Brève rencontre avec le millésime 2015
Invité à l'occasion d'un anniversaire, j'ai pu croiser aujourd'hui trois vins du millésime 2015, dont deux au moins promettaient un beau voyage.
Je rappelle l'avis du conseil interprofessionnel des vins d'Alsace au sujet de ce millésime en mai 2016 :
« Autre motif de satisfaction, les Pinot Gris : outre un excellent potentiel aromatique, leurs équilibres sont parfaits, confirmant ainsi la tendance vers des vins plus secs. Les Gewurztraminer s’expriment dans un joli registre floral avec des équilibres intéressants ».
Le premier vin s'avère justement être un Pinot Gris Réserve Particulière 2015 du domaine Weinbach à Kaysersberg...une bouteille alléchante qui augure d'un bon début.
Le nez est discret, la bouche étroite sans grande ampleur avec une amertume finale assez marquée et peu élégante dans un style assez sec. La longueur est très moyenne.
Peu d'émotion et de typicité à mon humble avis sur ce millésime pourtant grandiose … Une déception !
Vient ensuite une bouteille de Châteauneuf du Pape 2015 du domaine Colombier d'Or (Médaille d'or au concours Gilbert et Gaillard 2017) que je ne connais absolument pas.
Un nez peu expansif, une robe pas très sombre. Une bouche correcte mais sans grande race, ni grande longueur qui a besoin d'un peu d'aération pour mieux s'exprimer.
Un vin honnête mais qui manque toutefois un peu de puissance et de terroir à mon sens.
Pour finir, on revient au domaine Weinbach, toujours sur 2015, mais avec un Gewurztraminer Cuvée Théo.
Un bouchon en bon état mais de qualité très moyenne. On distingue quelques nuances de rose au nez et c'est tout. Une attaque en bouche peu ample, à mille lieues des réussites grandioses de ce domaine mythique pour une pâle version de ce cépage.
Une bouteille qui met les convives d'accord : on s'ennuie ferme et on ne cache pas sa déception surtout que notre hôte a sans doute du payer cette bouteille pas loin de 30 euros .
Comme quoi, on ne le redira jamais assez, il faut toujours déguster afin de cerner les vins. En l'occurence, si l'on m'avait posé la question, j'aurais bien donné ma bénédiction à l'achat des deux vins du domaine Weinbach sur ce grand millésime. La dégustation de ce jour montre clairement que ce conseil aurait été fort peu judicieux, contre toute attente !
Philippe Pister - septembre 2017
Ajouter un commentaire