Le domaine Guillemot-Michel fête ses 40 ans
Etant client du domaine depuis quelques années maintenant, c’est avec grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation pour fêter leurs 40 ans d’existence : de 1985 à 2025.
Pionniers dans la conduite en bio des vignes avec dès le millésime 1992 la certification en place, Pierrette Michel et son mari Marc Guillemot n’ont jamais varié d’un iota dans leur envie de travailler le plus naturellement possible tant sur les terres que pour le végétal et enfin au chai.
Leur fille Sophie arrivée en 2012 va perpétuer la flamme aidée de son mari Gautier Roussille et de toute une équipe qui œuvre au quotidien.
Le domaine fait 6.5 Ha planté de chardonnay avec aujourd’hui 4 cuvées :
- Le Viré Clessé Quintaine figure de proue historique qui va donc faire l’objet d’une verticale de 40 millésimes
- Une bulle « méthode ancestrale »
- « Retour à la terre » issue de la parcelle du lieu-dit « Champ rond » sur des sols argileux élevé en terre cuite dans des jarres.
- « Charleston » issu de vignes centenaires et vinifié en demi-muids
Les jarres de la cuvée Retour à la Terre du domaine Guillemot-Michel
Il faut noter également que sous la houlette de Sophie, toute une gamme d’alcool et spiritueux est également disponible.
Je n’ai pas pris de notes écrites quant à la dégustation de différents millésimes, une vingtaine environ sur les 40, que j’ai pu goûter. Mais il en ressort un véritable fil conducteur. Ce sont des vins vibrants, avec de l’énergie, même encore sur les vieux millésimes.
Les années « compliquées » s’avèrent souvent très intéressantes et parfois plus que les millésimes dits plus faciles.
Même dans les millésimes chauds de ces dernières années, nous n’avons pas tasté un vin cuit, mort-né, gardant toujours une certaine tension, une vie, une flamme qui porte le vin. Il m’a semblé que l’empreinte minérale se développe de plus en plus. Elle s’accentue sur les millésimes récents et atteste du beau terroir de Quintaine et de la propension du domaine à le mettre de plus en plus en avant.
Pas de recherche de la séduction à tout prix, de l’opulence, il faut aller chercher le vin souvent tout en délicatesse avec par exemple de jolies notes de fruits blancs, de poires, d’agrumes, et parfois une pointe florale.
Comme il faut bien faire un classement, je parlerai des années qui m’ont marqué le plus soit :
- 2014 : mon coup de cœur avec du charme, un joli fruité floral encore présent, une énergie folle avec une minéralité affirmée qui porte l’ensemble et lui confine une impression de pureté. J’adore !
- 1995 : Très « aristocratique », très droit avec une trame minérale définissant la colonne vertébrale du vin qui droit comme un I ne fait pas son âge du tout !
- 1992 : Le 1er millésime avec la mention Bio est toujours vivant et bien vivant et réconcilie avec un « vieux chardonnay » quand celui-ci est bien né
Nous avons vécu un moment suspendu, de partage, de plaisir, ou l’on a l’impression d’entrer dans une vie de famille qui transmet sa passion et son amour de la terre et du vivant par le truchement du vin. Merci à toute la famille et on ne peut que leur souhaiter de continuer le plus longtemps possible.
Cyril Amelin - Octobre 2025
Ajouter un commentaire