse peu à peu la place à une dimension plus évoluée et complexe. Très beau !


Valais Ivresse 2023
Valentina Andrei à Saillon

Sans titre 2

100% Petite Arvine
Terroir à dominante granitique.

Le nez se montre très élégant et dévoile des notes végétalisantes telles que la feuille de tomate, la figue de barbarie.

La bouche prend le pas et offre un profil caressant laissant place à des touches de kumquat, de sucre d’orge, de mangue fraîche, ressérré par une finale tactile électrisante.

C’est une très belle découverte ! Cette Petite Arvine monte en intensité au fur et à mesure de la dégustation et offre un joli tandem entre le soyeux du fruit et la tension du terroir. La sensation tactile est particulièrement remarquable.

Un grand merci à Maxime et Lucie Salharang, Stéphane Érisée et Valentina Andrei pour ces belles émotions !
S
’gelt !

Jean-Baptiste Gaucher - Octobre 2025

 

 

 

Ajouter un commentaire